Mon Panier (0)

Extincteurs à poudre

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quand utiliser un extincteur à poudre ? Très polyvalents, les extincteurs à poudre conviennent pour les feux de type A et B (comme les extincteurs à eau), mais également les feux de type C. Vous voulez savoir exactement quand utiliser un extincteur à poudre ? Ou encore comment recharger un extincteur à poudre ? Nous répondrons à toutes vos questions et nous donnerons toutes les informations sur les extincteurs à poudre.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Extincteur à poudre

Qu’est-ce qu’un extincteur à poudre ?

Un extincteur à poudre se doit d’être polyvalent pour étouffer les différents types de feux pour lesquels il est destiné. Les feux de type A, B et C vous seront expliqués plus en détail ci-dessous, mais il est d’abord important de définir ce qu’est un extincteur à poudre ABC. L’extincteur à poudre va étouffer le feu grâce à une réaction chimique lors du contact entre le produit et le feu. Les flammes sont étouffées et le combustible est isolé.

Le gros point fort de ce type d’extincteur est qu’il peut être utilisé même à des températures négatives. Même dans des conditions extrêmes, ces extincteurs à poudre vous serviront à éteindre quasiment tous les types d’incendie. Attention toutefois car ces extincteurs ont une poudre qui peut s’introduire dans certains espaces et peuvent provoquer une corrosion de certains équipements, notamment électriques. Et la poudre peut également être irritante.

Indiquez correctement vos différents extincteurs ABC grâce à nos étiquettes pour extincteurs, nous avons même des modèles photoluminescents.

Qu’est-ce qu’un feu de type A, B ou C ?

L’extincteur à poudre vous servira pour les feux de type A, B et C. Voyons maintenant quelle classification correspond à quelle lettre :

  • Les feux de type A sont des feux produits par des matériaux solides et combustibles qui peuvent créer des braises. Ce sont des feux causés par des matériaux secs comme le bois, le papier, le tissu ou encore le plastique.
  • Les feux de type B sont des feux produits par des matériaux liquéfiables, qui peuvent être liquides ou solides. Il peut s’agir d’hydrocarbures, solvants, alcools, huiles, graisses, peintures ou encore de l’essence.
  • Les feux de type C sont des feux produits par des gaz inflammables comme le méthane, le propane ou le butane.

Nous vous recommandons aussi d’inspecter régulièrement vos extincteurs. Il est indispensable et obligatoire d’avoir des inspections tous les ans, peu importe leur type, et même une vérification visuelle deux fois par an pour vérifier que l’appareil est en bon état général. Pour tout connaître sur les autres extincteurs et les feux sur lesquels ils sont efficaces, consultez notre page Quel extincteur pour quel type de feu ?

Quand utiliser un extincteur à poudre ?

Nous vous avons expliqué ce qu’étaient les feux de type A, B et C, voyons maintenant dans quelles situations ils peuvent arriver :

  • Les feux de type A sont susceptibles de se déclencher dans des industries comme les raffineries, les industries pétrochimiques, ou encore les pétroliers. Un extincteur à poudre 6kg ou un extincteur à poudre 9kg sont les mieux appropriés.
  • Les feux de type B sont susceptibles de se déclencher dans des endroits comme les centres de traitement des déchets, dans les espaces verts, ou encore dans les bâtiments. Ici aussi, les ou plus seront adaptés pour les grands espaces, les extincteurs à poudre 1kg< ou les extincteurs à poudre 2kg le seront pour les petits espaces.
  • Les feux de type C sont susceptibles de se déclencher dans les milieux automobiles, les hôtels, restaurants, magasins ou encore dans les entrepôts et ateliers. Ici, vous pouvez prendre un extincteur un peu plus petit, les extincteurs à poudre 1kg ou les extincteurs à poudre 2kg sont également sollicités ici.

Découvrez également le reste de notre gamme d’extincteurs, RIA et d’accessoires en tout genre pour tous les usages et toutes les industries.

Comment installer un extincteur à poudre ?

Les extincteurs à poudre sont ceux qui peuvent être utilisés sur le plus de feux. Nous vous conseillons d’en avoir un certain nombre dans vos locaux selon leur taille. Par ailleurs, il est indispensable qu’il soit fixé grâce à un support pour extincteur à 1m50 de hauteur, et les extincteurs ne doivent pas être espacés de plus de 15 mètres entre eux. Augmentez également leur visibilité grâce à des pochoirs pour extincteurs.

Les housses pour extincteurs permettent de couvrir vos extincteurs à poudre tout en les protégeant des éventuelles poussières qui peuvent se déposer dessus. Vous pouvez également protéger vos extincteurs grâce à nos coffrets pour extincteurs.

Coffret extincteur