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Equipements et solutions PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment mettre en place un PPMS ? Mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est obligatoire et essentiel pour assurer la sécurité des écoles ou établissements scolaires (école maternelle, école primaire, collège, lycée, établissement d’éducation spéciale). L’alerte PPMS permet de mettre en sécurité les élèves ainsi que le personnel au sein de l’établissement, principalement par le confinement à l’intérieur des locaux avec des comportements adaptés aux types de sinistres (inondation, tempête, séisme, glissement de terrain, avalanche…). L’établissement scolaire doit disposer à la fois d'alarmes PPMS, de matériel d'urgence obligatoire (1 radio à piles, 1 lampe de poche) et d’une mallette PPMS dans le lieu de confinement ou dans chaque lieu de confinement s’il y en a plusieurs.
Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous afin de mettre correctement en place le PPMS : alarme PPMS, diffuseur d’alarme incendie et/ou PPMS, flash pour malentendant, mallette PPMS, trousse de confinement...

9 article(s)

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Dim.  
H 120 x l 210 x L 310 mm(3)
H 198 x L 187 x P 59 mm(1)
H 340 x l 390 x L 495 mm(2)
H 340 x L 435 x P 110 mm(1)
H 80 x L 45 x P 14 mm(1)
Nbre d'utilisateurs  
+ de 15 personnes(1)
+ de 20 personnes(1)
+ de 30 personnes(1)
100 personnes(1)
150 personnes(1)
30 personnes(1)
50 personnes(1)
Hauteur  
120mm(3)
198mm(1)
340mm(3)
80mm(1)

FAQ - Equipements et solutions PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté


Que signifie PPMS et pourquoi le mettre en place ?

Chaque école et établissement scolaire a pour obligation de mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté permettant de faire face à une situation d’urgence, comme une catastrophe naturelle, technologique ou encore un attentat et ce en application de la circulaire N°2002-119 du 29 Mai 2002, parue au Bulletin officiel hors-série n°3 du 30 mai 2002.
En 2008, ce guide fut réactualisé en réponse à la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Puis en 2015, suite aux attentats, un nouveau texte a été adressé aux responsables dans les établissements scolaires.
A noter : Si vous n’êtes pas une école ou un établissement scolaire, vous avez tout de même la possibilité, selon vos besoins, de mettre en place un PPMS.

Comment mettre en place un Plan Particulier de Mise en Sûreté ?

Le PPMS est unique en fonction de l’établissement, cependant, certains dispositifs sont obligatoires pour l’appliquer dans de bonnes conditions :

Une équipe dédiée :

Il est essentiel de définir les missions de chaque membre du personnel. Chaque personne doit avoir une mission permettant d’encadrer les élèves et le personnel, les liaisons entre les zones de mise en sûreté ou les autorités, les familles, mais également les secours.

La rédaction et la validation du PPMS :

Le plan doit être élaboré par le directeur ou le chef d’établissement avec la contribution de toutes personnes qui pourront s’avérer utile à sa mise en place en fonction de leurs responsabilités. En effet, l’élaboration d’un PPMS est le fruit des réflexions d’un groupe de travail ou du CHS (Comité d’Hygiène et Sécurité).
Dans les EPLE (Établissement public local d’enseignement), le projet sera examiné en commission permanente et soumis à la délibération du conseil d’administration. Dans les écoles, le plan sera présenté au conseil d’école au début de chaque année.
Le plan sera ensuite communiqué au maire de la commune, à l’inspecteur d’académie, au recteur de l’académie par la voie hiérarchique, ou toute autre personne dont dépend l’établissement.

Choisir un local de confinement :

Il est important de connaître parfaitement l’architecture de l’établissement et de déterminer les lieux de confinement où les élèves et le personnel pourront se réunir lors d’un évènement majeur. Les lieux de sûreté doivent être accessibles à tout moment et de n’importe quel point de l’établissement, comme :
  • une ou plusieurs classes

  • un ou des locaux de regroupement (1m² au sol par personne)

  • un ou des lieux de rassemblement externes


Idéalement le lieu doit également être adapté au risque, être de qualité, avoir une surface adaptée aux effectifs, avoir un point d’eau et sanitaires accessibles, un moyen de communication interne…

De plus, dans ce lieu de confinement, un matériel de premiers secours doit être à disposition du personnel encadrant les élèves afin d’assurer la sécurité des élèves. Notre gamme complète de brassards de sécurité et de gilets haute visibilité vous aidera à équiper les adultes afin d'évacuer les élèves dans le respect de la sécurité.

Exercice PPMS de simulation :

Un exercice PPMS doit être pratiqué une fois par année par l’école ou l’établissement en question, l’objectif étant d’entraîner les élèves et le personnel vis-à-vis de la conduite à tenir en cas de nécessité. Faire des exercices de simulation permet également de mettre en évidence des adaptations ou évolutions nécessaires au PPMS afin de le renforcer.

A noter : Afin d’aider les écoles et établissements à mettre en place un PPMS, le Ministère de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a mis en place un Guide d’élaboration du PPMS disponible sur le site du gouvernement.

De quel matériel l'établissement scolaire doit-il disposer ?

Pour répondre à vos obligations de mise en place d’un PPMS, Seton vous propose une gamme de matériel qui vous seront utiles lors d'une alerte PPMS : des alarmes radio avec flash lumineux répondant aux exigences réglementaires, des mallettes et trousses PPMS, des lampes torches...

Les alarmes PPMS :

Les alarmes PPMS radio présentent sur notre site sont entièrement autonomes et sans fils, l’installation est donc rapide et ne requiert aucun paramétrage. Munissez-vous de diffuseurs sonores et visuels afin de re-transmettre l’alarme incendie et/ou PPMS (selon les modèles) dans tout l’établissement afin que tout le monde soit au courant de l’évènement en cours et puisse suivre les mesures de sécurité pour l’évacuation des lieux ou la mise en sûreté. Une télécommande ou une application mobile permet de déclencher certains modèles en plus de la fonction manuelle.

Les autres équipements :

L’établissement scolaire doit également disposer à la fois d’un matériel de 1ère urgence (une partie est obligatoire, l'autre est facultative) et d’une trousse de secours dans le lieu de confinement ou dans chaque lieu de confinement s’il y en a plusieurs.

Matériel d'urgence obligatoire :
  • 1 radio à piles avec l’inscription des fréquences : France Inter + 1 radio locale conventionnée par le Préfet du département ;
    des piles de rechange doivent être prévues

  • 1 paire de ciseaux

  • 1 lampe de poche avec des piles ou sur dynamo (ce dernier choix est préférable)
    retrouvez la lampe qui convient à la situation de confinement parmi notre gamme complète de projecteurs et lampes torche

  • plusieurs rouleaux de ruban adhésif large pour calfeutrer les aérations, grilles de ventilation, etc.


Matériel d'urgence facultatif :
  • eau en bouteilles pour une hydratation régulière

  • essuie-tout, linges, chiffons, serpillières pour absorber d'éventuels liquides ou calfeutrer portes et fenêtres

  • 1 seau ou des sacs en plastique en l'absence de WC

  • prévoir des jeux de cartes, dés, papier, crayons, etc.


Contenu obligatoire de la trousse de secours :
  • sucres enveloppés

  • sacs en plastique

  • gants jetables

  • ciseaux

  • couverture de survie ou isothermique

  • mouchoirs en papier

  • savon ou gel hydroalcoolique

  • garnitures périodiques

  • éosine disodique aqueuse non colorée pour la désinfection des plaies (sauf hypersensibilité à l'éosine) ou équivalent

  • compresses de gaze individuelles purifiées

  • pansements adhésifs hypoallergiques

  • pansements compressifs

  • sparadrap

  • bandes de gaze (10 cm)

  • filets à pansement

  • écharpe de 90 cm au carré


La composition de chacune de nos mallettes PPMS conçues pour le confinement dans les établissements scolaires répondent à la réglementation en vigueur.

Produits complémentaires :


Pour plus de sécurité, consultez notre rubrique Alarmes type 4 où vous pourrez retrouver tous nos avertisseurs sonores, mais également notre rubrique Extincteurs, couvertures anti-feu et bacs à sable pour une protection optimale des lieux et des personnes.
Seton met également du Matériel d’évacuation et de rassemblement à votre disposition afin de présenter les consignes nécessaires dans vos locaux mais également afin de faciliter les évacuations.

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