Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Indicateur de desserrage écrou (checkpoint)

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel indicateur de desserrage d’écrou choisir ? Machines industrielles et véhicules présentent différents dangers pour leurs utilisateurs. Il est donc primordial de bien veiller à leur entretien régulier et complet. Dans cette démarche de prévention des risques, les indicateurs de desserrage d’écrou se révèlent très utiles : ils permettent de voir en un coup d’œil si un boulon est dévissé. En plus d’éviter les pannes, cela écartera les risques d’accident.

3 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Coloris  
Jaune(3)
Rouge vif(2)
Rouge(1)

Qu’est-ce qu’un indicateur de desserrage d’écrou ?


Un indicateur de desserrage d’écrou, également appelé checkpoint, est un système de sécurité permettant de vérifier d’un simple coup d’œil si un écrou se desserre.
Ils sont communément utilisés sur les roues des véhicules, mais également sur les machines industrielles, les panneaux électriques, la tuyauterie, ...
Ils peuvent donc être utilisés dans de nombreux secteurs contenant des pièces vissées : transport routier, industrie, ferroviaire, militaire, agriculture, secteur minier, …
Fabriqués en plastique et conçus pour fondre au delà de 125°C, ces indicateurs permettent également d’alerter sur une surchauffe éventuelle.

Pourquoi utiliser un système de checkpoint ?

Grâce aux indicateurs de surchauffe ou de desserrage d’écrou, on pourra identifier en amont un problème mécanique qui pourrait avoir de graves conséquences.

Ils permettent notamment :
  • de vérifier facilement le niveau de serrage des boulons

  • d’anticiper les arrêts soudains, pannes et accidents

  • d’augmenter la sécurité des machines et des véhicules

  • de remplacer les traits de peinture communément utilisés dans l’industrie, et qui posent des problèmes de fiabilité (en raisons des conditions climatiques extérieures, de l’usure, de la poussière, ...)

  • de se rendre compte facilement s’il y a un problème sur la machine (si l’indicateur fond, si l’écrou se desserre fréquemment, …)

  • de réduire les coûts de maintenance en anticipant les pannes


Comment installer un indicateur de desserrage d’écrou ?

Pratiques à installer, les indicateurs de desserrage d'écrou ne nécessitent pas d’outils particuliers : ils vont se fixer facilement sur un goujon, un boulon, ou toute visserie à tête hexagonale. Grâce à leurs dents crantées, il restent bien en place, ne se déplaçant qu’avec leur support.

Leur mise en place est extrêmement simple :
  • Commencez par vérifier l’état de la visserie : elle doit être en bon état, correctement montée, bien serrée et nettoyée.

  • Insérez l’indicateur autour de l’écrou, en positionnant le côté en forme de flèche de manière à pouvoir facilement constater un desserrage. On pourra, par exemple, placer deux côtés fléchés face à face ; si l’un se décale, il sera facile de s’en rendre compte.

  • Pour que ce système soit efficace, il convient de mettre en place un planning de vérification, conjointement avec les opérations de maintenance habituelles.


Guide d’achat - Comment choisir vos indicateurs de desserrage d’écrou ?


Couleur et taille

Les indicateurs de desserrage d’écrou sont conçus pour s’adapter à tout type de machine et de véhicules. Ils sont donc disponibles dans de nombreux diamètres, pour convenir à toutes les tailles de boulons.
Cet indicateur de desserrage présente la plus grande offre possible, avec des diamètres allant de 17 à 36 mm, ainsi que 4 tailles supérieures, jusqu’à 46 mm.

Puisqu’ils s’utilisent le plus souvent dans des milieux poussiéreux ou difficiles, il faut pouvoir les remarquer facilement. Pour cette raison, les indicateurs de desserrage d’écrou sont fabriqués dans des couleurs bien visibles, jaune ou rouge.

Plat ou à capuchon ?

Il existe 2 modèles d’indicateurs :
  • plat, en forme de goutte plus ou moins allongée : un côté rond, et un côté fléché

  • forme haute, avec un capuchon doté d’une flèche

L'indicateur de desserrage de forme haute avec capuchon permet de protéger la visserie des projections. Elle est résistante aux solvants, huiles, détergents et à l’eau ; elle est donc particulièrement indiquée pour les roues de véhicules, soumises à des conditions parfois extrêmes.

Produits complémentaires - Indicateurs de desserrage et de surchauffe


Les machines sont une cause importante d’accidents du travail. Protégez votre personnel contre les risques, en équipant vos machines industrielles de Boîtiers et écrans de protection. Veillez également à ce que la maintenance de vos équipements soit effectuée régulièrement : nos Pastilles calendrier vous permettent de rester à jour.
En entrepôt, un accident entre un engin roulant et un piéton est vite arrivé : utilisez des barrières de protection pour délimiter les allées de circulation des voies piétonnes, tout en protégeant vos infrastructures des chocs.
Enfin, mettez à disposition de votre personnel des équipements de protection individuelle (EPI) afin qu’ils soient protégés durant leurs missions quotidiennes.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer