Mon Panier (0)

Étagère avec bac de rétention

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir son étagère de rétention ? L’étagère de rétention va permettre le stockage de vos liquides polluants en toute sécurité et en conformité avec la législation en vigueur. Elles vont permettre un gain de place dans vos ateliers puisqu’elle va plutôt être utilisée pour les petits récipients. Les rayonnages avec bacs de rétention sont indispensables lorsque vous disposez de récipients et bidons contenant soit des produits chimiques nocifs, soit des liquides inflammables ou polluants. Adaptez votre rétention aux produits que vous détenez et limitez les risques de contamination des sols.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - Rayonnage de rétention

Que dit la loi ?

L'arrêté du 2 février 1998 concernant la prévention des accidents et des pollutions accidentelles, y compris les eaux pluviales, indique que "L'exploitant prend toutes les dispositions nécessaires dans la conception, la construction et l'exploitation des installations pour limiter les risques de pollution accidentelle de l'air, des eaux ou des sols (...).
Le stockage et la manipulation de produits dangereux ou polluants, solides ou liquides (ou liquéfiés) sont effectués sur des aires étanches et aménagées pour la récupération des fuites éventuelles." Article 10 du code du travail.
Retrouvez plus d’informations sur la loi et la rétention de liquides dangereux et polluants directement depuis notre page sur les Bacs de rétention.

Qu'est ce qu'un rayonnage de rétention ?

Rayonnage de rétention métal

L’étagère avec bacs de rétention a été conçue pour permettre de stocker tous les petits récipients et bidons susceptibles de polluer les sols. Si les liquides dont vous disposez sont chimiques, polluants ou encore inflammables, vous êtes dans l’obligation de les stocker sur un bac de rétention.
Ce type de rack de stockage a été conçu pour vous faire gagner de la place dans vos ateliers, ou laboratoires. La taille des bidons ne justifient parfois pas l’utilisation d’un bac de rétention pour des fûts ou un IBC. Le bac de rétention pour étagère permet amplement de respecter les lois sur la rétention : celui-ci permet, en cas de fuite de liquide stocké, de récupérer la matière contenue dans le bac et ainsi d'éviter la pollution accidentelle.

Comment choisir son bac de rétention ?

Rayonnage de rétention plastique

Les étagères avec bacs de rétention se choisissent de la même façon que pour les fût ou les IBC :

  • Lorsque vous disposez de produits chimiques, d’acides ou de bases, vous devez utiliser une rétention en polyéthylène. Grâce aux propriétés chimiques neutres de celui-ci, ils n’y aura aucun danger lors de déversements dans les bacs de rétention.
  • Si vous devez stocker des solvants, des produits inflammables et des huiles ou hydrocarbures, pensez à bien utiliser nos étagères en acier. Elles vont permettre de plus facilement résister aux flammes et seront plus résistantes aux solvants. De plus, l’étagère métallique peut-être utilisée en extérieur.

Plus d’informations concernant les choix sur le type de rétention à utiliser directement depuis la FAQ sur nos Bacs de rétention.

Pourquoi utiliser ce type de rayonnage pour les produits dangereux ?

Rack de rétention

Le stockage de produits et de liquides dangereux pour l'homme et l'environnement sur des étagères industrielles, nécessite que votre entreprise soit équipée comme il se doit pour éviter toute forme de pollution. Il est donc important que les équipements soient parfaitement adaptés.
Grâce à nos rack de stockages équipés de bacs de rétention, stockez vos produits volumineux et toxiques et évitez la propagation des substances dangereuses ou polluantes.
En effet, les bacs de rétention pour étagère retiennent les liquides susceptibles de s'échapper de leur contenant.
Seton vous propose pour cela différents types de rayonnages selon vos besoins :

  • Rayonnage pour stockage léger : pour le stockage de charges légères de produits polluants non corrosifs.
  • Rayonnage pour stockage semi-lourd : adapté au stockage de produits polluants non corrosifs, il permet de stocker bidons et fûts sur 2 ou 3 niveaux.

Comment nettoyer son étagère de rétention ?

Dans le cas d'un déversement accidentel de liquide ou substance dangereux, ou simplement en prévention, équipez-vous dans notre gamme d' Absorbants industriels.
Différentes gammes vous sont proposées selon les types de liquides à absorber dont notamment les Absorbants universels si vous souhaitez simplement ramasser le liquide et qu’il n’est pas dangereux. Lorsque vous utilisez le rayonnage avec rétention pour des huiles ou des produits chimiques, utilisez nos absorbants spéciaux :

Absorbants huile et hydrocarbures
  • Les Absorbants huiles et hydrocarbures vont permettre de séparer l’huile ou les hydrocarbures de l’eau. Pratique en cas de mélange, ils ne vont absorber que les corps gras.
  • Les Absorbants produits chimiques sont quant à eux, conçus pour ramasser les produits dangereux. Grâce à leur couleur, ils vont faire passer un message à vos collaborateurs qui vont pouvoir prendre conscience plus rapidement du danger qu’ils encourent.

Pour le stockage de fûts, Seton vous recommande d'utiliser les bacs de rétention conçus pour recevoir vos réservoirs et éviter toute fuite et pollution du sol.
Vous souhaitez stocker des produits non polluants ? Seton vous propose également la gamme de Rayonnage industriel et d'entrepôt.
Ils vous permettront de stocker vos marchandises, produits ou encore matériel de travail.