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Manches à air

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Une manche à air doit-elle être certifiée ? En aéroport, en aérodrome, au port ou au bord des autoroutes, la vitesse du vent est un facteur auquel il est important de faire attention. Selon les intempéries, il peut être plus ou moins prudent de ne pas décoller ou d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, pour éviter tout accident. En tant qu’expert en matière de sécurité, Seton sait qu’il est nécessaire d’informer les usagers alentour afin que la circulation se déroule sans encombre. C'est pour cette raison qu'il est important de mettre en place un balisage aérien. Ainsi, une manche à air est l’équipement idéal pour prévenir les pilotes et les conducteurs de l’attitude à adopter sur une route ou dans les airs, en fonction de la direction du vent. Facile à installer, ce système peut être accompagné de signalétiques spécifiques, surtout s’il est mis en place dans un aérodrome, pour assurer la sécurité des personnes alentour.

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FAQ - Manche à air

Afin de mesurer à la fois la direction mais aussi la force du vent dans les zones exposées, la manche à air ou manche à vent est un dispositif très pratique et précis. Le manche à air autoroute, le manche à air aérodrome, le manche à air aéroport et autres industries faisant face à des vents puissants... Ces types de manche à air sont obligatoires. Seton vous propose de découvrir la gamme dédiée aux fanions indicateurs de vent facile à mettre en place.

Comment connaître la direction du vent à l’aide d’une manche à air ?

Une chaussette vent est un système composé, la plupart du temps, de plusieurs pièces que vous pourrez retrouver dans notre kit complet :

  • Un mât qui peut être fixé au sol ou sur un bâtiment.
  • Une girouette de vent, montée sur un mât, qui peut tourner dans toutes les directions sur son axe et permettant ainsi d'informer sur la direction de l'air.
  • La manche à air en elle-même.

Les girouettes manche à air ainsi que les manches sont disponibles en plusieurs dimensions.
Le vent pénètre du côté du de la girouette, le diamètre le plus grand, pour ressortir de l’autre côté. Ce flux de vent fait ainsi gonfler le drapeau vent autoroute et indique la direction et la force du vent. En effet, cette partie en toile très résistante alterne 3 bandes rouges et 2 bandes blanches. Chacune de ces bandes de couleur, lorsqu’elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). L’indicateur de vent autoroute est donc à l’horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds soit environ 45 km/h. Grâce à cela, il est possible d'avoir une idée précise de la vitesse du vent, et de sa direction.

Indicateur de la vitesse du vent

Pour rendre le manche à air aviation visible la nuit, il est recommandé de fixer un éclairage de mât en haut du mât. Le balisage pour haut de mât manche à air permet de limiter les risques de collision entre le dispositif de sécurité et un avion. En plus de servir de balisage nocturne, cet éclairage possède d’excellents avantages en terme de longévité, de robustesse et de consommation d’énergie.

Pour quelles raisons installer une manche à air ?

Acheter un fanion indicateur de vent peut être la solution appropriée pour plusieurs raisons.

La principale étant qu'elle vous informe sur les conditions météorologiques. L'observation du drapeau pour le vent suffit pour vous renseigner sur la direction que prend le vent. Cela vous permet ainsi de savoir, que vous soyez en voiture, en camion ou encore en avion, de quel côté il faudra plus fermement tenir le volant ou les commandes. Un manchon à air vous donne toutes les cartes en main pour vous déplacer en toute sécurité. Ce dernier vous dévoile également des précisions sur la vitesse du vent, vous permettant de savoir, lorsque vous êtes un pilote d'hélicoptère (des hôpitaux par exemple), s'il est prudent de sortir dans les airs ou s'il est plus sage de rester sur la terre. La manche à air parapente ou la manche à air ulm est donc très utile notamment pour avertir les usagers d'une voie exposée ou pour les petits engins volants en aéroport ou en aérodrome.

La deuxième raison d’installer un drapeau indicateur de vent est relative aux entreprises dont l’activité a un rapport avec la manipulation, la fabrication, l’utilisation ou le stockage de substances dangereuses. Le manchon à air a pour objectif de prévenir des accidents majeurs comme les explosions, les incendies, les fuites de substances toxiques… afin de limiter les dégâts sur les sites industriels sécurisés de type usines chimiques. En effet, lorsque l’on fait face à une situation urgente sur un site industriel ou chimique, la lecture du sens et de la vitesse du vent permet d’organiser une évacuation en toute sécurité.

Où installer une manche à air ?

Balisage aérien

Pour être sûr que la circulation sur un site se passe sans accrocs, il est important d'installer la manche à air vitesse vent dans un lieu visible par la majorité des usagers. Le cône vent peut être mise : sur un toit, le long d'une route, à l'entrée d'un site industriel ou chimique... Sachant que ses dimensions sont déterminées par la distance à partir de laquelle elle doit être vue, il existe des chaussettes vent allant de 1m à 4,5m de long. Il est important de noter que l'installation d'une manche à vent est obligatoire dans certains cas. Elle doit notamment se trouver le long d'autoroutes, dans les aérodromes ou d'autres industries pour lesquelles le vent pourrait avoir un impact. En effet, “les installations industrielles, dans le cadre de la réglementation sur les installations classées (dont les sites classés Seveso), doivent mettre en place un dispositif indiquant la direction du vent." (Instruction du 4/9/1970, circulaire du 24/7/72) Ministère chargé de l’environnement.

Les sites classés Seveso répertorient des zones industrielles dangereuses en utilisant des produits chimiques, des gaz ou des produits explosifs. Il existe environ 1300 installations industrielles de ce type en France que l'Etat souhaite protéger afin de prévenir les incidents majeurs.

Une manche à air aviation doit-elle être certifiée ?

L’indicateur de direction du vent doit offrir une excellente résistance aux différentes conditions météorologiques telles que les intempéries, les rayons UV, l’humidité ou encore à la déchirure et aux moisissures. Ainsi, le manchon à air doit être fabriquée en textile technique, certifié par l’IFTH (L’Institut Français du textile et de l’habillement), avec des coloris normalisés rouge et blanc. Il s'agit d'un tissu drapeau vent avec un minimum de 150 g/m² en maille 3 fils tressés. Homologué STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne) et OACI (Organisation Civil de l’Aviation Internationale), ce tissu en polyester a subi des tests de longévité et être certifié par le STNA et l’OACI.

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