Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Seton Creator, créez et personnalisez vos produits en quelques clics !

Prévention des risques professionnels

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les risques en entreprise ? Dans le cadre le l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Seton vous offre des solutions pour protéger vos employés des accidents ainsi que pour limiter la dégradation de vos équipements. Des produits antichocs aux équipements de déneigement pour les périodes hivernales, vous trouverez le nécessaire pour travailler en sécurité tout en étant en conformité avec la loi.

FAQ - Prévention des risques professionnels


Quels sont les principaux risques en entreprise ?

Les risques de collisions entre hommes et machines

Chaque année, des centaines d’employés sont victimes d’accidents dus à la collision avec des engins ou des véhicules. Selon l’INRS, un quart des accidents est causé par des chariots transporteurs élévateurs ou gerbeurs. Ces accidents sont généralement graves, et parfois mortels : dans la plupart des cas, la victime est écrasée par le véhicule, mais elle peut aussi se retrouver écrasée contre un obstacle, un mur, un poteau, un quai, un autre véhicule… Si la plupart des collisions se passent lors des manœuvres de recul, la cause la plus importante est le non-respect des voies de circulation. Il est donc primordial de faire respecter les voies de circulation, en séparant le flux des piétons du flux des véhicules. Souvent, ces allées sont marquées par des rubans et pictogrammes au sol. Or, souvent, il s’avère que ces solutions ne sont pas suffisantes.
Les accidents les plus fréquents en entrepôt pour les salariés sont également les blessures causées par des chocs et des heurts sur des bords et coins saillants dans des espaces confinés ou avec des poutres et des plafonds bas. Pensez à l’employé faisant du picking ou prélèvement en entrepôt susceptible de se cogner aux rayonnages lorsqu’il prend ou dépose un produit. Au salarié travaillant à une table de colisage pouvant se heurter à plusieurs reprises aux coins de la table. Au chauffeur de Clark pouvant subir des impacts dans son engin même. N’importe quel employé en hâte peut se cogner à un chambranle de porte, un mur, une poutre… En tant que chef d’entreprise vous êtes responsable de la sécurité de vos salariés et vous devez les protéger contre les risques et accidents qu’ils sont susceptibles de subir au sein de votre entreprise.
>> Découvrez nos Butoirs de protection et antichocs pour la protection des personnes contre les chocs.

Les risques de collision entre machines et installations

Les accidents les plus importants en termes de frais pour le chef d’entreprise sont les dégradations des installations et infrastructures causées par l’impact de véhicules et engins de manutention. Elles sont souvent très coûteuses, et un endommagement ou un remplacement représente des frais très élevés. La protection d’impact, au-delà de la délimitation des voies de circulation, est donc essentielle pour protéger vos machines, vos infrastructures, vos racks et rayonnages. Une mauvaise manœuvre peut vite faire monter les factures. Pensez par exemple au chariot de manutention heurtant un pilier de rayonnage et entrainant la chute de tous les rayons de l’entrepôt.
>> Découvrez notre gamme dédiée aux barrières de protection et protections de racks.

Les risques de chute de plain-pied

L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail considère les glissades, les faux pas et les chutes comme la principale cause des absences d'une durée supérieure à 3 jours dans tous les secteurs, de la fabrication lourde au travail en bureau.
Trébucher, glisser, perdre l'équilibre sur son lieu de travail peut arriver à n'importe qui. Ce type d'incident est souvent considéré comme bénin, et pourtant… Les accidents de plain-pied "représentent plus d'1/5 des accidents de travail et occasionnent près du quart des journées perdues par incapacité temporaire." (CNAMTS, 2008).
Les principaux facteurs sont :
- la mauvaise adhérence du sol
- le sol irrégulier ou en mauvais état
- des locaux insuffisamment éclairés
- le personnel ayant plusieurs tâches à effectuer en même temps
- le travail dans l’urgence
- acteurs personnels tels que le non-respect des consignes de sécurité ou le manque de concentration
Comment prévenir ces risques de chutes ?
- rendre le sol antidérapant pour l’accès à la zone de travail
- s’assurer que le sol est en bon état
- maintenir les lieux de travail propres et bien rangés
- signaler les risques de glissade
>> Découvrez notre sélection de produits Antidérapants pour recouvrir tous les endroits où il y aurait un risque de glissades et faux-pas.

Les risques électriques

Des accidents du travail d’origine électriques tel que des électrisations et électrocutions sont relativement peu répandus grâce à la réglementation et les normes en vigueur, mais ceux qui se produisent ont en général des conséquences graves. Des accidents d’origine électrique sont 15 fois plus mortels que d’autres types d’accidents du travail.
Quels sont les principaux risques ?
- le mauvais état des isolants,
- les modifications des installations électriques par personnes non compétents,
- l’utilisation des produits non-conformes,
- le non-respect des distances de sécurité par rapport aux ouvrages électriques,
- l’utilisation des installations pour des utilisations non prévues à l’origine,
- les interventions sur des installations non consignées.
Comment prévenir les risques ?
- se protéger contre les contacts directs et indirects avec l’électricité,
- fournir au personnel un équipement de protection personnel (EPI),
- signaler clairement les dangers potentiels,
- consigner les installations électriques lors d’une intervention,
- vérifier régulièrement des installations,
- former le personnel aux premiers secours et leur fournir l’équipement de sauvetage approprié.
>> Découvrez l' Equipement travaux électriques de haute qualité que nous mettons à votre disposition.

Les risques liés aux interventions sur des machines

Des milliers d’accidents arrivent lors des interventions sur des machines, que ce soient des travaux de réparation ou de la maintenance. Ces accidents sont dus au contact d’un ou plusieurs salariés avec :
- des pièces nues sous tension électrique,
- des fluides sous pression,
- des pièces mécaniques effectuant un mouvement imprévu
Dans la plupart des cas, la victime juge que le simple fait que la machine ne soit pas en marche est suffisant pour être en sécurité.
Pourtant, il est essentiel que l’intervenant soit 100% certain que la machine ne se remettra pas en marche lorsqu’il effectue ses travaux.
C’est ce qui s’appelle la consignation ou en anglais le lockout.
La directive 2009/104/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l’utilisation des équipements de travail prévoit plusieurs étapes pour la consignation :
- une évaluation du risque
- la formation du personnel
- la mise en œuvre des procédés de consignation
>> Découvrez notre gamme dédiée aux cadenas et mâchoires de sécurité.

Les risques liés aux machines

Perceuse, massicot, chaîne d’assemblage, fraiseuse, presse, meuleuse, … : tous ces équipements de travail ont en commun que ce sont des machines. Les risques liés aux machines autour du poste de travail sont nombreux : écrasement, coupure, cisaillement, happement, enroulement, perforation ou piqûre, chocs avec des éléments solides ou fluides, abrasion… Nous mettons donc à votre disposition des équipements tels que des sirènes, gyrophares et écrans de protection conçus pour offrir à vos employés des conditions de travail optimales.
>> Découvrez tous les équipements dédiées à la sécurité du poste de travail.

Les risques liés à la maintenance des sites

Afin de signaler et sécuriser les machines et appareils en cours de maintenant, il est important de disposer des chevalets et balises de signalisation pour communiquer aux visiteurs et employés les risques et dangers encourus dans ces zones. Seton met à votre disposition différents équipements tels que des tournevis, clés plates mais égalements des barrières et cône de signalisation permettant de mettre en avant les zones de maintenance. Ces dispositifs vous permettent de limiter l'accès aux personnes non autorisées et ainsi les risques d'accidents.
>> Découvrez nos solutions pour la maintenance et l'entretien des sites.

Les risques liés à l’hiver

Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Pendant des périodes de verglas et de neige, vos employés risquent de glisser et de se blesser lorsqu’ils se déplacent sur vos sites extérieurs. Ceci est considéré comme un accident du travail. Il est pourtant possible d’éviter ce risque en mettant en œuvre des mesures simples et rapides, notamment pour rendre plus praticables vos zones de circulation. Seton vous propose des solutions faciles et peu coûteuses pour déneiger vos parkings et sites extérieurs. Pensez aussi aux risques d’inondations pendant et après l’hiver.
>> Découvrez nos équipements dédiés au déneigement.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer