Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

EPI pour travaux électriques

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels équipements pour des travaux électriques ? Les risques d’origine électrique ont souvent de graves conséquences, c’est pourquoi l’employeur a pour responsabilité de mettre le matériel nécessaire à disposition afin de protéger l’ensemble des salariés. Les personnes qualifiées, disposant d’une habilitation électrique doivent donc disposer d’équipements adaptés pour réaliser leurs interventions.

9 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Latex(2)
ABS/ Polycarbonate(1)
Latex et polychloroprène(1)
Cuir de caprin(1)
Caoutchouc vulcanisé(1)
composé diélectrique(1)
Tissu(1)

FAQ - EPI pour travaux électriques

Quels sont les équipements adaptés aux travaux électriques ?

"L’employeur ne peut confier les travaux ou opérations sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus sous tension qu’à des personnes qualifiées pour les effectuer et possédant une connaissance des règles de sécurité en matière électrique adaptée aux travaux ou opérations à effectuer." (article 48 du décret du 14 novembre 1988). Il devra alors fournir des équipements de protection adaptés pour assurer la sécurité des employés lors de travaux électriques. Branchement sur une armoire électrique, raccordement, consignation électrique... En cas de travaux de maintenance sur des appareils électriques, le port d’EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire pour vous protéger face aux risques d’électrisation, d’électrocution et de brûlures. Ce type d’accident est peu fréquent, mais peut avoir de graves conséquences.

Logo marquage CE

Les équipements pour travaux électriques doivent disposer du marquage CE pour prouver qu’ils sont bien conformes aux exigences européennes en terme de conception.

symbole double triangle electricité

Les équipements pour travaux électriques doivent également disposer d’un marquage normatif, tel que le symbole IEC 60417-5216. Il certifie que l’équipement de protection est adapté aux travaux sous tension.

Il est donc important de choisir des EPI spécifiquement prévus pour les travaux électriques. Ceux-ci sont non-conducteurs et garantissent la sécurité face aux risques électriques :

Casques de protection avec écran facial

Le port d’un casque de protection avec écran facial est obligatoire en cas de travaux électriques. Il protège l’électricien contre l’arc électrique de court-circuit et doit respecter plusieurs normes européennes telles que :

  • EN 50365 : casque isolant qui protège jusqu’à 1 000 volts
  • EN 166 : l’écran facial protège contre les particules métalliques et les rayons UV
  • EN 170 : filtre les rayons ultraviolets (UV)

La durée de vie d’un casque avec écran facial va dépendre des conditions de stockage. Il est important de contrôler régulièrement votre équipement et de le changer en cas de rayures, chocs ou de casse.

Gants isolants

Les gants isolants apportent une protection contre les chocs électriques lors de travaux sous tension. Ils doivent respecter la norme européenne CEI 60903 qui impose d’indiquer le niveau d’isolation contre la transmission électrique. Les gants en latex diélectriques ne disposent pas de protection mécanique supplémentaire. Pour cela il est nécessaire de porter des sur-gants pour protection électrique.
Il est important de bien choisir ses gants isolants en fonction de la tension maximale :

Classe Tension alternative (V.efficace) Tension continue (V)
00 500 750
0 1 000 1 500
1 7 500 11 250
2 17 000 25 500
3 26 500 39 750
4 36 000 54 000

Pour choisir la taille de vos gants isolants, enroulez un mètre ruban autour de votre paume de main (sans le pouce), puis serrez le poing. Référez-vous au tableau ci-dessous, si vous tombez sur une taille intermédiaire, choisissez la plus petite.

Tailles des gants (pouce) 7 8 9 10 11
Taille de la paume de main (cm) 17,8 20,3 22,9 25,4 28

Pour garantir leur durée de vie, transportez vos gants isolants dans un coffret ou un étui de rangement imperméable.

Bottes isolantes

Les chaussures ou bottes isolantes doivent respecter la norme EN 50321 pour empêcher l’électricité de passer à travers le corps humain. La semelle des chaussures de sécurité pour électriciens permet d’isoler la personne du sol et ainsi la protéger face aux risques électriques.
Lors d’une intervention électrique, l’employé doit également ôter l’ensemble des objets conducteurs (montre, bijoux…) qui porte sur lui pour limiter les risques.

Produits complémentaires

L’ensemble de ces EPI est indispensable pour vous protéger lors des procédures de condamnation électrique. Composées d’un tabouret isolant, d’une perche de sauvetage et de gants isolants (entre autres), nos kits d’intervention pour transformateur sont parfaits pour disposer du matériel nécessaire lors de vos déplacements. Une large gamme d’outils d’électricien : tournevis, pince... conforme à la norme EN 60900 est à votre disposition pour sécuriser vos opérations de maintenance. Informez le personnel des risques et des consignes à suivre à l’aide de panneaux de signalisation travaux électriques. Utilisez également des panneaux port des EPI obligatoires (port du casque…) pour renforcer les mesures de protection. Enfin, utilisez une affiche de premiers secours sur les gestes à faire en cas d’électrocution pour agir rapidement en cas d’accident.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer