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Mobilier infirmerie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels mobiliers utiliser pour mon infirmerie ? Le mobilier d'infirmerie est indispensable pour l'équipement de votre espace santé. Il est important de bien choisir sa table d'examen pour travailler dans les meilleures conditions et garantir le confort de vos patients. Les draps d'examen en rouleau permettent de garder votre mobilier propre et renforcent l'hygienne. Les lits d'infirmerie sont essentielles afin de rendre l'attente et la garde du patient la plua agréable possible. SETON vous propose le mobilier d'infirmerie indispensable pour optimiser l'agencement de votre espace santé.

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FAQ - Mobilier Infirmerie

Un espace infirmerie est-il obligatoire en entreprise ?

Une entreprise doit, en fonction de ses effectifs, mettre à disposition des moyens matériels et humains pour la protection médical des salariés. Quelle que soit la forme du service de santé au travail de l'entreprise (autonome ou interentreprise), elle se doit d'organiser les examens médicaux cliniques dans ses locaux. Néanmoins, l'inspecteur du travail peut, après l'avis du médecin inspecteur du travail, accorder une dérogation à l'entreprise.

La présence d'une infirmerie au travail est obligatoire à partir de 200 salariés. Le nombre d'infirmiers, quant à lui, est déterminé en fonction de l'effectif ainsi que de la nature de l'entreprise :

Secteur de l’entreprise Effectifs de l’entreprise Nombre d’infirmier requis Locaux requis
Arrêté 12/01/84 relatif aux locaux et à l’équipement des services médicaux du travail
Industrie Entre 200 et 800 salariés 1 et 1 supplémentaire par tranche de 600 salariés Cabinet médical

Salle de soins et investigations complémentaires contiguës

Installations sanitaires et une salle d’attente à proximité

Tertiaire Entre 500 et 1000 salariés 1 et 1 supplémentaire par tranche de 1000 salariés
<200 salariés A la demande du médecin du travail et du comité d’entreprise.

Si l'effectif de l'entreprise n'oblige pas l'employeur à avoir un infirmier au sein de son établissement, il peut tout de même aménager des Armoires à pharmacie. Celles-ci pourront contenir le matériel de premier secours nécessaire pour répondre aux risques encourus par les salariés. Leurs emplacements doivent être connus de tous les salariés et être renseignés par une signalisation adaptée.

Quel est le rôle de l'infirmerie en entreprise ?

L'obligation porte sur la présence d'un infirmier au sein de l'entreprise. Ainsi, l'employeur peut faire appel à des prestations infirmières pour éviter de passer par l'embauche.
L'infirmier peut, si le médecin du travail ou le comité d'entreprise le demande, travailler à temps partiel ou à temps complet. L'objectif principal de l'infirmier en entreprise est d'assister et d'assurer les missions de santé au travail sous l'autorité du médecin du travail. Les dispositions du Code de la Santé Publique et les protocoles écrits par l'équipe pluridisciplinaire coordonnent les missions de l'infirmier de santé au travail. Ces dernières sont principalement préventives mais aussi très importantes lors des situations d'urgence :

  • Réaliser les visites d'information et de prévention dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des salariés.
  • Réaliser des visites intermédiaires dans le cadre du suivi individuel renforcé.
  • Participer aux actions de prévention et d'éducation à la santé au travail.
  • Réaliser des fiches d'entreprises et des études de poste.
  • Participer aux actions pour le maintien et l'insertion des salariés dans l'emploi.

Comment équiper mon infirmerie ?

Lorsque la présence d'un infirmier est obligatoire au sein de l'entreprise, l'espace infirmerie l'est également. L'infirmerie doit avant tout être bien placée afin qu'elle soit visible de tous les salariés. L'isolation de cette pièce doit être phonique et visuelle. Le revêtement du sol doit répondre aux normes UPEC et ainsi respecter les contraintes de désinfection et d'hygiène.

D'après l'arrêté 12/01/84 relatif aux locaux et à l'équipement des services médicaux du travail, "tous les locaux médicaux doivent être aisément accessibles même pour un blessé transporté en brancard ou en fauteuil roulant". Utiliser des Rampes d'accès pour fauteuils roulants permet de faciliter l'accès à l'espace santé.

Le mobilier d'infirmerie reste l'élément le plus important dans l'aménagement d'un cabinet de santé. En effet, il faut s'équiper du matériel nécessaire tout en optimisant l'agencement de l'espace.
Les tables d'examen sont indipensables pour rendre les diagnostics médicaux ou encore les soins plus agréable pour le patient comme pour l'infirmier.
La Table d'examen murale garantit un gain de place avec sa fixation murale et un confort optimal pour le patient grâce à son revêtement en mousse épaisse. Cette table est idéal pour un espace restreint ou encore pour des utilisations peu fréquentes.
La Table d'examen électrique standard facilite son accès aux personnes handicapées. Surélevée, elle est compatible avec tous les lève-malades.

Les lits d'infirmerie sont également très important afin de proposer le meilleur repos possible aux malades.
Le Lit d'appoint traditionnel permet au patient de s'allonger et de profiter de tous les avantages d'un lit classique. Léger et pliable, le lit d'appoint est facile à déplacer et limite l'encombrement.
Le Lit pliant d'urgence offre la possibilité d'allonger le patient sur le lit en cas de malaise ou tout autres incidents majeurs. Ce lit pliant est léger, stable, compacte et prend peu de place. Son sac de transport lui permet d'être transporté.

En terme de documentation, le Registre des accidents du travail permet d'avoir une déclaration de l'accident qui sera utile en cas d'aggravation. De plus, ce registre aide à analyser le type d'accident afin de prendre des mesures de sécurité nécessaires. L'employeur doit envoyer ce registre à la caisse régionale d'assurance maladie en fin d'année civile. Dans le cas contraire, il sera sanctionné de la même manière que le défaut de déclaration d'un accident du travail.

Comment sécuriser l'hygiène du mobilier d'infirmerie ?

L'hygiène est un élément indispensable au sein d'une infirmerie d'entreprise. Concernant l'hygiène des locaux et des surfaces, il est recommandé d'aérer le cabinet, sortir les poubelles régulièrement, laisser le matériel pour le ménage en dehors de la salle de soins, porter des gants jetables et se désinfecter les mains après chaque manipulation.

Lors de l'examen médical du patient, la protection du mobilier infirmier garantit la sauvegarde d'un miliau propre et hygiènique. Les Draps d'examen en rouleau permettent de préduire le risque de contamination et de transmissions des fermes d'un patient à l'autre. Résistants à la déchirure, absorbants, doux et souples, ces draps d'examen garantissent un confort aux patients. son usage unique limite les risques infectieux et son préfécoupage facilite le changement de drap.

La mise en place d'un endroit spécifique pour la décontamination et la stérilisation du matériel est primordial. La gestion des déchets d'activité de soins à risques sont également important et nécessite des Collecteurs de déchets médicaux (DASRI)

En tant qu'expert de la sécurité au travail, SETON vous accompagne dans l'équipement et l'aménagement de votre infirmerie d'entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur.

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