Mon Panier (0)

Pictogramme plan d'évacuation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi installer un plan d'évacuation ? En cas d’incendie, la priorité est l’évacuation. Connaître les signaux émis ainsi que les gestes à adopter dès l’alerte incendie est indispensable pour sauver des vies. Le pictogramme plan d’évacuation facilitera la compréhension des bons réflexes à adopter pour réagir efficacement aux risques et dangers potentiels auxquels seront confrontés les travailleurs et les visiteurs. Il peut être installé dans plusieurs endroits dans votre zone de travail ou votre entrepôt.
Chez Seton, sensibilisez vos employés à la prévention incendie à l’aide de notre pictogramme plan d’évacuation.

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Pour une organisation optimale de l’évacuation


Un panneau de plan d’évacuation incendie est un message qui indique à vos employés ce qu’ils doivent faire en cas d’incendie. Il peut s’agir d’une simple illustration indiquant où aller, ou une liste d’instructions telles que “Trouver un endroit sûr” ou “Fermer et verrouiller les portes de votre bureau”. Sur ce panneau, vous pourrez aussi inclure les numéros de téléphone d’urgence (police et pompiers) ainsi que le numéro de la compagnie fournissant l’électricité en cas de panne de courant.
Le panneau d’évacuation incendie doit être placé près de chaque porte d’entrée et de sortie du bâtiment de votre entreprise. Dans l’idéal, chaque porte devrait posséder un pictogramme plan d’évacuation pour faciliter la prévention en amont. Chaque responsable des bâtiments devra veiller à ce que le panneau d’évacuation incendie soit visible de l’autre côté de la porte, à la hauteur des yeux des lecteurs.

Que faudra-t-il remplir sur le panneau d’évacuation incendie ?

Le contenu dépend de la variété des informations qui devront être fournies par l’employeur. Quelques éléments restent cependant indispensables sur chaque panneau :
  • Les coordonnées de l’entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone)

  • Les instructions pour le rez-de-chaussée qui seront différentes de celles des étages supérieurs

  • Les instructions pour les zones sûres à l’intérieur du bâtiment

  • Les indications sur la sortie sûre la plus proche

Chaque contenu de panneau doit être différent pour chaque zone dans le bâtiment dans laquelle travaillent vos employés. Si vous avez plusieurs bâtiments, chacun d’entre eux devra avoir un panneau spécifique à sa configuration.

Comment assurer la sécurité de son entreprise en cas d’incendie ?

“Il vaut mieux être prévenu pour être armé”. La prévention est importante pour assurer une efficacité d’intervention en cas d’incendie. Cette prévention passe tout d’abord par la communication des gestes à adopter pour mieux se préparer en cas d’incendie. Nous vous conseillons de vous munir de chaque panneau de sécurité qui vous sera utile pour mieux diffuser les indications à vos employés.
La prévention passe aussi par une bonne préparation. Par exemple:
Organiser régulièrement des exercices d’urgence en mettant en situation un incendie dans votre entreprise afin que chacun sache exactement ce qu’il doit faire.
Mettre régulièrement à jour le panneau d’évacuation incendie à chaque changement important dans l’entreprise (un nouveau numéro de téléphone, une nouvelle adresse).
Acquérir une gamme de panneau évacuation afin d’indiquer complémentairement les instructions d’évacuation.
Garder une liste de tous les numéros de téléphone d’urgence à un endroit où les personnes exposées au risque d’incendie peuvent les voir, ainsi qu’un registre des conditions médicales des personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’aide en cas d’urgence.

Nul n’est à l’abri d’un incendie, c’est pourquoi il est important de s’y préparer. L'installation d'un panneau d'évacuation incendie est un moyen simple et efficace de s’assurer que les employés adoptent les bons gestes, et réduire les risques de panique.