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Signalisation des sorties et issues de secours

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment signaler des issues de secours ? Lors d’une intervention incendie, il est très souvent nécessaire d’évacuer les bâtiments concernés via les issues de secours. Pour cela, il est indispensable de les indiquer de façon claire et compréhensible pour votre personnel et pour les personnes présentes sur les lieux au moment de l’incendie ou de la procédure. Grâce à de nombreux moyens, rendez vos sorties de secours bien visibles et facilement accessibles pour tous afin de faciliter l’évacuation et l’éventuelle intervention des pompiers..

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FAQ sur les issues de secours

Que dit la réglementation pour les issues de secours ?

Lorsque vous avez des issues de secours, vous devez obligatoirement respecter certaines règles : tout d’abord, une issue de secours ne doit jamais être obstruée et doit toujours être facilement accessible.
La largeur totale et le nombre d’issue de secours minimum dépend du nombre de personnes pouvant être accueillies dans votre établissement. Voici le tableau récapitulatif ci-dessous :

Effectif possible Nombre d’issues de secours Largeur cumulée des issues de secours
Moins de 20 personnes 1 0,8 m
Entre 20 et 100 personnes 1 1,5 m
Entre 101 et 300 personnes 2 2 m
Entre 301 et 500 personnes 2 2,5 m

Comment indiquer une issue de secours ?

De nombreux moyens existent pour bien indiquer vos issues de secours. Il est nécessaire qu’elles soient facilement visibles en toutes circonstances, même dans l’obscurité, même si avoir une lampe torche peut toujours vous aider, il est indispensable qu’elles soient visibles.
Pour cela, nous disposons d’une gamme de balisage photoluminescent que vous pouvez utiliser pour marquer vos issues de secours, qu’il s’agisse de marquage au sol ou d’un panneau photoluminescent, cela rend vos issues de secours plus faciles à distinguer dans l’obscurité. Mais vous pouvez également choisir un balisage photoluminescent pour tracer l’accès à votre sortie de secours, de la peinture photoluminescente pour rendre vos sols bien visibles dans l’obscurité, ou encore les pastilles photoluminescentes qui ont aussi pour avantage d’être antidérapantes.
Au dessus de vos issues de secours, il doit forcément y avoir un BAES, signalant de façon lumineuse les sorties à emprunter en cas d’évacuation incendie. Les blocs de secours fonctionnent de façon autonome. Pensez à le protéger à l’aide d’une grille de protection pour BAES.

Comment protéger une issue de secours ?

Les issues de secours peuvent parfois être utilisées de façon intempestive. Soit par mégarde, soit par malveillance. Il convient donc de les protéger comme il se doit. Notamment en optant pour une alarme de porte, qui retentit lors de l’utilisation d’une porte qui ne doit pas être empruntée. Nous avons une alarme de porte adaptable à toutes les portes, une alarme pour push bar ou une alarme pour barre anti panique.
Un bon moyen pour contrôler vos issues de secours est d’opter pour le système de surveillance d’issues de secours. Par radio ou par câble, cela vous permet de toujours sécuriser vos sorties de secours et d’avoir un oeil sur les éventuels dysfonctionnements.
Toutefois, lorsque son usage s’impose, il est nécessaire d’emprunter l’issue de secours la plus proche, quitte à déclencher une alarme, qui de toute façon retentit déjà en cas de procédure d’évacuation.
L’alerte sonore est donnée par l’alarme type 4, il est nécessaire d’en équiper vos bâtiments pour donner l’alerte dès que nécessaire et ainsi commencer l’évacuation vers la sortie de secours la plus proche. Pensez également à toujours vérifier son bon fonctionnement avec le kit d’inspection. En cas de PPMS, ayez l’alarme PPMS répondant à vos besoins pour l’évacuation.

Comment appréhender une issue de secours ?

Lors d’un exercice incendie et surtout lors d’une vraie procédure d’évacuation, il est nécessaire que chaque employé soit formé, pour éviter tout mouvement de panique et surtout pour que la procédure se passe le plus rapidement possible. Pour cela, pensez à prévoir du matériel de formation incendie pour que vos salariés soient au courant des règles à respecter. De même, vos équipiers incendie doivent obligatoirement suivre ces formations pour être officiellement reconnus. Une fois la formation passée, chaque guide-file et serre-file reçoit son gilet de sécurité et son brassard d’évacuation afin de les rendre parfaitement reconnaissables lors de l’évacuation par l’issue de secours jusqu’au point de rassemblement.
Pensez également à transmettre les consignes incendie à vos salariés et au public éventuellement présent sur les lieux. Les numéros important y sont indiqués, ainsi que les démarches éventuelles à suivre pour chaque personne. Veillez à mettre les consignes de sécurité à un endroit bien visible pour tous afin qu’elles puissent être consultées facilement.
Pour donner l’alerte efficacement et le plus tôt possible en cas d’éventuel départ de feu, les détecteurs de fumée sont très pratiques. De plus, ils sont obligatoires alors pensez à en équiper vos ERP.
Pensez également à votre plan d’évacuation entièrement personnalisable, afin d’avoir un aperçu global des bâtiments, de la localisation des issues de secours et des équipements à disposition tels que les extincteurs pour lutter contre l’incendie.

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