Prévenir les chutes de plain-pied

Prévenir les chutes de plain pied

Prévenir les chutes de plain pied

Saviez-vous qu’un quart des accidents de travail avec arrêt sont des accidents de plain-pied ? Ceci est une constante depuis plusieurs années selon les chiffres fournis par l’INRS.

Dans 20% des cas, l’accident de plain-pied entraîne une incapacité permanente pour la victime. Il convient donc d’identifier les zones potentiellement dangereuses au sein de l’entreprise pour éviter ce genre de scénario.

Toujours selon l’INRS, les contextes à risques pouvant provoquer une chute de plain-pied sont les suivants :
– l’utilisation des machines (44%)
– la manutention manuelle ou mécanique (28%)
– les déplacements (15%)
– le ramassage des ordures ménagères (7%)
– le travail sur chantier (6%)

Afin de protéger l’ensemble du personnel, Seton recommande d’identifier les zones à risques dans votre entreprise et d’y apporter une solution pour éviter toute chute ou glissade.


Peinture époxy antidérapante C'lineLes postes de travail exposés à l’humidité, aux traces d’huiles ou d’hydrocarbures peuvent être protégés avec une peinture spéciale. Cette peinture allie agents antidérapants et peut également, grâce aux nombreux coloris disponibles, être un moyen de signaler une zone de travail.


Setonwalk MaxigripPour protéger un escalier en extérieur ou en intérieur par exemple, vous pouvez utiliser des bandes antidérapantes (voir photo ci-contre). Extrêmement rugueuses, elles permettent une adhérence parfaite.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le Code du Travail stipule :
Art. R.235-3-3 : « En cas de nouvelle construction ou d’aménagement, le propriétaire des locaux doit concevoir des lieux où les planchers ne sont pas glissants ».
Art. R. 4225-1 : « Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs… ne puissent glisser ou chuter. »

Sécuriser le lieu de travail est sous la responsabilité de l’employeur.

Retrouvez tous nos produits de la gamme :
Antidérapants SETONWALK™ / Bandes antidérapantes / Peintures antidérapantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *