Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Plaques de marche avec nez

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment poser ma plaque de marche antidérapante ? Dans toute infrastructure, les escaliers sont une source de risques. Par temps pluvieux, les marches d’un escalier extérieur, humides et mouillées, risquent de provoquer des glissades et éventuellement des chutes. A l’intérieur, un manque d’attention ou de visibilité près d’un escalier peuvent également causer des accidents. En posant une plaque de marche antidérapante sur vos escaliers, vous permettrez à vos employés et visiteurs de se déplacer en toute sécurité d’un étage à l’autre.

8 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Largeur  
110mm(1)
120mm(3)
180mm(1)
230mm(1)
250mm(1)
280mm(1)
Matériau  
Aluminium(3)
Acier inoxydable(2)
Caoutchouc(1)
Plastique renforcé de fibres(1)
Coloris  
Noir(6)
Jaune(4)
Jaune/Noir(4)
Gris(2)
Blanc(1)
Rouge/Blanc(1)
Jaune fluo(1)

Pourquoi utiliser une plaque de marche antidérapante avec nez ?


Les risques en entreprise sont nombreux, et il appartient à l’employeur de tout mettre en œuvre pour éviter les accidents. La directive 89/391/CEE stipule en effet que l’employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs, [...], évaluer les risques qui ne peuvent être évités, combattre les risques à la source, [...], remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux. »

Afin d’éviter qu’un employé ne glisse dans les escaliers, veillez à sécuriser les marches. Les plaques de marche sont la solution idéale si vous souhaitez offrir un bon confort sous le pied tout en évitant les glissades dans les escaliers.

Grâce à leur large base couvrante, elles protègent une grande partie de la marche, y compris l’extrémité, contrairement aux nez de marche qui ne sécurisent que l’extrémité. Les plaques de marche offrent ainsi une plus grande protection : elles sont à privilégier dans les endroits où la visibilité est réduite, où les employés peuvent avoir les bras chargés, ou encore dans les lieux où les glissades sont plus fréquentes (marches glissantes, présence de fluides, …). Industries, ERP, bureaux, escaliers extérieurs : tous les secteurs peuvent être concernés. Nos modèles de plaques de marche antidérapantes avec nez sont donc variés, correspondant à vos besoins.

Comment choisir ma plaque de marche antidérapante avec nez ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir votre plaque de marche antidérapante.

Matériau utilisé

Notre gamme comprend des produits fabriqués en différentes matières pour s’adapter à différents environnements :
  • Le caoutchouc est un matériau robuste et particulièrement résistant, quelles que soient les conditions météorologiques. Notre plaque de marche en caoutchouc est également adaptée à une utilisation dans les zones humides, et offre une bonne résistance aux produits de nettoyage.

  • L’acier inoxydable comme celui utilisé dans les Plaques de marche antidérapantes en acier inoxydable coloré est idéal pour une utilisation dans les industries. En effet, il résiste aux huiles, détergents, sels, produits chimiques, … Sa solidité et sa bonne durée de vie en font un matériau des plus fiables.

  • Très résistant à l’usure, l’aluminium est parfait pour les zones à trafic dense. Il offre également une bonne résistance à l’abrasion et aux rayons UV : vous pouvez utiliser sans crainte les Plaques de marche antidérapantes en aluminium Easy Clean en extérieur.

  • Enfin, la fibre de verre est un matériau adapté à tous les usages. Résistante aux produits chimiques, anti-corrosion, notre plaque de marche avec nez haute visibilité peut donc être utilisée même dans des milieux agressifs.


Pouvoir antidérapant

Nous avons développé notre propre échelle de notation pour décrire le pouvoir antidérapant de nos produits, allant de Faible à Extrême. Choisissez votre produit en fonction de la puissance souhaitée.
Si le risque de glissade est très élevé, optez pour les Plaques de marche antidérapantes SafeStep . Résistantes aux conditions extrêmes (corrosion, produits chimiques) et faciles à découper pour s’adapter à vos escaliers, elles seront idéales en industrie.

Couleur

Si les plaques de marche antidérapantes permettent d’assurer la sécurité des usagers, elles doivent dans certains environnements rester esthétiques. Les plaques de marche antidérapantes en aluminium coloré sont disponibles en noir ou en gris, afin de sécuriser les marches plus discrètement qu’avec un coloris jaune par exemple.
Vous pouvez également installer une plaque de marche à un endroit particulièrement dangereux. Dans ce cas, n’hésitez pas à privilégier les versions hachurées jaune/noir ou rouge/blanc : les marches seront d’autant mieux signalées et les usagers, alertés visuellement, seront plus à l’affût des glissades.

Enfin, pour les zones de circulation intense, nous vous recommandons d’utiliser les Plaques de marche antidérapantes en aluminium jaune public . Ce coloris spécial, mélange de particules jaunes et noires, est anti-salissant : pas besoin de passer votre temps à nettoyer la plaque de marche !

Visibilité

Dans certains environnements, il est essentiel que les plaques de marches soient particulièrement visibles : c’est le cas des escaliers menant aux issues de secours. Les produits photoluminescents ont été conçus pour offrir une visibilité accrue : éclairés, ils emmagasinent la lumière ; une fois dans le noir, ils vont la restituer, et ainsi être visibles même dans l’obscurité.
Les plaques de marche antidérapantes en acier inoxydable coloré existent en version fluorescente et photoluminescente : elles guideront vos employés, leur permettant de repérer facilement les marches et d’éviter de chuter. Attention toutefois, elles ne peuvent être utilisées qu’en intérieur.

Conseils pour la pose des plaques de marches antidérapantes

Nos nez de marche peuvent être vissés ou collés, promettant ainsi une bonne tenue dans le temps.
Pour installer des plaques de marche sur vos escaliers extérieurs, préférez la fixation par vis : en raison des variations de température, la colle se révélerait peu efficace sur la durée.

Si vous choisissez de coller vos plaques, assurez-vous d’abord que le sol est en bon état, bien plat et sans fissures. Pour corriger les irrégularités, utilisez notre résine autonivellante. Vous pouvez ensuite utiliser notre Colle pour fixation d'antidérapants spécialement conçue pour l’installation de revêtements antidérapants.

Produits complémentaires – Plaques de marche avec nez


Les plaques de marche avec nez permettent de réduire drastiquement les risques de chutes dans les escaliers. Vous pouvez également réduire facilement le risque de chutes de plain-pied grâce à notre gamme de produits Antidérapants . Sur les sols facilement glissants, apposez des Bandes antidérapantes adhésives . Alertez vos employés et visiteurs des risques de glissade grâce à nos Panneaux ISO 7010 "Danger, surface glissante" - W011 . Si le risque de glissade est temporaire (produit renversé, sol lavé, …), utilisez plutôt un Chevalet de signalisation - Attention Sol glissant .

De nombreux autres risques existent dans vos locaux. En entrepôt notamment, il est primordial de séparer physiquement les allées piétonnes des voies de circulation, afin d’éviter qu’un piéton ne se retrouve dans la trajectoire d’un engin de manutention. Pour cela, nous avons conçu une gamme de Barrières de sécurité pour piétons .
Evitez également que vos employés ne se blessent en heurtant un angle saillant, un coin de table, ou que vos murs et rayonnages ne soient endommagés grâce à nos Butoirs de protection et antichocs . Ils sont conçus pour répondre à toutes les configurations !

Enfin, n’oubliez pas qu’une personne avertie en vaut deux. Consultez nos conseils pour trouver le panneau adapté à vos besoins, et découvrez nos produits : panneaux d'interdiction, panneaux d'obligation, panneaux de danger, panneaux d'information, … Vous trouverez tout le nécessaire pour orienter vos visiteurs et sécuriser vos locaux.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer