Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Pelles, poussoirs et racloirs à neige

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir sa pelle à neige ? Après un épisode neigeux, d'importantes couches de neige peuvent s'accumuler sur certaines surfaces et zones de passage aux abords de votre établissement. La circulation des piétons et des véhicules peut devenir dangereuse et même parfois impossible.
Pour éviter les accidents et assurer l'accessibilité des personnes, il faut pouvoir dégager et déblayer rapidement. Découvrez notre gamme complète de pelles à neige pour agir rapidement et facilement sur les surfaces de taille moyenne au sein de vos infrastructures.

11 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Comment enlever la neige et le verglas en hiver ?


En tant qu’employeur, vous êtes tenu de garantir la sécurité de vos usagers à l’intérieur de votre entreprise. La loi française stipule notamment que les locaux doivent « être conçus de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. » (Art. R. 235-3-19 du Code du travail).
En hiver, les chutes de neige ou la formation de verglas représentent des risques très réels pour vos usagers : difficultés d’accès, glissades, chutes, perte de contrôle d’un véhicule sur votre parking, … Pour éviter de tels accidents, une seule solution : déneiger, le plus vite possible !

A quoi servent les pelles à neige ?


En cas de chutes de neige, vous devez donc redoubler de vigilance pour vous assurer que tout usager puisse accéder facilement et en toute sécurité à vos locaux. Les déneigeuses manuelles sont des accessoires indispensables pour enlever la neige tombée au sol :
  • Elles permettent de sécuriser rapidement vos accès, quels qu’ils soient, en ôtant la couche de neige qui les recouvre : escaliers, allées, parking, passerelles, …Grâce à elles, vous évacuerez rapidement d'importantes quantités de neige.

  • Vous pourrez également gratter la glace qui pourrait se former au sol.

  • Il est également possible de s’en servir pour épandre le sel de déneigement sur de petites surfaces.

Différents formats existent, pour que vous puissiez trouver la pelle de déneigement, le poussoir à neige ou la pelle grattoir qui vous convient. Légèreté, résistance, maniabilité, matériau : vous vous demandez comment choisir votre pelle à neige ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Quelle pelle à neige choisir pour un déneigement efficace ?


Les différents types de pelle à neige

Différents outils peuvent servir à enlever la neige, il est important de choisir le vôtre selon l’usage que vous en aurez. Cela permettra d’une part de garantir le succès à moindre effort du déneigement, et d’autre part de maximiser la durée de vie de la pelle de déneigement.

La pelle à neige classique

La pelle à neige, l’outil le plus traditionnel, est multifonction ; elle permet à la fois de pousser la neige ou de la pelleter grâce à son godet carré. Elle est particulièrement pratique pour enlever la neige sur de petites surfaces, par exemple des escaliers. Le plus souvent, le manche de cette pelle est en forme de « T », facilitant la prise en main et réduisant l’effort.
Notre gamme comprend également une pelle à main, qui permet d’enlever la neige sur de très petites surfaces, comme un rebord de fenêtre. Cette petite pelle à main est particulièrement facile à manier grâce à son manche court et son faible poids.

Le poussoir à neige

Un poussoir à neige, aussi appelé pelle à neige poussoir, est un outil de forme rectangulaire possédant une lame plus longue mais moins large qu’une pelle traditionnelle. Il permet de repousser la neige sur les côtés au lieu de la soulever, ce qui demande à vos salariés moins d’effort et leur permet de déblayer de grandes surfaces plus vite qu’avec une pelle classique. Le poussoir est particulièrement conçu pour déblayer les allées et voies d’accès à vos locaux.

Le grattoir à neige

Souvent associé à la pelle à neige poussoir, le grattoir à neige, aussi appelé racloir à neige ou pelle grattoir, possède une lame en acier qui va gratter la couche de verglas formée sous la neige afin de la casser et de maximiser les effets du sel de déneigement que vous pourrez ensuite épandre afin d’éviter les glissades.

Choix du matériau


Les pelles à neige existent en différents matériaux, offrant chacun des caractéristiques différentes et s’adaptant à des utilisations variées :
  • Le polypropylène est fréquemment utilisé. Ce matériau convient bien à une utilisation occasionnelle et permet à l’outil de rester relativement léger. Une pelle à neige en plastique permet de déblayer la neige fraîchement tombée, mais elle sera trop fragile pour la neige tassée.

  • La pelle à neige en aluminium est plus robuste, mais également légèrement plus lourde. Elle résistera mieux à l’usure lors des travaux d’hiver. Notre modèle vous servira également à épandre le sel de déneigement grâce à sa forme incurvée.

  • L’acier galvanisé peut parfois être utilisé lui aussi ; les pelles de déneigement sont alors particulièrement résistantes et efficaces, mais bien moins légères.

Les autres caractéristiques à prendre en compte avant de choisir une pelle à neige

Outre le matériau utilisé pour fabriquer la pelle de déneigement, d’autres caractéristiques peuvent être importantes lors de votre choix :
  • Une poignée en D permet une meilleure prise en main de l’outil. Les poignées en T offrent également un confort meilleur que les manches à bout arrondi.

  • Un manche ergonomique est idéal afin d’éviter les douleurs lombaires lors du pelletage. Vous pouvez par exemple utiliser cette pelle-grattoir pour soulager votre dos.

  • Veillez à ce que le manche n’arrive pas plus haut que vos épaules. Dans le cas contraire, vous devrez vous pencher plus fortement pour déblayer la neige, et donc fournir un effort plus important.

  • Les pelles munies de rebords permettent de mieux canaliser la neige.

  • Une pelle dotée d’une lame plus large permet un déneigement plus rapide… mais des pelletées plus lourdes !

  • Les racloirs avec renfort en acier vous aideront à casser la glace durant le déneigement.


Comment utiliser une pelle à neige ?


Pour utiliser votre pelle de déneigement dans les meilleures conditions, et éviter douleurs et éventuels accidents du travail, voici quelques consignes à respecter :
  • Protégez-vous contre le froid : portez des vêtements de protection spécial froid (notamment des bottes et des gants anti-froid afin de protéger vos extrémités).

  • Echauffez-vous avant de commencer le déneigement : étirez vos bras, vos jambes et votre dos afin d’éviter les blessures.

  • Poussez la neige plutôt que de la soulever.

  • Lorsque vous pelletez la neige, évitez de pivoter le dos : orientez plutôt vos pieds dans le sens de la projection.

  • Fléchissez vos jambes plutôt que de courber le dos.

  • Lancez la neige à hauteur des épaules, devant vous et non derrière.

  • Faites de petites pelletées. Plus légères, elles vous permettront aussi de vous fatiguer moins vite.

  • N’attendez pas pour déneiger : la neige fraîchement tombée est plus légère que la neige fondue ou tassée !

  • Une fois la neige déblayée, le passage sera plus aisé pour accéder à vos locaux. Veillez cependant à épandre du Sel de déneigement afin d’éviter que vos usagers ne glissent sur les restes de neige ou de verglas.


Produits complémentaires - Pelles, racloirs et poussoirs à neige


D'autres facteurs que la neige ou le verglas peuvent rendre les sols de votre entreprise glissants : hydrocarbures, produits nettoyants, surfaces naturellement glissantes, ... Veillez à écarter les risques de chute et de glissade en toutes circonstances : installez des plaques antidérapantes sur vos rampes d'accès et des Bandes antidérapantes adhésives sur toutes les surfaces qui présentent un risque. Un employé averti en vaut deux : signalez les risques de glissade avec un Chevalet de signalisation - Attention Sol glissant.
Pour tout savoir sur les astuces pour éviter les chutes dans votre entreprise, consultez notre page consacrée à la prévention des risques de chute.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer