Place aux carrés, à bas les barres !

Tout savoir sur les QR-codes et les Datamatrix

Vous connaissez tous les codes à barres ! Cependant les QR-codes et codes Datamatrix restent inconnus du grand public. C’est bien dommage car ces codes offrent un monde de possibilités !

Les codes à barres sont des codes unidimensionnels (1D) où l’information n’est lue et structurée que dans un sens. Les codes bidimensionnels (2D), tels que les QR-codes et les codes Datamatrix contiennent des données horizontales aussi bien que verticales. Ce sont de petits blocs, des pixels, qui sont structurés de façon à former un carré : un carré blanc correspondant au 0 du code binaire, un carré noir correspondant au 1.

Comparés aux codes 1D, les codes 2D présentent beaucoup d’avantages. Ils peuvent contenir dix fois plus d’informations en prenant dix fois moins de place ! De plus, ils contiennent un code correcteur intégré qui leur permet d’être lus même s’ils sont partiellement dégradés. Troisième avantage non négligeable : ces codes peuvent être lus dans n’importe quelle direction (360°). Ils sont donc très pratiques pour des scann automatisés, sans pour autant perdre leur utilité en lecture manuelle.

Quelle est la différence entre un QR-code et un code Datamatrix ?

Les deux codes 2D les plus utilisés sont le QR-code et le code Datamatrix. Nous vous expliquons la différence :

QR CodeDatamatrix

En les regardant côte-à-côte, vous observez immédiatement une différence de structure. Ces deux codes utilisent des points de reconnaissance différents. Un QR-code contient 4 carrés blanc/noir dans chaque coin dont 1 un peu plus en retrait. Le code Datamatrix contient toujours une rangée de pixels noirs en bas et sur le côté gauche, et une rangée de pixels blancs et noirs alternés en haut et sur le côté droit.

Tout ce qui ne correspond pas à ces points de reconnaissance, c’est le champs de données. Ce champs peut contenir jusqu’à 4296 caractères alphanumériques. Pour un code Datamatrix le nombre maximum est de 2335 caractères.

Les autres différences se situent surtout dans l’utilisation. Plus d’information ci-dessous.

Quand vaut-il mieux utiliser un QR-code ou un code Datamatrix?

Le QR-code est surtout utilisé dans des contextes liés aux consommateurs. Il peut être scanné par un smartphone. C’est ainsi que facilement, vous pouvez passer une nouvelle commande de nos pastilles calendrier.

Bien qu’un QR-code contienne plus d’informations, un code Datamatrix prendra moins de place pour stocker la même quantité d’informations (les points de reconnaissance sont plus petits). De plus ils sont plus sécuritaires puisqu’ils sont plus difficiles à pirater.
C’est la raison pour laquelle le code Datamatrix est spécialement adapté pour ces procédures où la sécurité et le gain d’espace jouent un rôle important, telles que le traçage ou l’identification de petites pièces. Retrouvez par exemple nos étiquettes flashcode personnalisables pour organiser de façon efficace l’identification du matériel au sein de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *