Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Panneaux et pictogrammes Sortie et Issue de secours

Dans vos bureaux ou votre établissement recevant du public (ERP), il est obligatoire d’installer des panneaux de sortie de secours. En cas d’évacuation d'urgence, ils indiquent clairement les voies d'accès vers les issues de secours les plus proches. Mettez en place une signalisation claire et visible pour la sécurité de vos travailleurs ou de vos visiteurs. Seton propose une large gamme de panneaux photoluminescents, de signalétiques suspendues et même de dispositifs personnalisables avec le texte de votre choix.

291 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Forme  
Rectangle(187)
Carré(84)
Demi-cercle(1)
Matériau  
Polypropylène(138)
Polyester(113)
Vinyle(49)
PVC(32)
Polyester laminé(30)
Polyéthylène(26)
Aluminium(21)
Polycarbonate(20)
Plastique(3)
Plexiglas(3)
Aluminium/Polyester(2)
Acétate(1)
Fixation  
Adhésif(190)
Par vis ou adhésif double face(97)
Murale ou sur poteau(59)
Par vis, clous, rivets ou colle(24)
Sur poteau ou à suspendre(16)
Par chaînettes(14)
Rectangle(10)
A visser ou adhésif double face(4)
Par vis(3)
Auto-adhésif(1)
A suspendre(1)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

La signalisation claire des sorties de secours, une obligation légale


Les panneaux de sortie de secours répondent à l’obligation légale pour l'employeur de veiller à la sécurité des travailleurs et des salariés. En France, «une signalisation doit indiquer le chemin vers la sortie la plus rapprochée» ( l'article R232-12-7 du Code du travail). Cette exigence s’accompagne de la nécessité d'organiser, chaque année, des exercices d’évacuation. L’article R4227-39 du Code du travail précise ainsi que «ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.» Signalez la présence de vos issues de secours de manière claire et visible à l'aide d'un panneau sortie de secours parmi ceux proposés dans cette gamme.
Découvrez aussi tous nos conseils pour savoir comment choisir le matériau, la fixation et la dimension de votre panneau.
Quelles priorités pour vos panneaux d'issues de secours ?

  • Indiquer le cheminement le plus court et le plus rapide pour accéder aux sorties de secours.

  • Faciliter l’évacuation en cas d’incendie, d'alerte ou de toute autre situation d'urgence.

  • Afficher un message clair et univoque, directement compréhensible de tous.

Signalisation en cas d'évacuation d'urgence

En cas d'évacuation d'urgence, la priorité est de faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes vers l’extérieur des bâtiments. Optez pour une signalisation de sortie de secours directement compréhensible : des panneaux et autocollants avec le pictogramme universel de l’homme qui court, le code couleur vert et blanc reconnaissable et la possibilité d'ajouter un fléchage directionnel. Pour les personnes en situation de handicap, la réglementation prévoit une procédure d' évacuation spécifique aux PMR, différée via un local dit d’attente sécurisé qui doit aussi être clairement signalé. Seton a donc élaboré pour vous une gamme dédiée à ce type de panneaux afin de pouvoir guider vos visiteurs au sein de vos locaux en cas d'évacuation d'urgence.

Panneaux photoluminescents de sortie de secours

En cas d'obscurité, de coupure de courant ou d'enfumage, il est important de garantir la visibilité de votre signalétique de sortie de secours. C'est là qu'interviennent nos signalisations photoluminescentes, qui restituent la lumière emmagasinée et restent donc parfaitement visibles. Ils sont disponibles en aluminium ou vinyle adhésif, à compléter si besoin de chiffres et de lettres photoluminescents pour identifier les escaliers et couloirs. Pensez aussi à nos Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES) qui fonctionnent sur piles ou batterie, donc indépendamment du système de courant électrique principal de votre établissement.

Signalétique suspendue pour les issues de secours

Pour aider votre personnel et vous visiteurs à repérer les sorties de secours en un coup d’œil et de tous côtés, optez pour une signalétique suspendue imprimée sur le recto et le verso. Pré-percés, ces panneaux rigides à suspendre se fixent facilement par chaînettes. Ils permettent une signalisation d'évacuation latérale ou centrale. Retrouvez-les avec différentes options de fléchage, vers la gauche ou vers la droite ou avec une flèche vers le bas. En effet, il est obligatoire de mettre en place une signalisation d'issue de secours dans tout établissement recevant du public (ERP). Seton a donc élaboré pour vous une gamme dédiée à ce type de panneaux afin de pouvoir guider vos visiteurs au sein de vos locaux en cas d'évacuation d'urgence. Vous faciliterez ainsi l'évacuation de vos locaux en établissant clairement le chemin le plus court à suivre pour accéder aux issues de secours et réduirez ainsi les risques de panique.
Pensez également à installer des panneaux de point de rassemblement pour indiquer à vos employés et visiteurs l’endroit vers lequel ils doivent se diriger en cas d'évacuation d'urgence. Enfin pour être visible et guider efficacement les personnes, mettez à disposition des personnes responsables des gilets haute visibilité et des brassards.
Retrouvez toutes les informations sur notre page Norme EN ISO 7010.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer