Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Peinture antidérapante

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Sécuriser mon sol avec la peinture antidérapante. Certaines voies de circulation au sein des ERP ou des entreprises peuvent être dangereuses et présenter des risques de glissade, causant des chutes de plain-pied. Pour sécuriser une large surface extérieure ou intérieure, comme un parking ou un entrepôt, vous pouvez utiliser une peinture antidérapante.
Découvrez nos solutions rapides et faciles à appliquer, quels que soient la taille et le type de surface à sécuriser. Nos peintures antidérapantes sont adaptées aussi bien aux zones piétonnes qu'aux zones de passage de véhicules lourds ou aux milieux difficiles.

9 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - La Peinture antidérapante


En tant que responsable d’ERP ou employeur, vous devez protéger vos usagers contre certains dangers, comme les risques de glissade et de chute de plain-pied. Une directive européenne stipule en effet que "si des travailleurs sont employés à des postes de travail extérieurs, ces derniers doivent être, dans la mesure du possible, aménagés de telle façon que les travailleurs... ne puissent glisser ou chuter" (directive 89/654/CEE).
Il est important de ne pas négliger les chutes de plain-pied et glissades, celles-ci étant la cause de blessures et arrêts de travail : en 2014, 80 000 cas ont été recensés dans les entreprises françaises.
La peinture antidérapante permet de rendre vos sols antidérapants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est la solution idéale lorsqu'il est nécessaire de traiter de grandes surfaces.

Astuces pour une bonne tenue de la peinture antidérapante

Appliquée correctement, la peinture antidérapante offre une protection durable sur la plupart des surfaces. Pour obtenir un résultat optimal, il est important de préparer la surface avant l'application, afin qu’elle soit bien propre et en bon état. Peinture écaillée, rouille, restes d’huiles et autres résidus doivent être enlevés. Le dégraissant Safestep est pour cela un très bon allié.
Nettoyez la surface, puis laissez-la sécher pour que les solvants du dégraissant s’évaporent. Pour une meilleure adhérence, certaines surfaces nécessitent l’utilisation d’un primaire d’accroche. C'est le cas, par exemple, du bois, du béton, du métal et des carreaux.

Guide d'achat - Peinture antidérapante


En spray ou en pot, la peinture antidérapante permet de sécuriser de larges surfaces ou des espaces plus petits, afin de prévenir les accidents liés aux chutes de plain-pied et aux glissades. Seton vous propose des peintures antidérapantes pour différents types de trafic (zones piétonnes, passage de véhicules lourds), différents environnements (intérieur ou extérieur) et une vaste gamme de coloris vous permettant d’allier sécurité et signalisation.

Nos peintures antidérapantes présentent plusieurs avantages :
  • Elles répondent aux normes et peuvent être utilisées en toute sécurité.

  • Elles s’appliquent facilement et rapidement.

  • Elles permettent de sécuriser des surfaces de toutes les formes et de toutes les tailles.

  • Elles s'adaptent à différents types de passage, du trafic léger au trafic intense.


Quel type de peinture choisir ?

Nous proposons 2 types de peinture antidérapante :
- La peinture mono-composant, pratique dans la mesure où elle consiste en un seul pot de peinture : la peinture et l’agent antidérapant n’ont pas besoin d’être mélangés avant utilisation. Ouvrez simplement le pot, mélangez bien et appliquez la peinture. Une fois entamées, ces peintures peuvent être stockées couvercle fermé et être réutilisées plus tard. C’est la peinture idéale pour rendre antidérapante de petites surfaces (escaliers, plates-formes de travail, rampes, etc.). En revanche, elle n’est pas adaptée aux zones de passages de véhicules.
- La peinture bi-composants : les contenus du pot de peinture antidérapante et du pot de durcisseur doivent être mélangés avant application. Le processus de durcissement commence dès que la couleur est mélangée : la peinture doit donc être utilisée immédiatement, avant de sécher, et ne peut pas être réutilisée plus tard. Elle permet d'obtenir une surface antidérapante plus solide avec une plus grande résistance à l'usure, et peut donc être utilisée dans les zones de passage de véhicules, même intense.

Veillez à bien choisir votre peinture antidérapante en fonction de l’environnement où vous souhaitez l’utiliser afin d’assurer sa longévité.

Les peintures antidérapantes pour zones piétonnes

Nos peintures comme le revêtement SafeStep 100 ou Safestep 50 sont destinées à sécuriser des zones de trafic piétonnier léger à intense, qui pourraient être glissantes. Elles peuvent être appliquées sur des rampes, des passerelles, des marches ou des plates-formes de travail, en milieu gras ou humide pour réduire drastiquement le risque de chute de plain-pied. Pour faciliter l'application, nous conseillons l'utilisation d'un rouleau phénolique ou d'une spatule lisse.

Les peintures antidérapantes adaptées au passage de véhicules lourds

Pour une application dans les usines et pour les sols à fort trafic de véhicules, choisissez une peinture adaptée, comme la peinture SafeStep 200 ou Safestep 500. Elles permettent de sécuriser les quais de chargement, les sols des entrepôts, les rampes de chariots élévateurs, les plates-formes de mise à niveau et toutes les zones de passage de véhicules lourds. Adaptées même aux environnements difficiles, elles offrent une bonne résistance aux huiles, aux graisses et aux solutions acides et alcalines.

D'autres peintures antidérapantes

Les peintures ci-dessus sont incolores et ne modifient pas la couleur du sol. Si vous souhaitez une peinture antidérapante colorée, choisissez la Peinture époxy antidérapante C'line . Elle existe en 2 versions (légèrement antidérapante pour les zones piétonnes, extrêmement antidérapante pour les zones de circulation de véhicules) et assure à la fois la protection et la signalisation des zones de passage dangereuses.
Découvrez également notre notre antidérapant transparent en aérosol pour couvrir une zone de taille restreinte. Si vous disposez déjà de votre pot de peinture, choisissez notre agent antidérapant. Composé de microbilles de polypropylène, il se mélange à la peinture sans la colorer pour la rendre antidérapante.

Produits complémentaires - Peinture antidérapante


Pour faciliter la tenue de nos peintures antidérapantes, il est conseillé d’utiliser un primaire d’accrochage ; consultez notre gamme de produits dédiés aux Outils de pose antidérapants afin d'en augmenter la tenue et d'en faciliter la mise en place.
La résistance de la peinture antidérapante dépendra de la façon dont elle est appliquée. Pour les zones où l’antidérapant doit être puissant, utilisez un rouleau phénolique pour créer une surface ondulée, qui aura des propriétés antidérapantes supérieures qu’en cas d’application avec une spatule. La peinture antidérapante peut également être appliquée avec un pulvérisateur de peinture, lorsqu’une surface lisse et une finition uniforme sont souhaitées.

Lors de l’application de peinture, vous utilisez des produits qui peuvent être dangereux au contact de la peau et des yeux. Il est donc important de vous protéger lors de leur application avec un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Retrouvez notamment nos gammes de gants de protection et de lunettes de protection.

Seton vous propose également d'autres types de produits antidérapants, comme des plaques antidérapantes à visser, des Bandes antidérapantes adhésives à coller, ou encore des nez de marche antidérapants pour escalier.
Cependant, lorsque le risque de glissade ne peut être évité ou suffisamment limité avec un antidérapant, les personnes se trouvant dans la zone à risque doivent porter des chaussures de sécurité à semelles antidérapantes.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer