Mon Panier (0)

Poteaux et socles de fixation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir la bonne fixation pour mon panneau ? Une fois que vous avez choisi les panneaux de signalisation dont vous avez besoin, il est temps de choisir les poteaux et socles de fixation adéquats. Ce choix doit tenir compte de la hauteur à laquelle vous souhaitez positionner le panneau et de la façon dont vous souhaitez l'ancrer dans le sol. La forme du poteau (rond, carré, rectangulaire) et le type de panneau (plat ou à couvre-chant) vous aideront à sélectionner les bonnes brides et répondre ainsi à la question "Comment choisir la bonne fixation pour mon panneau ?".
Seton a sélectionné pour vous un large choix de poteaux et socles de fixation, vendus à l’unité ou en kits complets, pour un usage aussi bien sur la voie publique que sur des parkings et voies privés. Découvrez également toutes nos solutions d’ancrage ainsi que les outils pour les mettre en place.

26 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Poteaux et socles de fixation

Installer un panneau de signalisation peut se faire de différentes manières : sur poteau, au mur, par suspension… Si la fixation murale demande peu de matériel (de l’adhésif double-face ou de la visserie en général), la fixation sur poteau peut demander plus d’efforts, surtout lorsqu’il est nécessaire de faire un ancrage.

Quel support choisir pour mon panneau ?

Que vous ayez à fixer un panneau de sécurité ou des panneaux de parking, le principe reste le même : le meilleur support est celui qui permet à votre panneau d’être vu ! Dans certaines situations, fixer un panneau au mur s’avère être la meilleure solution. Mais dans le cas d’un aménagement parking, le recours à un poteau pour panneau est plus judicieux.

Au moment de choisir votre poteau, trois données sont à prendre en compte :

  • la forme du poteau,
  • sa hauteur,
  • son diamètre (dans le cas d’une fixation sur poteau rond)

Les poteaux ronds et rectangulaires sont utilisés partout, y compris sur la voie publique pour afficher les panneaux routiers. Les panneaux de forme carrée se destinent plutôt aux parkings privés.

De la hauteur du poteau dépend la hauteur à laquelle est affichée votre panneau. Par ailleurs, si vous scellez votre poteau directement dans le sol, vous devrez l’enterrer d’environ 50 cm pour vous assurer d’un ancrage durable.

Dans le cas d’une fixation sur poteau rond, plusieurs diamètres sont disponibles. Partez du principe que plus votre panneau est grand, plus le poteau doit être large, pour bien supporter le poids du panneau et apporter une meilleure résistance en cas de vent.

Qu’est-ce que l’ancrage d’un poteau ?

Les poteaux permettent de mettre en place une signalisation verticale : et pour cela, ils doivent tenir bien droit !

Il existe 3 grandes solutions pour ancrer un poteau.

Schéma fixation par scellement direct

Le scellement dans le sol

La première consiste à sceller le poteau directement dans le sol. Cette solution n’est viable que si vous procédez à un scellement dans du béton et, comme indiqué plus tôt, il est nécessaire d'enfouir le pied de poteau d’environ 40 à 50 cm dans le sol.

Schéma fixation sur platine

Les platines de fixation

La deuxième solution consiste à utiliser une platine de fixation, maintenue par 4 chevilles sur un sol en bitume ou en béton. La platine est une plaque en acier sur laquelle est soudée un fourreau dans lequel se glisse le poteau. L’avantage de cette solution est que le poteau est amovible.

Schéma fixation par crosse d’ancrage et platine

Les ancrages mécaniques

La troisième solution consiste à associer une platine de fixation avec un système d’ancrage dans le sol. Il existe 2 types d’ancrages mécaniques : l’ancrage standard est uniquement vertical, tandis que l’ancrage renforcé dispose d’une meilleure résistance latérale grâce aux quatre renforts en équerre soudés sur le tube. Cette solution est particulièrement adaptée pour les sols meubles ou caillouteux.

A noter : pied et socle poteaux doivent évidemment correspondre pour que le poteau et son fourreau soient les plus solidaires possibles. La présence d’une vis dans le socle poteau permet de maintenir le poteau bien en place.

Comment choisir les bons supports de fixation pour les panneaux ?

La fixation d’un panneau sur poteau passe en général par l’utilisation de brides de fixation pour panneaux plats ou à couvre-chant. Pour faire correctement le lien entre panneau et poteau, il convient bien évidemment de choisir une paire de brides adaptées à la forme du poteau sur lequel elles seront attachées : par exemple, vous devez prendre des brides de fixation pour poteau rond si vous avez un poteau rond. Faites également attention au diamètre du poteau pour choisir les brides de la bonne taille.

A noter : dans le cas des panneaux plats, les brides ne peuvent pas être attachées directement au panneau, c’est pourquoi vous devez utiliser des rails de fixation pour panneaux plats.

Y-a-t-il une différence entre les poteaux pour la voie publique et ceux pour une voie privée ?

Les poteaux sont de dimension standard, ce sont donc les mêmes poteaux qui sont utilisés sur la voie publique et sur la voie privée.

Comme indiqué plus tôt, en agglomération, la fixation panneau sur poteau rond est la plus répandue, car ces poteaux n’ont pas d’angle saillant. Les poteaux rectangulaires peuvent être couramment rencontrés sur les routes de campagne.

Les panneaux carrés sont généralement réservés à la fixation panneau parking.

Sur la voie publique, l’ancrage panneaux de signalisation se fait systématiquement par scellement dans le sol.

Comment fixer un poteau contre un mur ?

Il arrive que nous ayons à fixer un poteau à proximité d’un mur. Le recours à une platine pour poteau (avec ou sans ancrage mécanique) est évidemment une solution possible, mais lorsque pied et socle poteaux sont trop proche du mur, cela ne laisse que peu de possibilités au moment d’orienter votre signalisation, si bien qu’il est sans doute plus judicieux de recourir directement à une solution de fixation murale panneau rigide, que ce soit de l’adhésif double face (nos adhésifs permettent un usage en extérieur !) ou par vis.

A noter : Seton vous propose un support panneau mural de la taille d’une plaque d’immatriculation, ce qui vous permet de réserver une place à un véhicule en particulier, par exemple le véhicule de livraison de votre entreprise ou le stationnement réservé au PDG.

Quel poteau utiliser pour une signalisation temporaire ?

Socles pour poteaux

Si vous devez mettre en place une signalisation temporaire, le temps de travaux ou pour organiser un parking temporaire, il est évident qu’une fixation panneau permanente n’est pas la bonne solution !

Il est préférable de recourir à l’utilisation d’un plastobloc : ce support poteau se présente sous la forme d’un socle panneau signalisation amovible, suffisamment lourd pour ancrer votre signalisation mais également suffisamment léger pour être facilement déplacé et transporté.

Il existe des plastoblocs dédiés aux poteaux carrés et d’autres qui peuvent accueillir des poteaux carrés ou ronds de différentes dimensions, vous pouvez donc utiliser les mêmes poteaux que ceux traditionnellement utilisés. L’attache panneau sur les poteaux se fait avec des brides, de façon très classique…

A noter : si vous mettez en place un portique à l’entrée d’un parking temporaire, pensez à notre système d’accroche panneaux pour fixer, par exemple, le panneau indiquant la hauteur maximale du véhicule. Seton propose également un support panneaux signalisation pour ranger vos panneaux temporaires de chantier.

Panneau avec fixation murale Schéma de fixation par feuillard