Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Prévention des risques professionnels

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les risques en entreprise ? Chaque entreprise est confrontée à des risques professionnels dépendant de son secteur d’activité. L’article L4121-1 du Code du Travail impose à l’employeur de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Une évaluation des risques professionnels va permettre de lister les différents risques présents au sein de l’espace de travail. Cette évaluation est essentielle pour mettre en place des actions de prévention pertinentes (aménagements, matériel, …) afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
Seton dispose de solutions pour protéger vos employés des accidents, ainsi que du matériel permettant de limiter la dégradation de vos équipements et infrastructures. Des produits antichocs, aux antidérapants, en passant par les barrières de protection et l’équipement de déneigement : vous trouverez tout le nécessaire pour assurer la sécurité de vos employés, et être en conformité avec la loi.

FAQ - Comment prévenir les accidents du travail ?

Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ?

Prévenir les risques professionnels, c’est mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé du personnel et du public tout en améliorant les conditions de travail. D’une manière générale, il s’agit de penser au bien-être des travailleurs en limitant les risques de maladies professionnelles, et en anticipant les conséquences humaines et économiques d’un accident potentiel.

Quels sont les accidents de travail les plus fréquents ?

Les accidents du travail ne sont pas des incidents isolés : en 2015, la Sécurité Sociale recensait plus de 600 000 accidents du travail.

La première cause recensée d’accidents du travail est la manutention. La manipulation de charges lourdes, la répétition des mouvements, l’adoption de mauvaises postures comptent parmi les facteurs aggravants.

Les chutes de plain pied sont une autre des causes importantes d’accidents du travail. Chez Seton, nous faisons le maximum pour vous offrir une protection contre les glissades et chutes de plain-pied sur toutes les surfaces.

Mentionnons également les chutes de hauteur, la manipulation d’outils et la présence d’engins de manutention parmi les causes d’accidents du travail.

Comment évaluer les risques en entreprise ?

Pourquoi évaluer les risques professionnels?

L’article L4121-1 du Code du Travail impose à l’employeur de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Dans une démarche de prévention des risques professionnels, il est primordial d’effectuer en premier lieu une évaluation des risques précise. Elle permet notamment :

  • d’identifier les différents facteurs de risques au sein de l’entreprise ;
  • d’envisager des manières d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise ;
  • d’améliorer les conditions de travail.

Il convient ensuite de mettre en place un plan de prévention des risques professionnels afin de prévenir les accidents.

Quels sont les types de risques professionnels?

Les risques professionnels peuvent notamment être liés :

  • Aux équipements de travail (machines et outils, véhicules …)
  • Aux substances toxiques (produits chimiques, biologiques…)
  • Aux méthodes de travail (travail en hauteur, gestes répétitifs…)
  • A l’énergie (électrique, air comprimé, hydraulique, nucléaire …)
  • ...

Pour évaluer les risques professionnels et préparer votre plan de prévention des risques professionnels, vous devez respecter 3 étapes :

  • Préparation de l’évaluation : l’équipe de travail dédiée à cette démarche va rassembler les informations, définir le champ de travail, mettre en place les outils nécessaires à l’évaluation, définir les moyens financiers, évaluer les besoins en formation et en communication.
  • Identification des risques : cette étape consiste à lister les dangers liés aux machines, aux produits, à l’organisation du travail, … susceptibles de causer des accidents.
  • Actions de prévention : une fois les risques identifiés, il convient de tout faire pour les écarter en mettant en place des actions correctives.

Nos produits vont vous permettre de mettre en place certaines mesures de prévention des risques professionnels. Ils vous protégeront contre certains de ces risques en entreprise, notamment les chocs, les chutes, les risques mécaniques ou encore les risques liés à la neige et au verglas.

Risques de choc

En entrepôt : les risques liés aux véhicules

Les accidents causés par des véhicules en mouvement peuvent avoir de graves conséquences, humaines ou matérielles.

Risques pour les piétons

Risque de collision entre un piéton et une machine

Chaque année, des centaines d’employés sont victimes de collisions avec des engins ou des véhicules. Ces accidents sont généralement graves, et parfois mortels. La cause la plus importante d’accident impliquant des piétons est le non-respect des voies de circulation. Un simple marquage au sol, aussi clair soit-il, peut parfois être ignoré volontairement ou par inattention. Il est donc primordial de séparer physiquement le flux des piétons du flux des véhicules.
Les Barrières de sécurité pour piétons ont été conçues comme un vrai rempart face aux engins circulant dans un entrepôt. Elles permettent à la fois d’indiquer aux piétons où ils peuvent circuler en toute sécurité, et de les empêcher de se retrouver par inadvertance sur une voie de circulation de véhicules.

Risques pour le matériel

Risque de dégradation du matériel

Les accidents causés par les véhicules et engins de manutention peuvent aussi engendrer une dégradation des installations et infrastructures. Une mauvaise manœuvre peut vite avoir de graves conséquences : pensez par exemple au chariot de manutention heurtant un pilier de rayonnage et entraînant la chute de tous les rayons de l’entrepôt...
Ces dégradations engendrent souvent des frais très élevés : une réparation ou un remplacement coûte souvent cher, sans parler de la marchandise qu’il faudra peut-être remplacer.

Protéger vos infrastructures des impacts de véhicules est donc essentiel. Découvrez nos différentes gammes de Protection pour rayonnages, Barrières de protection pour infrastructures et Poteaux de protection afin de sécuriser les manœuvres de tous types.

Les risques de chocs sur les équipements

Protection antichoc sur une arête saillante

Les équipements comme les racks, étagères, ou même tout simplement les coins de table et de fenêtre sont également source d’accidents. Les blessures sont souvent causées par des chocs et des heurts sur des bords et coins saillants dans des espaces confinés ou avec des poutres et des plafonds bas. Pensez à l’employé prélevant des marchandises, susceptible de se cogner aux rayonnages lorsqu’il prend un produit ; au salarié travaillant à une table de colisage pouvant se heurter à plusieurs reprises aux coins de la table, ...
En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de la sécurité de vos salariés et vous devez les protéger contre les risques et accidents qu’ils sont susceptibles de subir au sein de votre entreprise.

Notre gamme de Butoirs de protection et antichocs permet de protéger les personnes contre les chocs sur des angles, des coins, des arêtes, …
Certains produits permettent également de protéger le matériel des chocs pouvant les endommager : c’est notamment le cas de nos butoirs de protection pour poteaux ou pour tuyaux.

Risques de chutes

Panneau Risque de glissade

L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail considère les glissades, les faux pas et les chutes comme la principale cause des absences d'une durée supérieure à 3 jours dans tous les secteurs.
Trébucher, glisser, perdre l'équilibre sur son lieu de travail peut arriver à n'importe qui. Ce type d'incident est souvent considéré comme bénin, et pourtant… Les chutes de plain-pied “représentent plus d'1/5 des accidents de travail et occasionnent près du quart des journées perdues par incapacité temporaire." (CNAMTS, 2008).
Cela peut être dû à la mauvaise adhérence du sol, à un sol en mauvais état, à des locaux insuffisamment éclairés, au travail dans l’urgence, au non-respect des consignes de sécurité...

Alors, comment prévenir les risques de chutes de plain-pied ?

Si le risque est permanent, dû par exemple à la qualité du sol, il sera judicieux de veiller à rendre le sol antidérapant. Nous disposons d’une large gamme de produits antidérapants, adaptés aux milieux même les plus difficiles, et à toutes les situations (extérieur, nuit, …). Des bandes adhésives, des nez de marche, des plaques antidérapantes, ou de la peinture vous permettront de sécuriser entrepôt, escaliers, hall d’entrée, ...

Si le risque est temporaire, vous pouvez utiliser un Chevalet de signalisation temporaire qui permettra de signaler aux usagers qu’il existe un danger afin qu’ils redoublent d’attention. Le chevalet Attention sol glissant permet de limiter le risque de glissade en cas de sol fraîchement lavé par exemple. Les chevalets de signalisation ont également d’autres utilités : ils peuvent permettre d’interdire l’accès à une zone dangereuse, de rappeler au personnel de porter ses EPI, ...

Les risques liés à l’hiver

Risques de glissade sur du verglas

Pendant des périodes de verglas et de neige, vos employés risquent de glisser et de se blesser lorsqu’ils se déplacent sur vos sites extérieurs. Ceci est considéré comme un accident du travail.
L’accident peut également se produire pour une personne extérieure à l’entreprise (client, partenaire, passant…).
Il est possible d’éviter ce risque en mettant en œuvre des mesures simples et rapides, notamment pour rendre plus praticables vos zones de circulation. Seton vous propose des solutions faciles pour déneiger vos parkings et sites extérieurs.

Risques électriques

Risque d'électrocution durant une intervention électrique

Les accidents du travail d'origine électrique, tels que l'électrisation et l'électrocution, sont relativement peu fréquents, grâce à la législation en vigueur. Néanmoins, lorsqu’ils se produisent, ils ont de graves conséquences : les blessures d’origine électrique sont 15 fois plus meurtrières que d’autres types d’accidents du travail.

Mauvais état des isolants, utilisation de produits non conformes, personnel non-formé, machines non consignées… Les risques sont nombreux. Pour les prévenir, des solutions simples peuvent être mises en place : découvrez notre gamme dédiée à la Consignation et déconsignation afin d'éviter une remise en marche malencontreuse des machines en maintenance. Consultez notre page dédiée à la prévention des risques électriques afin d’organiser au mieux vos interventions.

Risques mécaniques

Risque liés à l'utilisation des machines

Des milliers d’accidents sont causés par les machines industrielles, durant une intervention ou pendant le cours normal du travail.
Protégez vos employés durant leurs missions quotidiennes en assurant le bon fonctionnement des machines. Les indicateurs de desserrage d’écrous permettent de vérifier d’un seul coup d’œil si un écrou a besoin d’être resserré. Les risques qu’une machine s’arrête brusquement seront ainsi écartés. Equipez par ailleurs vos machines d’écrans de protection, afin d’éviter qu’un vêtement ne soit happé, mais pour contrer également les projections de fluides, de poussières, … pouvant blesser les utilisateurs.

Risques liés aux produits liquides

Risques lors du déversement de produits liquides

Le stockage, le transfert ou l’utilisation de produits liquides, dangereux ou non, peuvent provoquer des éclaboussures, des fuites ou des déversements accidentels. Cela peut être la cause de plusieurs risques :

  • risques chimiques pour l'environnement et pour l'homme
  • risques de glissade
  • dégradation des sols de votre entreprise

Ce type de déchets doit être récupéré et nettoyé pour éviter tout déversement dans les égouts. Découvrez nos solutions pour absorber, identifier et stocker les substances dangereuses pour l'environnement.

Nous vous proposons également une gamme de produits anti-inondation composée de boudins anti-inondation, bâches et plaques, permettant d’absorber les liquides non dangereux.

Prévention des risques en entreprise - Produits complémentaires

Seton est spécialisé dans la sécurité au travail, et vous propose donc de nombreuses autres solutions pour vous aider dans votre politique de prévention des risques professionnels.

En entrepôt, les risques sont nombreux : installez des Miroirs de circulation afin que chacun puisse voir l’arrivée d’un véhicule, une zone bouchée ou des piétons. Cela permet d’éviter les accidents lorsque des zones sont peu visibles. Utilisez également des Tapis anti fatigue pour les salariés opérant sur un poste fixe : ils amélioreront leur qualité de vie au travail.

Enfin, afin d’éviter les dommages corporels, faites en sorte que vos salariés portent leurs équipements de protection individuelle ; rappelez-leur grâce à nos panneaux “Port des EPI”.