Mon Panier (0)

Extincteurs CO2

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi prendre un extincteur CO2 ? Utilisez un extincteur CO2 pour combattre les feux de classe B et de classe E. Vous vous posez probablement certaines questions sur les extincteurs CO2, par exemple qu’est-ce qu’un extincteur CO2 ? Comment utiliser un extincteur CO2 ? Ou encore quand utiliser un extincteur CO2 ? Toutes ces questions vont vous permettre de bien choisir votre extincteur.

2 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Qu’est-ce qu’un extincteur CO2 ?

Extincteur à poudre

L’extincteur CO2, aussi appelé extincteur dioxyde de carbone, fonctionne en diminuant le taux d’oxygène dans l’air, ce qui permet d’éteindre totalement le feu par refroidissement, étant donné que le gaz est conservé sous pression et à l’état liquide. Le CO2 ne laisse d’ailleurs aucun résidu et ne cause pas de dégâts sur les équipements vers lesquels il est pulvérisé.
Toutefois, prenez garde aux risques de gelures de l’appareil du fait de la très faible température du gaz aux alentours de -75 à -80°C. Ce sont les extincteurs qui voient leur base geler après leur utilisation, il faut également éviter de placer ses mains sous l’extincteur. La prise en main est facilitée par le diffuseur en caoutchouc. Veillez d’ailleurs à bien vaporiser sur toute la base du feu pour l’éteindre correctement.

Pour tout savoir sur les différents types d’extincteurs, RIA et accessoires et les situations dans lesquelles ils peuvent vous être utiles, consultez notre page Quel extincteur pour quel type de feu ?

Comment utiliser un extincteur CO2 ?

Pour utiliser un extincteur CO2, décrochez-le dans un premier temps de son support pour extincteur. Ensuite, il est nécessaire de retirer la goupille de sécurité. Faites ensuite un essai en appuyant sur la poignée, cela permet de vérifier que l’extincteur marche comme il se doit. Et enfin pulvérisez l’agent extincteur comme il se doit vers la base du feu, pour éteindre totalement le foyer de l’incendie.

Quand utiliser un extincteur CO2 ?

L’extincteur CO2 peut être utilisé dans les cuisines des restaurants par exemple, mais également sur les photocopieurs d’entreprises, les stations essence ou encore sur des tableaux électriques de différentes tailles. Un extincteur dioxyde de carbone 2kg sera suffisant pour les petits tableaux, tandis qu’il faudra opter pour une plus grande contenance pour de plus grands groupes électrogènes par exemple.

Qu’est-ce qu’un feu de type B ou E ?

L’extincteur dioxyde de carbone est efficace contre les feux de type B et E, que nous allons expliquer ci-dessous :

  • Les feux de type B sont des feux provenant de matériaux liquides comme solides, pouvant tous être liquéfiables. Les hydrocarbures, solvants, alcools, huiles, graisses, peintures ou encore l’essence sont des exemples de matériaux qui peuvent être à l’origine de ce type de feu.
  • L’extincteur CO2 5kg est adapté pour les grands environnements
  • Les feux de type E sont des feux provenant de différents équipements électriques ou informatiques. Il ne faut pas négliger le risque d’électrocution. Ces incendies sont à traiter avec énormément de précautions. En cas de feu localisé, un extincteur CO2 2kg ou même un extincteur CO2 1kg peuvent suffir.

Il est très important de procéder à des inspections régulières sur vos appareils. Tout d’abord visuelles, pour s’assurer qu’aucun coup n’est présent sur l’extincteur (de plus, c’est essentiel lorsque l’on sait que le gaz est conservé à basse température et sous pression), elles sont à effectuer tous les 6 mois au minimum. En ce qui concerne les inspections plus poussées de l’extincteur dans sa globalité, elles sont à renouveler tous les ans. Pour éviter tout désagrément et tout dommage matériel, optez pour une protection avec un coffret pour extincteur.