Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Préparation des sols avant mise en peinture

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles sont les étapes de préparation des sols ? La préparation d’un sol avant la mise en peinture est une étape fondamentale. Les revêtements routiers ou de chantier ne favorisent effectivement pas la réception d’un nouvel enduit, le plus souvent à cause du passage répété des automobilistes. Dans ces conditions, il faut donc le plus souvent (car certaines peintures d’imprégnation intègrent d’emblée un primaire) traiter ce revêtement à l’aide d’une première couche adaptée. Si vous prévoyez de disposer un enduit sur route ou dans tout autre environnement souillé, il est donc important d’utiliser d’abord un dégraissant pour sol. Ensuite, selon les cas, vous pourriez avoir besoin d’autres mélanges. Chez Seton, expert en matière de sécurité en entreprise et apporteur de solutions, nous proposons ce genre de préparations. Consultez les caractéristiques de nos produits afin de vous assurer qu'ils conviennent à votre revêtement : asphalte, béton, enrobé, etc. Il en existe pour tous les besoins.

8 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :

FAQ - Préparation des sols avant la mise en peinture


Il arrive que le sol ne soit pas propice à l'adhérence et la tenue de la peinture dans la durée (sol poreux, sol gras, poussières, etc.). C’est pourquoi, avant d’effectuer votre marquage au sol, il est important de s’assurer que le sol est en bon état et préparé à la mise en peinture. Ainsi, vous assurez une meilleure tenue du marquage, mais également une peinture plus propre, régulière et uniforme. En effet, la surface à peindre se doit d’être nettoyée afin de retirer la poussière, les saleté ou encore les graisses et huiles.
Notez qu’il est important de traiter vos sols en fonction du type de matériau et d’environnement.

Que faut-il vérifier avant de peindre mon sol ?


Lors de la préparation de votre sol, il est important de vérifier l’état de votre support :
  • Le sol ne doit présenter aucune humidité. Si le sol est humide, nous vous recommandons d’appliquer un primaire d’accrochage spécial pour sols humides.

  • Le sol doit être poreux et non imperméable. Vous pouvez vérifier la porosité d’un support à l’aide d’un test simple : il vous suffit de poser une goutte d’eau sur le sol à peindre. Si l’eau ne reste pas en surface et s’infiltre dans le sol, celui-ci est bien poreux. Au contraire, si l’eau reste en surface, le sol n’est pas poreux et la peinture n'adhérera pas. Dans ce cas, Seton vous conseille d’appliquer un primaire d’accrochage pour sols non-poreux.


L'importance de la préparation du sol

Quel que soit le marquage au sol que l'on souhaite réaliser, il est impératif de traiter le sol avant toute autre action. En effet, le passage répété de personnes ou de véhicules entraîne inévitablement une souillure du sol. Il est donc nécessaire d'utiliser un produit adapté pour le nettoyer, comme un dégraissant pour sol avant peinture, par exemple. Cela est vrai pour les milieux industriels. Mais c'est également le cas pour les marquages routiers ou de chantiers.

Toutes les raisons d'utiliser un primaire pour peintures spéciales

De plus, l'utilisation d'un primaire entraîne de multiples avantages et ajoute de nouvelles propriétés à une peinture spéciale. Elle lui confère effectivement une meilleure accroche, et lui permet donc de mieux résister à l'usure du temps. Elle autorise également un meilleur rendu, avec des couleurs plus vives et plus visibles. Cette fonction est idéale, car les automobilistes l'aperçoivent de loin, ce qui contribue à l'efficacité de votre signalétique. Par ailleurs, un primaire peut aussi apporter des avantages plus ponctuels, comme une résistance à la rouille ou à l'abrasion. En faisant le bon choix, vous utiliserez une peinture qui conviendra parfaitement à votre chantier.

Comment préparer les sols à la mise en peinture ?

Vous trouverez parmi notre gamme différents produits, nettoyants ou encore vernis, adaptés à différents sols.
La préparation va dépendre de la nature du support, mais dans tous les cas, il est important de :
  • Éliminer les particules et les poussières avec un balai.

  • Laver à l’eau claire pour éliminer les traces de produits chimiques. Il est également recommandé d’utiliser un nettoyeur à haute pression.

  • Attendre que le sol soit bien sec avant d’y effectuer le marquage à la peinture.

  • Munissez-vous des produits correspondant le plus à votre environnement de travail pour assurer la bonne préparation de votre marquage au sol.

Les sols déjà peints

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un marquage sur un sol déjà peint, il est important d’effectuer un état des lieux pour savoir ce qu’il est nécessaire de faire avant la mise en peinture. Si le sol adhère parfaitement au substrat, vous n’aurez aucune difficulté à peindre directement par-dessus. Néanmoins, nous vous recommandons d’effectuer une préparation du sol afin de supprimer la brillance du sol et permettre une meilleure accroche. Il est également indispensable de nettoyer le sol à l’aide d’un dégraissant pour sol.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également enlever toute la peinture avant d’effectuer votre marquage. Pour cela, Seton met à votre disposition un décapant en gel qui vous permettra d’éliminer facilement la peinture déjà présente sur votre sol.

Les sols en béton et ciment

Pour les sols en béton ou en ciment, il est nécessaire d’utiliser un nettoyant acide afin de réduire l’alcalinité de vos sols. Ce traitement renforce l’adhérence de la peinture et offre donc une meilleure longévité à votre marquage au sol.

Les sols gras

Pour les sols gras, huileux et tâchés, il est fortement conseillé d’utiliser un dégraissant pour sol en aérosol, ou en bidon.

Comment entretenir au mieux ma peinture au sol ?

En optant pour ces solutions de préparation de sol, vous éviterez les dépenses supplémentaires liées à une peinture dont la tenue est faible et qu'il faut refaire de manière fréquente. Cependant, vous trouverez également parmi notre gamme du vernis incolore, celui-ci assure la protection des peintures au sol en apportant un renfort supplémentaire à la tenue du marquage.

Produits complémentaires - Préparation des sols avant peinture


Après avoir parfaitement préparé vos sols, il ne vous reste plus qu’à choisir la peinture de votre choix pour effectuer votre marquage. Vous trouverez dans notre gamme des peintures permanentes variées, en aérosol, en pot, et pour tous les environnements.

En complément, vous pouvez également appliquer une finition antidérapante si votre environnement de travail est propice aux risques de chute. Pour ce faire, Seton vous propose une gamme complète de peintures antidérapantes.

Pensez à vous protéger lors de la réparation et préparation de vos sols avant la mise en peinture. Équipez-vous de gants de travail pour limiter les risques d’irritations et autres effets secondaires causés par le contact avec certains produits.

Vous pouvez optimiser votre signalisation horizontale sur votre site en installant des panneaux de circulation et de direction pour une signalisation verticale complémentaire.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer