Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Cadenas de consignation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel cadenas de consignation choisir ? L’étape incontournable de la consignation est la condamnation. En effet, machines, équipements, et matériels seront sécurisés grâce aux cadenas de condamnation. Pour vous accompagner et assurer votre sécurité, Seton met à votre disposition différents Cadenas de consignation. Résistants, de différents coloris et dimensions, retrouvez les dispositifs nécessaires pour faciliter vos procédures de consignation.

14 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Dim.  
H 110 mm(1)
H 44.5 x l 38.1 x Ø 6.35 mm(2)
H 50 x l 37.5 x Ø 6.35 mm(1)
H 50 x Ø 4 mm(1)
H 50 x Ø 6 mm(1)
H 60 mm(1)
H 70 x Ø 4 mm(1)
H 70 x Ø 6 mm(1)
H 73 mm(2)
H 74 mm(1)
H 83.35 mm(1)
H 85 mm(1)
H 87 mm(2)
L 115 mm(1)
l 37.5 x Ø 6.35 mm(1)
l 39.7 x Ø 7.15 mm(2)
l 60 x L 58 x Ep. 13 mm(1)
Matériau  
Aluminium(3)
Acier(3)
Zenex (polymère)(2)
Nylon(2)
Nylon / Aluminium(1)
Laiton et coque en plastique(1)
Nylon / Acier(1)
Poids  
113 g(1)
117 g(1)
167 g(1)
170 g(1)
190 g(1)
195 g(1)
35 g(1)
65 g(1)
80 g(1)
89 g(1)
ESI processing not enabled

FAQ - Cadenas de consignation

Que dit la loi sur la condamnation des équipements ?

La consignation des équipements est impérative. En effet, selon l’article L4311-1 du code du travail impose que les opérations de maintenance des équipements de travail “n’exposent pas les personnes à un risque d’atteinte à leur santé ou leur sécurité”. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) rappelle que “la condamnation nécessite un verrouillage par dispositif matériel difficilement naturalisable et facilement identifiable”. L’INRS précise également que “des dispositifs tels que carrés, triangles, cadenas standards (...) ne doivent pas être utilisés.”

Pourquoi utiliser des cadenas de consignation ?

Les cadenas de consignation permettent de condamner efficacement vos appareils et machines. Il s’agit d’une protection supplémentaire pour assurer la sécurité des intervenants et employés. Ainsi, lorsqu’une machine est en maintenance ou inutilisable, vous pouvez en limiter l’accès. Seton vous propose différents systèmes de condamnation. Pour vos opérations sur les canalisations (conduits, tuyauteries), nous mettons à votre disposition une gamme dédiée à la condamnation des fluides. Nous vous accompagnons également pour vos travaux et interventions sur disjoncteurs, interrupteurs et autre en vous proposant des dispositifs de consignation électrique. Enfin, vous trouverez également parmi notre offre le nécessaire pour effectuer vos condamnations mécaniques.

Quel cadenas de consignation choisir ?

Vos cadenas de consignation doivent être différents des cadenas de sécurité standards. Leur couleur vive permettra également à vos employés de les différencier et d’ainsi identifier le danger.
Il est important de prendre en considération plusieurs éléments pour choisir votre cadenas de condamnation :

  • Le matériau du corps de votre dispositif de condamnation. Celui-ci est à choisir en fonction du type de condamnation (électrique, fluide, mécanique) et de votre environnement de travail
  • La hauteur de l’anse du cadenas

Le choix du matériau

Avantages des matériaux Cadenas Hauteurs des anses
Laiton
 Anticorrosion
 Anti-étincelles
Cadenas rouge, jaune et noir en laiton 21 mm
Acier
 Haute résistance
 Anti-rouille
>> Retrouvez tous nos cadenas de consignation en acier.
Cadenas noir, jaune et bleu en acier 38 mm
51 mm
Acier et nylon
 Haute résistance
 Isolation électrique du corps
Cadenas noir, vert et rouge en acier et nylon 38 mm
Nylon
 Isolation électrique du corps
 Très léger
Cadenas bleu, rouge et jaune en nylon 38 mm
Nylon et aluminium
 Isolation électrique optimale
 Compact et léger
 Résiste aux produits chimiques
>> Retrouvez tous nos cadenas de consignation électrique non-conducteurs.
Cadenas orange, blanc et bleu en nylon et aluminium 28 mm
38 mm
50 mm
75 mm
Aluminium
 Compact et léger
 Résiste aux produits chimiques
>> Retrouvez tous nos cadenas de consignation en aluminium.
Cadenas vert, jaune et bleu en aluminium 25 mm
38 mm
76 mm

Cadenas de consignation avec texte et personnalisés

Pour renforcer la sécurité de vos employés et vous assurer du verrouillage des appareils, Seton vous propose des cadenas de condamnation avec étiquette de signalisation. Ces étiquettes présentent un message clair et impactant tels que “Verrouillé, ne pas enlever” ou encore “Appareil condamné, défense de manoeuvrer”. Ainsi, vous limitez les risques de déconsignation et avertissez les utilisateurs qu’il est interdit de manoeuvrer l’appareil en question. Vous pouvez également choisir le texte qui figurera sur votre dispositif de consignation en personnalisant votre cadenas de condamnation. Vous pourrez également choisir la couleur de vos cadenas ainsi que le type de clés (différentes, passe-partout…).

Quelles sont les différentes configurations possibles pour les cadenas de consignation ?

Le système de vérouillage/dévérouillage peut s’effectuer par des clés différentes ou par une clé passe-partout. Il existe cependant bien d’autre configurations possibles pour vos cadenas de condamnation.

6 cadenas à clés identiques

Cadenas à clés identiques : Tous les cadenas s’ouvrent avec la même clé.Cette option est avantageuse lorsqu’une seule personne gère plusieurs cadenas de condamnation

 
6 cadenas de couleurs et clés différentes

Cadenas à clés différentes : Chaque cadenas possède sa propre clé. De ce fait, chaque intervenant a le contrôle exclusif sur ses cadenas de consignation.

 
4 cadenas à clés différentes et passe partout

Groupe de clés et passe partout : Lot de cadenas avec des clés différentes pour chacun des intervenants. Vous disposez également d’un passe-partout pouvant ouvrir tous les cadenas. Le passe permet d’avoir un contrôle supplémentaire sur un groupe de cadenas. Il peut être utile pour un superviseur en cas d’absence d’un employé par exemple.

 
Organigramme de clés et passe-partout

Organigramme de clés : Vous disposez de plusieurs lots de cadenas avec leur passe-partout. En supplément, vous avez un passe-partout unique pouvant ouvrir tous les autres cadenas de condamnation.

 

Produits complémentaires - Cadenas de condamnation

Pour vous accompagner et faciliter vos procédures de consignation et déconsignation, Seton vous propose différents accessoires. Consultez notre gamme de moraillons de cadenassage, ces dispositifs vous permettent de condamner simultanément un même équipement par plusieurs salariés. Autrement dit, plusieurs cadenas peuvent condamner une même machine. Les moraillons et mâchoires de condamnation offrent une sécurité supplémentaire. En effet, vous pourrez enlevé la condamnation seulement lorsque tous les cadenas sont retirés. Ainsi, vous limitez les risques d’accident sur les appareils étant utilisés par plusieurs personnes.

Nous vous proposons également différentes stations de consignation. Vous trouverez dans cette gamme des tableaux de rangement pour tous vos systèmes de condamnation, des étagères murale porte-cadenas ou encore des distributeurs d’étiquettes muraux. Retrouvez de la même façon les boîtes de consignation groupée, transportables, les intervenants pourront déplacer leurs équipements de condamnation.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer