Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Dépannage de véhicules

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels équipements sont obligatoires dans mon véhicule ? En cas de panne ou d’accident, il est préférable d’être bien équipé pour gérer au mieux la situation. Certains équipements sont obligatoires, comme le gilet jaune de signalisation ou le triangle de signalisation qui garantissent la visibilité de l’automobiliste sur le bord de la route. D’autres équipements voiture ne sont pas obligatoires en France, mais tout aussi importants tels qu’un extincteur ou une trousse de secours.

15 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - Dépannage de véhicules


Quels sont les équipements indispensables dans mon véhicule ?


Gilet de sécurité


Depuis le 1er octobre 2008, la présence d’un gilet de sécurité est obligatoire à bord des véhicules. Le gilet doit être fluorescent, rétroréfléchissant, comporter le marquage “CE” ainsi qu’une référence à une des deux normes (EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013) et disposer d’une étiquette mentionnant les conditions d’entretien pour être conforme à la législation. Il doit être rangé à porté de main pour pouvoir le porter rapidement avant de sortir du véhicule en cas de panne ou d’accident. Le non-respect de ces obligations peut être sanctionné par une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.

Triangle de signalisation


Tout comme le gilet de sécurité, le triangle de signalisation est obligatoire à bord des véhicules depuis le 1er octobre 2008. Il doit être homologué et respecter la norme CE (conformité européenne), ce qui prouve qu’il a subi différents tests : résistance mécanique, à l’eau, aux intempéries, aux carburants et au vent.
Le triangle de sécurité, appelé aussi triangle de présignalisation doit être implanté sur la chaussée à environ 30 mètres du véhicule, pour signaler l’obstacle aux autres automobilistes, sauf si le conducteur met sa vie en danger (sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute par exemple). Si le triangle est absent du véhicule ou n’est pas utilisé, l’automobiliste peut recevoir une amende allant jusqu'à 375 euros car il peut mettre en danger les autres usagers.

Trousse de secours


Protéger, alerter, secourir. Voici les réflexes à avoir pour garantir la sécurité des accidentés de la route. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en France, la trousse de secours pour véhicule peut être extrêmement utile. Compresses, pansements, couverture de survie, éthylotests, sac vomitoire… Vous disposerez ainsi du nécessaire pour intervenir et secourir en cas de blessures légères ou malaises.

Extincteur


Contrairement à nos voisins belges et allemands, les automobilistes français ne sont pas obligés d’équiper leur voiture d’un extincteur. Cependant, il permet d’agir rapidement en cas d’incendie, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un kit complet qui comprend un extincteur de 1kg, suffisant pour les véhicules légers.
D’autre part, dans le cadre professionnel, l’arrêté du 2 mars 1995 stipule que les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes doivent être munis d’un extincteur à poudre ABC d’une capacité d’au moins 2 kg à disposition du conducteur. Retrouvez notre coffret extincteur pour camions et remorques pour faciliter le transport.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer