Mon Panier (0)

Kit de sécurité pour voiture

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels équipements sont obligatoires dans mon véhicule ? En cas de panne ou d’accident, il est préférable d’être bien équipé pour gérer au mieux la situation. Les accessoires obligatoires en voiture, comme le gilet haute visibilité de signalisation ou le triangle de signalisation qui garantissent la visibilité de l’automobiliste sur le bord de la route. D’autres équipements véhicule ne sont pas obligatoires en France, mais tout aussi importants tels qu’un extincteur ou une trousse de secours pour voiture obligatoire.

14 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - Dépannage de véhicules - Equipement voiture

Quels sont les équipements véhicules indispensables ?

Gilet de sécurité

Gilet de sécurité

Depuis le 1er octobre 2008, la présence d’un gilet haute visibilité est obligatoire à bord des véhicules. Cet équipement obligatoire voiture doit être fluorescent, rétroréfléchissant, comporter le marquage “CE” ainsi qu’une référence à une des deux normes (EN 1150:1999 ou EN ISO 20471:2013) et disposer d’une étiquette mentionnant les conditions d’entretien pour être conforme à la législation. Le gilet fluo doit être rangé à porté de main pour pouvoir le porter rapidement avant de sortir du véhicule en cas de panne ou d’accident. Le gilet jaune obligatoire en voiture entraîne des sanctions s'il n'est pas dans le véhicule. En effet, la sanction est une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.

Triangle de signalisation

Triangle de signalisation

Tout comme le gilet fluorescent , le triangle de signalisation est obligatoire à bord des véhicules depuis le 1er octobre 2008. Le triangle voiture doit être homologué et respecter la norme CE (conformité européenne), ce qui prouve qu’il a subi différents tests : résistance mécanique, à l’eau, aux intempéries, aux carburants et au vent.
Le triangle de sécurité, appelé aussi triangle de présignalisation doit être implanté sur la chaussée à environ 30 mètres du véhicule, pour signaler l’obstacle aux autres automobilistes, sauf si le conducteur met sa vie en danger (sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute par exemple). Si cet équipement dépannage auto est absent du véhicule ou n’est pas utilisé, l’automobiliste peut recevoir une amende allant jusqu'à 375 euros car il peut mettre en danger les autres usagers.

Trousse de secours

 Trousse de secours voiture

Protéger, alerter, secourir. Voici les réflexes à avoir pour garantir la sécurité des accidentés de la route. Même si cela n'est pas obligatoire en France, les équipements de sécurité voiture comme la trousse de secours pour véhicule peuvent être extrêmement utiles. Compresses, pansements, couverture de survie, éthylotests, sac vomitoire… Le kit sécurité auto vous permet ainsi du nécessaire pour intervenir et secourir en cas de blessures légères ou malaises.

Extincteur

extincteur voiture

Contrairement à nos voisins belges et allemands, les automobilistes français ne sont pas obligés d’équiper leur voiture d’un extincteur. Cependant, il permet d’agir rapidement en cas d’incendie, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un kit complet qui comprend un extincteur de 1kg, suffisant pour les véhicules légers.
D’autre part, dans le cadre professionnel, l’arrêté du 2 mars 1995 stipule que les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes doivent être munis d’un extincteur à poudre ABC d’une capacité d’au moins 2 kg à disposition du conducteur. Retrouvez notre coffret extincteur pour camions et remorques pour faciliter le transport.