Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Boîtiers et écrans de protection pour machines

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel écran de protection pour ma machine ? Dans un atelier de travail, les machines-outils sont une source de risques quotidienne. Il est primordial pour un chef d’entreprise de protéger ses salariés des dangers liés à leurs outils de travail. Lors de l’utilisation d’une perceuse, par exemple, il convient notamment d’installer un écran de protection adapté à la machine. Ce simple ajout, couplé à des rappels de procédure de sécurité et des formations à l’outil, permettra de prévenir les risques de blessures graves.

5 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Fixation  
Sur fourreau(2)
Magnétique(1)
Coloris  
Transparent(4)
Rouge(1)
Matériau  
Polycarbonate(4)
Aluminium(1)

A quoi sert un écran de protection pour machine-outil ?


Quels sont les risques liés aux machines-outils ?

L’utilisation de machines-outils implique nécessairement certains risques mécaniques, qui peuvent être la cause de blessures plus ou moins graves, et conduire à des arrêts de travail.
Ces accidents sont bien souvent causés par des éléments en mouvement sur les machines : les éléments de transmission (courroies ou engrenages par exemple), ou les éléments mobiles, comme les mandrins.
Les risques encourus pour le salarié non protégé sont variés : écrasement, cisaillement, coupure, happement, choc, chute, ...

Lors de la conception des machines, le fabricant se doit de tenir compte des risques mécaniques qu'elles impliquent lorsqu'elles sont utilisées. Aussi, afin de réduire le nombre d'accidents du travail, elles doivent être pensées et conçues afin d'inclure des dispositifs de protection.

L’intérêt d’un écran de protection

Un écran de protection monté sur la pièce en mouvement d’une machine-outil est un moyen efficace et adapté pour écarter les risques durant l’utilisation de la machine en question.

Les écrans de protection ont tous le même objectif : protéger les usagers. Ils permettent notamment :
  • d’éviter les éclaboussures, projections de fluides, de copeaux, de poussières, ...

  • d’éviter que les vêtements ne soient happés par la machine, et l’ouvrier emporté

  • d’empêcher de mettre sa main dans le mécanisme par inadvertance, en créant une barrière physique


Comment choisir un écran de protection pour machine-outil ?


Les écrans de protection que nous vous proposons sont particulièrement conçus pour les perceuses, perceuses à colonnes et tourets à meuler.

Protection pour perceuse

Le choix de votre protecteur pour perceuse dépendra des dimensions de votre machine, et notamment :
  • de la longueur de la course de la colonne

  • de la dimension du fourreau afin d’y fixer le protecteur

  • du diamètre du mandrin

Notre protection pour perceuse en aluminium, tout comme notre protecteur pour perceuse en plastique, permet de visualiser le mandrin pendant son utilisation.

Protection pour perceuse à colonne

Notre écran de protection universel pour fixation sur colonne est fabriqué en plastique renforcé pour une bonne solidité, et transparent pour une bonne visibilité. Il est capable de s’adapter à un grand nombre de machines grâce aux colliers de fixation de diamètres variables.

Protection pour touret à meuler

Très pratique, ce protecteur pour touret est réglable en profondeur sur la machine, à la hauteur voulue par rapport à la meule.
Il permettra de retenir les projections de poussières et particules dégagées lors de l’utilisation de la machine. Il peut être utilisé dans des conditions extrêmes : le panneau en plastique est résistant aux matières abrasives.

Protection sur plot magnétique

Cet écran de protection présente le double avantage d’être réglable en hauteur, et d’être mobile. Monté sur un plot magnétique, à activer grâce à un bouton marche/arrêt, il peut être déplacé d’une machine à l’autre en fonction de vos besoins. C’est l’allié idéal pour sécuriser différentes machines au sein du même espace.

Produits complémentaires - Boîtiers et écrans de protection pour machine-outil


En complément des boîtiers de protection, et pour se protéger lors de l’utilisation d’autres types de machines, pensez à équiper vos salariés d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés : lunettes de protection, gants de travail, …
Alertez également les utilisateurs des risques liés aux machines grâce à nos Panneaux et pictogrammes de danger lié aux machines.

L’énergie qu’utilisent les machines-outils est également une source de risques. Hydraulique, électrique, pneumatique… chacune comporte ses propres risques. Lors de la maintenance ou l’entretien d’une machine, il faut impérativement les écarter, grâce à la consignation. Découvrez nos conseils et nos produits afin de réaliser au mieux vos procédures de consignation/déconsignation.

En usine, en atelier, les ouvriers vont utiliser des produits et matériaux qui peuvent se révéler nocifs, agressifs, … Pensez à les protéger grâce à notre gamme spécialement conçue pour l’utilisation de Produits dangereux, absorbants et antipollution.

Protégez également vos salariés des troubles musculo-squelettiques entraînés par des gestes répétés ou une position contrainte grâce à notre gamme dédiée à l’Ergonomie du poste de travail.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer