Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Panneaux et pictogrammes de danger - Atmosphère et Environnement

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment signaler les risques environnementaux ? Votre lieu de travail est soumis à des conditions où peuvent se former des atmosphères explosives ? Vos employés sont exposés à des radiations ou des rayonnements ? Dans ces zones dangereuses, des équipements adéquats sont nécessaires, ainsi qu'une vigilance accrue face aux risques. Avec nos panneaux environnement et atmosphère, indiquez clairement à vos travailleurs les mesures de sécurité à prendre et la nature exacte des dangers : rayonnement laser, radiation ionisante, explosion ou asphyxie.
Retrouvez l'ensemble de nos pictogrammes et panneaux standardisés pour prévenir les dangers environnementaux et atmosphériques sur votre site industriel. Ils sont disponibles et livrés rapidement. Avec Seton, vous pouvez aussi réaliser votre signalétique sur-mesure, avec le texte de sécurité de votre choix.

95 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Forme  
Triangle(49)
Rectangle(41)
Rectangulaire(1)
Hexagone(1)
Carré(1)
Fixation  
Adhésif(59)
Murale ou sur poteau(21)
Par vis ou adhésif double face(19)
Par vis, clous, colle ou rivets(9)
Auto-adhésif(2)
Murale(2)
Par vis, collier plastique ou adhésif double face(1)
Par chaînettes(1)
Par vis, rivet ou adhésif double face(1)
Matériau  
Polyester(70)
Polypropylène(44)
Aluminium/Polyester(6)
Polyester laminé(4)
Vinyle(4)
PVC(2)
Polycarbonate(1)
Aluminium(1)
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Atmosphère explosive et risques environnementaux, la plus haute vigilance est de mise


La prévention des risques d’explosion sur le lieu de travail fait l’objet d’une réglementation spécifique, via deux directives européennes:

  • La directive 94/9/CE ou ATEX 137, qui concerne les équipements obligatoires à porter dans les atmosphères explosives, aussi appelées zones ATEX.

  • La directive 1999/92/CE ou ATEX 100A, qui impose de signaler les dangers avec des panneaux environnement et atmosphère appropriés.


Dans une atmosphère explosive ou dans toute zone à risque environnemental, votre responsabilité d'employeur est engagée. Vous devez protéger vos salariés avec des équipements de protection adaptés : des gilets de sécurité, des lampes à LED, des lampes frontales, des projecteurs pour site dangereux ou encore des alarmes à déclencheur manuel. Vous devez aussi mettre une place une signalétique claire, avec des panneaux danger explicites sur la nature des risques : explosion, radiation, rayonnement laser ou optique, asphyxie, etc.
Pour la sécurité dans une atmosphère explosive ou une zone à risque environnemental :

  • Incitez vos employés à porter des équipements adaptés

  • Rappelez à vos travailleurs d'adapter leur conduite au danger

  • Protégez la santé physique et mentale de votre personnel


Bon à savoir : selon le Code du travail français (article L. 4121-1), par ses actions d'information et de prévention, "l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais l'empêcher. Cette obligation est une obligation de résultat." En cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée.

Panneaux danger ATEX pour les atmosphères explosives

Dans un espace soumis à des émanations de gaz inflammables, le panneau de danger ATEX est indispensable pour inciter à la précaution. Il est disponible en format rigide ou autocollant et en différentes tailles. Pour préciser clairement la catégorie de risque concernée, vous pouvez opter pour un modèle avec un texte explicite. Vous avez aussi des zones confinées et appauvries en oxygène ? Mettez en place des panneaux avec le pictogramme de risque d’asphyxie.

Risques de rayonnement laser et optique

Nos panneaux de prévention de rayonnement laser préviennent vos employés des risques de lésions oculaires. Ils répondent à la norme EN ISO 7010, qui harmonise les pictogrammes danger au sein de l’UE, pour une compréhension univoque. En cas d’exposition à des rayonnements optiques, signalez également les risques de manière explicite. Ils peuvent entraîner une lésion de la cornée mais aussi avoir des conséquences nocives pour la peau. Nos panneaux danger ISO 7010 sont disponibles en version rigide ou autocollant souple.

Dangers de radiation ionisante et non-ionisante

Le danger de radiation ionisante n’est détectable qu'avec un matériel spécifique, comme un radiamètre ou un contaminamètre. Il convient donc de signaler explicitement l’accès à toute zone à risque ou les dangers liés à la manipulation de matières radioactives. Nos panneaux radiation ionisante indiquent clairement la nature du danger grâce un pictogramme, un code couleur et un texte directement compréhensibles. Ne négligez pas non plus l'importance de votre signalétique en cas de radiations non ionisantes, elles comportent elles aussi des risques pour la santé.
Découvrez tous nos panneaux pour la protection des personnes en milieu industriel, comme nos pictogrammes liés aux dangers pour les mains, aux machines ou aux risques électriques.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer