Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Etiquettes amiante, CE…

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi utiliser des étiquettes CE ? Le marquage CE obligatoire est un logo à poser directement sur les marchandises que vous vous apprêtez à faire circuler dans l’Union Européenne. Ce type d’étiquette CE ce fait en aucun cas office d’une preuve de fabrication dans l’un des Etats membres, mais prouve que le produit réponds aux normes qualitatives imposées par l’UE. Les étiquettes dotées du logo amiante est souvent utilisé par les maîtres d’oeuvres, chefs de chantier ou encore propriétaires d’immeuble. Elles sont à poser sur tous les matériaux et produits contenant de l’amiante ou de la poussière d’amiante.

9 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - Les étiquettes CE et le logo amiante


Pourquoi utiliser le marquage CE ?

Le marquage CE obligatoire peut paraître un peu flou et terme de législation et d’apposition. C’est un marquage indispensable si vous souhaitez bénéficier de la libre circulation à l’intérieur de l’Union Européenne. Il a été créé suite à la législation d’harmonisation technique européenne.
L’étiquette CE est à poser directement sur votre produit et est obligatoire pour toutes les marchandises étant soumises à une ou plusieurs lois européenne. Elle n’est pas la preuve d’une provenance d’un des états membres mais est la certification d’un certain procédé de fabrication permettant de prouver sa soumission aux respect des différentes prérogatives des états membres de l’UE. Le logo est à poser sur chacun des produits transportés.

Comment reconnaître le logo CE ?

L’étiquette CE est très facile à reconnaître d’un simple coup d’oeil, le “C” et le “E” doivent tous les 2 être de la même taille et ont tous deux été conçus à partir d’un cercle.

Quels produits concernés par le marquage CE ?

De nombreuses catégories de produits sont concernés par ce type de marquage, mais seul ceux-ci ont le droit de le porter. Pour vérifier la provenance et le respect des procédés de fabrication. Toutes les règles et la liste des produits nécessitant le logo CE est disponible depuis le site du gouvernement.

Dans quels cas utiliser l’étiquette amiante ?

Le logo amiante permet de prévenir vos collaborateurs des dangers de certains matériaux contenant cette matière dangereuse. Lors de travaux sur des bâtiments anciens, vous êtes largement susceptibles d’y être exposé. Afin de protéger au maximum les personnes travaillant sur le chantier pendant le stockage de produits et d’anciens matériaux, il est important d’apposer une étiquette amiante.

Comment reconnaître une étiquette amiante ?

Ce marquage spécial est le même pour toute l’union européenne. Afin de le reconnaître d’un seul coup d’oeil et d’éviter la contamination lors du transport, la charte graphique est la même pour tous :
  • L’étiquette amiante est composée de noir et de rouge, respectivement en haut et en bas.

  • L’écriture est en blanc pour maximiser le contraste.

  • Un “A” est apposé en haut de l’étiquette afin de reconnaître la matière dangereuse rapidement.

Même si les types d’amiante retrouvés sont différents, les étiquettes utilisées sont toujours les mêmes.

Produit complémentaires


En Europe et en France, il existe d’autres types de marquage obligatoire à apposer sur des équipements, ou des gaz et liquides. Si certains équipements doivent porter l’étiquette CE, ils doivent également garantir du respect de la norme européenne RoHS. Vous pouvez retrouver toutes nos Etiquettes adhésives DEEE et RoHS directement depuis la catégorie. La classification GHS (global harmonized system) permet, au delà de la barrière du langage, de comprendre directement quels risques sont encourus en manipulant certains produits dangereux. L’ Etiquetage CLP (étiquettes adhésives) Seton va permettre à tous vos produits d’être en règle avec toutes les réglementations concernant le marquage.