Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Panneaux de signalisation Travaux électriques

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que signifient les pictogrammes électriques ? Bien qu’ils ne soient pas fréquents, les accidents d’origine électrique peuvent avoir de graves conséquences. Brûlures internes, troubles cardiaques… ces accidents peuvent même entraîner la mort. C’est pourquoi il est indispensable de signaler les dangers et de se protéger face aux risques électriques.

68 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Forme  
Rectangle(50)
Triangle(10)
Rond(4)
Carré(2)
Matériau  
Vinyle(32)
PVC(26)
Aluminium(15)
Polypropylène(4)
Polyester(3)
Nylon(2)
Transfert à sec(2)
Plastique rigide(1)
Vinyle souple(1)
Fixation  
Adhésif(38)
A visser(14)
Par vis ou adhésif double face(13)
A visser ou adhésif double face(8)
Magnétique(5)
Par vis(3)
A attacher(2)
Par languette(2)
colle ou rivets(2)
clous(2)
rivet ou adhésif double face(1)
  1. 1
  2. 2

FAQ - Panneaux de signalisation travaux électriques

Quels sont les risques électriques ?

Lorsque le personnel qualifié effectue des travaux électriques, il peut être en contact direct ou indirect avec une pièce sous-tension. Le corps humain est très conducteur puisqu’il est composé à 60% d’eau, l’électricité est donc particulièrement dangereuse et expose l’Homme à de nombreux risques.

Lorsque le courant électrique traverse l’organisme, il peut endommager les organes et provoquer des brûlures ou troubles cardiaques. C’est ce que l’on appelle une électrisation. La victime peut alors ressentir plusieurs symptômes : engourdissement, perte de connaissance, maux de tête, troubles respiratoires ou encore troubles cardiaques. L’électrisation peut donc laisser de graves séquelles neurologiques, cardio-vasculaires ou sensorielles. Lorsque le courant électrique traverse le corps humain et provoque un décès, on parle d’électrocution.

Que faire en cas d’électrisation ?

Les premières minutes après l’accident sont déterminantes pour la victime car elles vont définir ses chances de survie. Il faut donc agir très vite en respectant 3 étapes :

  1. Protéger : mettre hors tension sans toucher le corps de la victime pour éviter le sur-accident.
  2. Alerter : contacter d’abord le sauveteur secouriste du travail (SST) puis le SAMU (15) ou les pompiers (18).
  3. Secourir : rester près de la victime jusqu’à l’arrivée des sauveteurs et effectuer les gestes de premiers secours

Pour agir rapidement et protéger le personnel, mettez à disposition les consignes de sécurité grâce à notre affiche obligatoire à compléter - soins aux électrisés.

Quelle est la signification des pictogrammes “danger électrique” ?

Toute personne qui intervient sur une installation électrique doit disposer d’une habilitation électrique et être formée pour prendre les précautions nécessaires. Les zones dangereuses doivent être signalées à l’aide de panneaux de danger ou marquées par des consignes précises : “haute tension ne pas approcher”, “accès réservé exclusivement au personnel habilité” ou encore “danger défense d’enclencher - travaux en cours” par exemple.
Découvrez ici la signification des principaux pictogrammes électriques à utiliser pour la signalisation de travaux électriques :

Pictogramme danger électrique

Le pictogramme “danger électrique” symbolisé par un éclair a pour but de signaler la présence d’une tension électrique et de donner l’accès aux personnes habilitées uniquement. Il est destiné au marquage des installations électriques, postes de transformation ou armoires électriques.

Pictogramme haute tension

Le pictogramme “haute tension” symbolisé par un homme accidenté est très explicite, car il signale un risque d'électrisation ou d’électrocution. Il dissuade donc les personnes non habilitées d’accéder à ces zones dangereuses.

N’hésitez pas à protéger davantage le personnel à l’aide de poteaux en entrepôt ou de marquage au sol pour délimiter les zones dangereuses.

Produits complémentaires

Cette signalisation est parfaitement adaptée lors de vos procédures de condamnation électrique. Pensez également à protéger les personnes qualifiées pour réaliser leurs interventions grâce à notre gamme d’EPI pour travaux électriques et d’outils d’électricien : tournevis, pince... L’électricité est également responsable de 30% des incendies. Pour combattre les feux d’équipement électriques, munissez-vous d’extincteurs à CO2 pour feux de type B et E. Ainsi, le gaz étouffe le feu par refroidissement et il n’y a pas de risque d’électrocution.
Enfin, minimisez les risques et protégez les employés avec notre affiche sur les dangers électriques sur le lieu de travail.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer