Mon Panier (0)

Marquage industriel

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel marquage industriel choisir ? Le marquage industriel est un outil indispensable dans le cadre de la production dans chaque entreprise. Il fournit une identification rapide et efficace des produits, des matières et des équipements, permettant une meilleure traçabilité conformément aux normes réglementaires. En optant pour un marquage industriel de qualité, vous pourrez gagner du temps en simplifiant la gestion de vos stocks et en facilitant tout en sécurisant la réparation ou le remplacement de vos équipements en cas de besoin. Chez Seton, nous sommes des experts en matière de marquage industriel et nous proposons une large gamme de produits adaptés à tous vos besoins. Nous disposons en effet d’une large gamme de produits de marquage permanents, résistant à l’usure et aux substances chimiques.
Nous vous proposons des produits conçus pour toute surface, que ce soit du métal, du plastique, du bois ou du verre. En choisissant Seton, vous pourrez être sûr de bénéficier d’une expertise et de produits de qualité supérieure, d’une technologie plus avancée pour réaliser un marquage efficace pour une identification rapide de vos produits.

Quel marquage industriel choisir ?


Chez Seton, retrouvez une grande variété de produits de marquage industriel, adaptés selon les différentes situations. Nous disposons d’une large gamme de marqueurs de tuyauteries (pour identifier facilement les contenus des tuyaux), de câbles (pour faciliter l’identification câble) et de vannes, ainsi que des plaques de firmes et d’une panoplie de marqueur industriel.

Le marquage de tuyauteries

Afin de sécuriser une intervention tel qu’un entretien programmé des équipements, une consignation ou une situation d’évacuation, il est essentiel de connaître le contenant d’une tuyauterie et de savoir quel fluide passe dans les tuyaux pour éviter au mieux les potentiels risques de contamination et/ou d’explosion.
Cette pratique de marquage de tuyauterie consiste à identifier le contenu des différentes tuyauteries présentes dans toutes les zones où elles sont présentes, grâce à des codes couleur (l’air en bleu, l’eau en vert, la vapeur en gris, les liquides inflammables en marron, les fluides de produits anti-incendie en rouge, les acides et bases en violet et le gaz en ocre) et des symboles facilement reconnaissables permettant une identification rapide et précise. Cela permettrait alors de réduire les risques d’erreurs et d’éventuels accidents en évitant les confusions entre les différents fluides présents dans les tuyaux. Ce marquage facilite alors la maintenance et la réparation des tuyauteries.
Le marquage des tuyauteries est également important d'un point de vue réglementaire, car il permet de se conformer aux normes de sécurité et de santé en vigueur dans l'industrie. Il est ainsi obligatoire dans de nombreux secteurs, tels que l'industrie chimique, l'industrie pétrolière et gazière, et l'industrie pharmaceutique, pour garantir la sécurité des travailleurs et de l'environnement. D’après le règlement CLP du CE n°1272/2008 : “Au 1er juin 2017 : Les tuyauteries apparentes contenant ou transportant des substances ou mélanges dangereux sont munis du pictogramme ou symbole sur couleur de fond défini par le règlement (CE) n° 1272/2008 […] complétés par des informations telles que le nom ou la composition de la substance ou du mélange, et les mentions de danger dont la liste figure en annexe du règlement (CE) n° 1272/2008." Chaque employeur se doit alors de s’assurer d’avoir les signalisations nécessaires pour communiquer explicitement la nature du fluide présent dans chaque tuyau. Quel produit choisir et comment marquer ses tuyauteries ? Retrouvez toutes les informations sur le marquage de tuyauterie sur notre site.
Chez Seton, vous pourrez créer vous-même vos marqueurs de tuyauteries personnalisés conformes aux normes NFX 08-100 selon vos besoins.

Le marquage de câbles

Marquer ses câbles, c’est faciliter et sécuriser leur installation et leur utilisation. Cette pratique courante consiste à identifier à l’aide d’attaches et colliers, de marquages électriques et d’identification pour câbles : la nature et la fonction de chaque câble dans le but de faciliter leur identification, leur maintenance et leur réparation. Le marquage câble permet de reconnaître facilement les câbles dans les installations complexes, comme les salles de contrôle, cela réduira ainsi le temps nécessaire de recherche des câbles lors de leur maintenance ou de leur réparation.
Le marquage sur câble industriel est une pratique récurrente et sécurisante dans les industries électriques et électroniques. Il consiste à procéder à une identification câble électrique à l'aide d'attaches et de colliers ou de marquages électriques afin de faciliter leur identification, leur maintenance et leur réparation. En identifiant les câbles individuels, il sera aussi plus facile de suivre leur acheminement et de détecter les éventuels signes de dommage et de surchauffe, ce qui permettra de prendre des mesures préventives afin qu’aucun problème ne survienne. Vous pouvez également créer vos étiquettes grâce à nos étiqueteuses Brady BMP51, conçus exclusivement pour assurer un marquage de câble électrique durable à l’aide d’une netteté des impressions d’étiquette câble électrique. Avec quels outils et comment marquer ses câbles ? Vous trouverez toute une gamme de solutions dans la catégorie marquage câble.
Le marquage de vannes Le marquage de vannes est une méthode d'identification des vannes dans les installations industrielles, les systèmes de plomberie et les réseaux de distribution de fluides grâce à un marqueur de vanne. Il consiste à apposer des jetons, des chaînettes ou des plaquettes sur les vannes pour indiquer leur fonction, leur position, leur type, leur pression de service, ou toute autre information pertinente. Cette pratique est récurrente dans les industries où il y a de nombreuses vannes, comme l'industrie pétrochimique, les centrales électriques, les usines de traitement des eaux, les systèmes de chauffage et de climatisation, et les réseaux de distribution de gaz. Les jetons de marquage de vannes sont attachés aux vannes pour les identifier facilement et indiquer leur position dans tout système de plomberie. Nous disposons aussi d'accessoires de fixation de jetons de marquage, afin de sécuriser votre matériel.
Les marqueurs industriels Les marqueurs industriels sont des outils d'écriture spécialement conçus pour marquer durablement et de manière lisible sur une grande variété de surfaces comme les métaux, les plastiques, les céramiques, les verres, les tissus, etc. Ces systèmes de marquage industriel sont utilisés dans des applications industrielles pour des tâches telles que le marquage, le traçage, l'identification, la codification et la numérotation. Chez Seton, nous disposons de :
  • Marqueurs permanents : ces marqueurs ont une encre permanente qui ne s'efface pas facilement, même sous l'effet de l'eau, des solvants ou de la chaleur.

  • Marqueurs spécifiques : qui ont des encres spécialement formulées pour marquer sur des surfaces spécifiques, telles que les métaux, le tissu, le caoutchouc, etc…

  • Marquage en creux : cette méthode consiste à graver une plaque de firme vierge à l'aide d'un outil de marquage en creux, tel qu'un poinçon ou une pointe de diamant.

  • Marqueurs peinture industriels : qui ont une encre à base de peinture qui sèche rapidement et forme une couche durable sur la surface.

  • Craies industrielles : ces craies ont une formule spéciale qui leur permet de marquer sur des surfaces rugueuses et sales, telles que les surfaces de béton, de pierre ou de bois.

  • Stylos graveur professionnels : ce graveur industriel comporte une pointe en carbure de tungstène qui lui permet de graver des marquages permanents dans le métal, le verre, la céramique et d'autres surfaces dures.

Les plaques de firmes

Les plaques de firmes, également connues sous le nom de plaques professionnelles, sont des panneaux ou des affiches portant le nom et/ou le logo d'une entreprise ou d'une organisation professionnelle. Elles peuvent être en métal, en verre, en bois ou en plastique, et peuvent être de différentes tailles et formes. Les professions libérales telles que les avocats, les médecins, les comptables, les architectes et les consultants sont généralement tenus d'afficher leur plaque professionnelle à l'extérieur de leur lieu de travail pour se conformer aux règles et réglementations professionnelles.
Nos plaques de firme sont construites en aluminium (résistance aux chocs et aux températures externes), en laiton (résistance à l’oxydation, plus esthétique), et en acier inoxydable (efficace en zone chimique, résiste aux UV et à la corrosion). Ils peuvent être marqués à l’aide de stylos graveurs professionnels ou de marqueurs permanents.