Nous contacter

Devis rapide

Antidérapants

En Europe, les glissades, faux-pas et les chutes représentent la première cause d’accidents (66%) provoquant un arrêt de travail. Trébucher, glisser, perdre l'équilibre sur son lieu de travail peut arriver à n'importe qui. Les accidents de plain-pied peuvent parfois être mortels. Pour éliminer le risque, Seton vous propose une large gamme de produits Antidérapants, vous permettant de sécuriser votre lieu de travail. Retrouvez en bas de page, tous nos conseils pour choisir votre antidérapant.

108 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Adhésif  
Oui(42)
Non(18)
Coloris  
Noir(38)
Jaune(31)
Jaune/Noir(18)
Gris(15)
Blanc(14)
Rouge(12)
Transparent(8)
Bleu(7)
Beige(4)
Vert(4)
Marron(3)
Argent(3)
Rouge/Blanc(3)
Or(2)
Rouge/Noir(1)
Gris/Blanc(1)
Jaune fluo(1)
Matériau  
Particules abrasives sur film souple(22)
Aluminium(15)
Support PVC avec particules abrasives en oxyde d'aluminium(9)
Particules abrasives sur film aluminisé(7)
Film souple embossé(7)
Vinyle(6)
Acier inoxydable(5)
Fibre de verre(3)
Résine polyester(3)
Acier(2)
Caoutchouc(1)
Plastique à renfort de fibre de verre(1)
Acier inox(1)
Aluminium / PVC(1)
Plastique à renfort de verre(1)
Microbilles de polypropylène(1)
Résine époxy bi-composante et grains d’oxyde d’aluminium(1)
Polyuréthane adhésif(1)
Elastomère(1)
Grain de silice + résine + film polyester(1)
Solution synthétique mono-composant(1)
Résine époxy bi-composante(1)
Résine époxyde(1)
Résine chlorée de caoutchouc et résine alkyde(1)
Néoprène(1)
Thermoplastique polyuréthane(1)
Plastique(1)
3-composants polyuréthane(1)
Résine ester d’époxyde mono-composante et grains de silicium(1)
Polycarbonate(1)
  1. 1
  2. 2
  3. 3

FAQ - Limiter les chutes

Prévenir durablement les risques d'accidents de plain-pied nécessite de prendre en compte les caractéristiques de l’activité de travail, l’environnement et de rechercher au sein de l’entreprise les causes des accidents (matériels non-adaptés, caractéristiques de la tâche,...). Il est donc primordial de :

  • Évaluer les risques : Analyse ergonomique et à posteriori des accidents permettant d’identifier les facteurs à risques de l’entreprise.
  • Informer / Sensibiliser : Il est important de sensibiliser les salariés aux risques d’accidents et d’informer sur les consignes et mesures de sécurité à prendre pour éviter toutes chutes… Seton vous propose une gamme de posters danger sur le lieu de travail afin d'indiquer à votre personnel les dangers liés à leurs activités.
  • Sécuriser : Aménager les zones à risques avec des antidérapants adapté votre environnement de travail (tapis, nez de marche, revêtement de sol antidérapant, peintures …). Retrouvez ci-dessous, comment choisir votre antiglisse.
  • Signaler : La plupart des accidents surviennent sur des zones de danger non signalées, il est important de baliser ou signaler les obstacles, zones humides, marches dangereuses, sol glissant ou rupture de niveau… C’est pourquoi nous vous proposons une gamme de Chevalet de signalisation sol glissant et danger.
  • Protéger : Équipez ses employés de protection adaptée à leur activité prévient des accidents et assure la sécurité du salarié. Nous vous proposons une gamme étoffée d'équipements de Protection de la personne - EPI.

Quels sont les principaux facteurs de risques?

Certains facteurs favorisent le risque de chutes de plain-pied :

  • La mauvaise adhérence du sol
  • Des obstacles imprévus
  • Des chaussures non adaptées
  • Des locaux insuffisamment éclairés
  • Le sol irrégulier ou en mauvais état
  • Le personnel ayant plusieurs tâches à effectuer en même temps
  • Travail dans l’urgence
  • Acteurs personnels tels que le non respect des consignes de sécurité ou le manque de concentration

Comment prévenir des risques de chutes, faux-pas et glissades ?

Certaines solutions vous permettent de prévenir les risques de chutes de plain-pied et ainsi de les éviter :

  • S’assurer que le sol est en bon état
  • Maintenir les lieux de travail propres et bien rangés
  • Rendre le sol antidérapant pour l’accès à la zone de travail
  • Fournir les salariés en chaussures antidérapantes le cas échéant
  • Signaler les risques de glissade

Les revêtements antidérapants existent sous plusieurs formes, pour s’adapter à toutes les configurations, et sécuriser tous les lieux où le risque de chute par glissade existe.

Que dit la loi sur les risques de chutes ?

Le code du travail stipule :

  • Article R4214-3 : « Les planchers des locaux sont exempts de bosses, de trous ou de plans inclinés dangereux. Ils sont fixes, stables et non glissants. »
  • Article R4214-17 : « Les postes de travail, voies de circulation et autres emplacements ou installations à l'air libre destinés à être occupés ou utilisés par des travailleurs lors de leurs activités sont conçus de telle sorte que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. »
  • Article R4214-21 : « Les rampes et quais de chargement sont disposés et aménagés de manière à éviter aux travailleurs les risques de chute. »
  • Article R235-3-3 : « En cas de nouvelle construction ou d'aménagement, le propriétaire des locaux doit concevoir des lieux où les planchers ne sont pas glissants. »

Un accident causé par une glissade ou une chute peut coûter cher à une organisation. Dans le meilleur des cas, votre employé sera absent plusieurs jours. Dans le cas où c'est un visiteur qui est victime d'une glissade ou d'une chute, il est en droit de déposer une plainte et de réclamer des dommages. Une plainte pour blessure à la tête par exemple peut engendrer des frais à hauteur de 73 850 €. Alors n'hésitez plus, équipez-vous en revêtement de sol antidérapant.

Guide d’achat - Antidérapants et antiglisses

Comment choisir son revêtement antidérapant ?

De nombreux produits antidérapants sont à votre disposition pour minimiser les chutes de plain-pied. Seton vous donne des conseils pour bien choisir l’anti-glisse adapté à vos besoins et à votre environnement de travail :

Bande antidérapante adhésive

Bandes antidérapantes sur escaliers

Les bandes adhésives antidérapantes sont principalement utilisées pour un revêtement antidérapant intérieur. Elles s’adaptent à tout type de surface : autour des machines, escaliers, entrées, rampes, échelles… Vous pouvez également les installer sur des surfaces poreuses en utilisant une peinture primaire. Les bandes antidérapantes ont l’avantage d’être faciles à poser. Elles sonts disponibles en rouleaux, ou pré-découpées. Le conditionnement en rouleau vous permet de déterminer la longueur dont vous avez besoin. Ainsi vous adaptez la taille de votre revêtement antidérapant adhésif à votre surface. Vous trouverez parmi notre gamme des antidérapants adhésifs colorés, hachurés jaune et noir et même photoluminescents pour sécuriser vos issues de secours.

Nez de marche antidérapant

Nez de marche jaune et noir

Les nez de marche antidérapants sont spécialement conçus pour sécuriser les escaliers, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’angle de 90° permet une adaptation ainsi qu’une installation facile et esthétique sur toutes les marches. Les nez de marche nécessitent d’être vissés ou collés, ils nécessitent donc d’être installés sur une surface plate. La majorité sont conçus en aluminium et acier inoxydable. Seton vous propose des nez de marche de coloris visibles (jaune, jaune et noir…), pour donner de la visibilité aux zones de danger, mais également des modèles plus discrets pour sécuriser vos bureaux tout en gardant un côté esthétique.

Plaque antidérapante

Plaque antidérapante en acier

Les plaques antidérapantes, appelées aussi tôles antidérapantes, sont conçues pour un usage intérieur et extérieur. Vous pouvez les utiliser sur toutes les surfaces qui n’adhèrent pas à l’adhésif (certains types de bois, surfaces rugueuses…). Pour sécuriser vos locaux dans vos divers environnements de travail, nous mettons à votre disposition différents matériaux résistants tels que l’aluminium, la fibre de verre ou encore l’acier inoxydable. Les plaques antidérapantes offrent un revêtement de sol durable et pratique à la pose. Nous vous proposons des plaques antidérapantes à visser ou à coller, ce qui nécessite une installation sur surface plate.

Pictogramme au sol antidérapant

Pictogramme antidérapant au sol - danger escalier

Principalement utilisés dans les entrepôts, les pictogrammes antidérapants sont à usage intérieur et extérieur. Leur puissance antidérapante est très élevée (R13), ils sont adaptés à un trafic dense mais résistent aussi à l’abrasion et aux températures extrêmes. Ces pictogrammes adhésifs permettent d’informer personnel des éventuels dangers, interdictions ou obligations, mais aussi de protéger des glissades. Disponible en version photoluminescente, ils garantissent la sécurité également dans les zones sombres et peu éclairées. Cependant, les pictogrammes antidérapants s’adaptent moins facilement aux surfaces irrégulières.

Peinture antidérapante

Pot de peinture antidérapante avec les différents coloris

La peinture antidérapante peut être utilisée pour un revêtement antidérapant extérieur et intérieur, elle est capable de résister aux intempéries mais aussi au trafic de véhicules et d’engins. Elle convient parfaitement à des zones larges telles sur parking ou en entrepôt. La peinture permet donc de s’ajuster à la longueur désirée et aux surfaces de toutes formes. Cependant, elle requiert des gants et un masque de protection respiratoire pour son application, ainsi qu’un temps de séchage contrairement aux bandes adhésives par exemple.

Au delà de ces différents types de produits antidérapants, Seton vous propose un large choix de coloris, matériaux, fixation, dimensions ou encore de prix… Un contraste de couleur permet également de signaler le danger pour plus de sécurité. Il existe par exemple des antidérapants réfléchissants (renvoie la lumière vers la source qui l’éclaire) ou photoluminescents (absorbe les photons en présence de lumière, puis émet lui-même de la lumière dans le noir). Pour combiner sécurité et esthétique, Seton a également créé pour vous l’antidérapant pailleté et se donne 30 secondes pour vous convaincre...

Produits complémentaires - Produits antidérapants et antiglisses

Pour faciliter la pose de vos produits antidérapants, nous vous proposons des outils de pose tels que des dégraissants, de la peinture primaire ou encore de la colle pour fixation de revêtement antidérapant. Pensez également à vous protéger face au risques de blessures par chocs : utilisez des protections antichocs et butoirs pour éviter les accidents causés par les coins saillants ou les bords tranchants.
Seton met également à votre disposition un ensemble de produits pour lutter contre les différents risques en entreprise :

Et bien plus encore… Parcourez notre site et vous trouverez tout le nécessaire pour travailler en sécurité.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer