Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Range-vélos

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment mettre en place un range-vélos ? Le vélo fait partie intégrante de nos sociétés : de plus en plus prisé en raison de son caractère à la fois écologique et sportif, il est également économique. Pour les collectivités et les constructeurs, il faut donc prévoir des range-vélos en conséquence. Aujourd’hui, toutes les structures nouvellement construites comprennent leur propre râtelier à vélos. Seton est en mesure de vous fournir ceux dont vous avez besoin. Il en existe de nombreuses versions, s’intégrant toutes d’une manière différente au bâti et au mobilier urbain. En plus de cela, il est impératif pour vous de choisir une capacité de véhicules adaptée au nombre de vélos à recevoir. De notre côté, nous vous proposons une gamme de râteliers muraux ou suspendus correspondant à différentes capacités.

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
A poser ou à visser(3)
Sur platines d'ancrage(3)
Murale à visser(2)
Ancrage au mur(1)
Vis et chevilles Ø 8mm non fournis.(1)
Au sol ou murale(1)
Sur platine(1)
A sceller(1)
Par tiges d'ancrage(1)
Coloris  
Gris(8)
Argent(4)
Vert foncé(4)
Rouge(3)
Acier(2)
Vert(2)
Noir(2)
Bleu(1)
Jaune(1)
Blanc(1)
Bordeaux(1)
Capacité  
1 vélo(2)
10 à 14 vélos(1)
12 vélos(3)
16 vélos(1)
2 vélos(4)
2 vélos ou scooters(1)
3 vélos(4)
4 vélos(4)
5 vélos(7)
6 vélos(5)
8 vélos(2)
9 vélos(1)

Guide d'achat - Range-vélos


Le range-vélos, nouvel indispensable du mobilier urbain

Le vélo a toujours été apprécié : c'est un équipement écologique, remplaçant la voiture au profit d'une activité sportive plus saine. Par conséquent, beaucoup de particuliers en sont revenus à ce mode de déplacement, à tel point que les range-vélos intérieurs et extérieurs sont devenus incontournables. Même les pouvoirs publics en sont venus à légiférer : depuis le 25 juillet 2011, toutes les constructions neuves à usage de bureaux doivent disposer d'un espace réservé au stationnement des vélos.

Le range-vélos pour améliorer sa décoration urbaine

Ainsi, un range-vélos mural ou un rack à vélos au sol sont désormais indispensables. Pour les collectivités, l'investissement peut être utile. Par exemple, un range-vélos sur pieds est disponible en plusieurs couleurs. Ainsi, il peut s'insérer à la perfection dans le reste de votre matériel de stationnement. Toutefois, pour conserver cette cohérence ainsi que son sens pratique, les range-vélos doivent être choisis avec soin.

Choisir un range-vélos adapté

Il existe une multitude de formes dans la famille des range-vélos. La plus connue est bien entendu celle du porte-vélos à pieds. Placé au sol, il reçoit l'ensemble des vélos. Il peut ensuite se décliner sous la forme de porte-vélos type côte à côte ou face-à-face selon vos besoins. Cependant, les autres catégories de racks ont aussi leurs atouts. Le porte-vélos vertical prend moins de place, même lorsque toutes les places sont occupées. Cette méthode de suspension propre aux range-vélos muraux est d'ailleurs intéressante dans les parkings où leur nombre est conséquent : le gain de place est alors considérable. Nous pouvons aussi vous suggérer des porte-vélos utilisables des deux côtés.

Étudier la capacité de vos porte-vélos

Vous avez donc tout intérêt à étudier en amont le nombre de râteliers range-vélos dont vous aurez besoin pour équiper votre structure. En effet, évitez de vous laisser surprendre et de laisser vos quelques porte-vélos être submergés. À l'inverse, il peut arriver qu'un range-vélo individuel suffise. Pour les structures plus petites, vous pouvez également opter pour des râteliers 3 vélos et plus. Une fois que vous aurez déterminé ce nombre, nous vous livrerons dans les meilleurs délais et vous serez prêt pour la mise en place.

La mise en place d'un range-vélos

Les range-vélos suspendus sont presque toujours fixés à l'aide d'une vis spécifique ou d'un tire-fond. Notez cependant que vous pourriez avoir besoin d'un matériel supplémentaire dans la disposition de votre parking. Dans les grandes aires de stationnement, il devient souvent utile d'ajouter une signalisation spécifique pour les range-vélos d'extérieur. Dans ce cas, ayez recours à des panneaux de stationnement pour les deux-roues. De la même façon, il peut être judicieux de s'intéresser à la mise en place d'un abri pour deux-roues : cela permet de protéger efficacement les véhicules.

FAQ - Range-vélos


Pourquoi aménager un range-vélos ?

Les deux roues, et le vélo plus particulièrement sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et les citoyens de manière plus générale notamment du fait de la politique de développement durable chaque jour plus intégrée par les entreprises. Par ailleurs, certaines mesures sont prises en considération par le gouvernement souhaitant inciter l’utilisation du vélo. Il est notamment envisagé d’avoir recours à une indemnité kilométrique vélo.
En effet, le vélo présente des performances environnementales difficilement équivalentes et prôner son utilisation s'inscrit dans les valeurs intrinsèques de Seton. Encourager l'utilisation de ce moyen de locomotion revient à fournir des installations sécurisées, permettant d'éviter les vols, l'une des premières raisons freinant l'utilisation des vélos.

Que dit la loi sur l’aménagement d’un range-vélos ?

Depuis le décret n°2011-873 datant du 25 juillet 2011, « les bâtiments neufs à usage principal de bureaux » doivent comprendre « un parc de stationnement d'accès réservé aux salariés, ces bâtiments doivent être équipés d'au moins un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos ». Il en va de même pour les bâtiments neufs à usage d'habitation comptant au moins deux logements et un parking strictement réservé aux occupants de l'immeuble.
Pour les bâtiments existants avant cette date du 25 juillet 2011, les mesures du décret n°2011-873 s’appliquent à partir du 1er janvier 2015. Le décret prévoit que cet espace « comporte un système de fermeture sécurisé et des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d'attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue. Il présente une capacité de stationnement en adéquation avec la surface du bâtiment, précisée par arrêté du ministre chargé du logement. » Et alors que de plus en plus de Français se rendent au travail en vélo, le gouvernement entend développer encore davantage la pratique en réfléchissant à la mise place d’une « indemnité kilométrique vélo ». Des mesures pourraient également être prises pour modifier le code de la route et ainsi faciliter la cohabitations entre automobilistes et cyclistes.

Où doit-être situé le range-vélos ?

Cet espace dédié au stationnement des vélos doit être situé au rez-de-chaussée de préférence, ou à défaut, au niveau du sous sol,tout en étant couvert et éclairé. Le vélo doit pouvoir être amené jusque cet espace sécurisé sans avoir à être porté. Pensez à informer les usagers de la présence d'un parking vélos à l'aide de panneaux de parking pour deux roues.

Quelle doit être la capacité du range-vélos ?

La capacité du parking vélos dépend de la fréquentation et du type de vos locaux :
  • En effet, s’il s’agit de bureaux, le parc vélos doit avoir une superficie égale à 1,5% de celle du plancher de vos locaux.

  • Concernant les bâtiments accueillant un service public, la capacité de vos emplacements vélos doit correspondre à 15% de la totalité des salariés présents aux mêmes horaires.

  • Enfin, pour les fonds de commerce, le nombre d’emplacements vélos doit représenter 10% du nombre de clients et de salariés présents au même moment dans les locaux.


Guide d’achat - Parking à Vélos


Le support vélo au sol

Ces supports offre un stationnement au sol, ce qui est le plus pratique pour les utilisateurs, notamment s’ils disposent d’un vélo lourd et donc difficilement soulevable. Ce type de rangement permet un rangement rapide et simple des vélos. Seton met à votre disposition des range-vélos au sol de différentes capacités. Vous pourrez y ranger de 3 à 16 bicyclettes. Certains de nos racks à vélos offrent un stationnement sur 2 niveaux, ce qui permet d’optimiser les espaces.

Produits complémentaires - Support Vélos


Pour une protection optimale des vélos stationnés, installez un abris extérieurs pour vélos et motos. Les bicyclettes de vos employés seront ainsi protégées des intempéries. Pour l’aménagement de vos extérieurs, Seton vous propose également une gamme d’abris fumeurs permettant de créer un espace couvert, réservé aux fumeurs de votre entreprise. Pensez également à signaler les espaces dédiés aux deux roues à l'aide d'un marquage au sol permanent.

Pour éviter l’encombrement des sols, Seton vous propose également toute une gamme de racks à vélos muraux. Ces rangements permettent un stationnement des vélos en l’air ou en suspension sur une roue. Ces supports ont l’avantage d'offrir plusieurs emplacements pour un petit espace occupé.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer