Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Absorbants industriels

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les différents absorbants existant ? Les absorbants industriels sont des consommables indispensables quelques soient les liquides dont vous disposez dans votre entreprise. Nettoyage de bacs de rétentions ou encore accidents avec vos produits, les raisons d’employer différents types d’absorbants sont nombreuses. Chez Seton, nous disposons d’une gamme complète permettant de palier à tous les différents types de besoins. Sous formes de rouleau, tapis ou papier, nos absorbants disposent de différentes finitions qui s’adaptent à tous les produits et toutes les utilisations.

59 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Les absorbants industriels sont des consommables indispensables quelque soit les liquides dont vous disposez dans votre entreprise. Nettoyage de bacs de rétentions ou encore accidents avec vos produits, les raisons d’employer différents types d’absorbants sont nombreuses. Chez Seton, nous disposons d’une gamme complète permettant de palier à tous les différents types de besoins. Sous forme de rouleau, tapis ou papier, nos absorbants disposent de différentes finitions qui s’adaptent à tous les produits et toutes les utilisations.

FAQ - Absorbants Industriels

Qu’est qu’un absorbant industriel ?

feuilles et rouleaux absorbants industriel

Le rôle de l’absorbant est de drainer tous les liquides que l’on pourrait trouver chez un professionnel : hydrocarbures, huile, peintures, eau… Fabriquée en polypropylène depuis nos ateliers, notre gamme d’absorbant industriel est parfaitement adapté à tous les usages professionnels. Cette matière transformée super absorbante doit également être capable d’agir sur toutes les surfaces. Dans ce cas, on utilise le phénomène de capillarité: les liquides pénètrent entre les différentes fibres jusqu’à la saturation du la feuille absorbante. Vous pourrez par exemple contenir les écoulements avec les barrages ou encore sécuriser les différentes entrées, ou postes de travail, à l’aide des tapis absorbants.

La manipulation de certains produits en entreprises mènent parfois à des accidents (fuites, déversements, pollution…). Les lois mises en place comme l’arrêté du 2 février 1998 en France visent à protéger les sols et la santé des employés en contact avec des produits susceptibles de provoquer des chutes ou étant toxiques. L’employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses employés sur le lieu de travail. En plus des blessures occasionnées, les accidents de travail peuvent mettre en péril le fonctionnement de la société et ralentir une chaîne de production.

Existe-il des absorbants naturels ?

granulés absorbants

Le question environnementale se pose de plus en plus pour les professionnels. Préserver la planète est un sujet important et les matériaux utilisés se doivent d’éviter le gaspillage des ressources. Chez Seton, nous avons donc décidé de développer une gamme d’absorbant végétal. Plusieurs matériaux ont été développé dans cette optique. Les copeaux de bois et la cellulose sont les plus classiques du genre. Avec une bonne capacité d’absorption, ils sont adaptés à tous les types de liquides : eau, hydrocarbures ou encore produits chimiques.

Un autre matériau végétal est maintenant employé dans la grande gamme d’absorbants professionnels Seton : la fibre de coco. Fonctionnant comme une micro-éponge, elle absorbe facilement et efficacement tous les déversements. De plus, cette matière ne produit pas de poussière et est utilisable en intérieur comme en extérieur. Corps huileux ou aqueux, ce type de produit dispose d’une capacité d’absorption de presque 70% son poids.

Naturels ou synthétiques, que choisir ?

feuille absorbante industriel

Comme présentés plus haut, les absorbants végétaux ou naturels sont utilisables sur tous les types de liquides en intérieur comme en extérieur. Cependant cette polyvalence présente également un défaut. La capacité totale d’absorption de ce type de produit dépendra du liquide que vous aurez à absorber.
Ayant besoin d’un épandage et d’un ramassage manuel, leur utilisation est recommandée pour les incidents mineurs. Néanmoins, leurs propriétés anti-dérapante et anti-abrasive respecteront vos sols peints. Ils ne seront également pas nocifs pour l’environnement en cas d’un usage extérieur.

Les absorbants synthétiques fabriqués en polypropylène sont issus de technologies novatrices et prennent de nombreuses formes. Tapis, rouleaux ou feuilles absorbants, ils sont tous reconnus pour leurs capacités d’absorption élevées allant de 10 jusqu’à 20 fois leur poids. De plus, ils permettent de restituer le liquide à l’inverse de la gamme végétale. Dans le cas des liquides qui ne sont pas nocifs et qui ne nécessitent pas de traitements adaptés, vous pourrez économiser les ressources et éviter le gaspillage.

Le polypropylène malgré sa composition, demeure écologiquement responsable lors son traitement en centre technique (CET) après l’utilisation. En plus de produire énormément d’énergie lorsqu’il est brûlé, il ne reste que 0.02% de cendres. Ce matériau a des propriétés chimiques neutres, ainsi, vous pouvez l’appliquer sur tous les liquides sans risquer aucune réaction néfaste ni aggravation.

Quelles sont les différentes propriétés des absorbants ?

Il existe deux grandes familles dans la gamme d’absorbants industriels Seton:

  • Les absorbants hydrophiles et oléophiles. Ils absorbent l’eau ainsi que les corps gras sans aucune distinction. Ils retiendront donc tous les liquides aisément. Vous pourrez les retrouver dans la catégorie des absorbants universels et des absorbants pour produits chimiques. Les granulés absorbants sont eux capables de récupérer tous les produits selon leurs composition. En fibre de coco, sciure de bois ou minéraux, vous n’aurez qu’à répandre vos granulés sur la tâche afin de faciliter la récupération des flux.
  • Les absorbants hydrophobes. Ils ont la particularité de ne pas absorber l’eau. Lorsque vous ne voudrez récupérer que des corps gras et huileux, l’emploi de ce type de produit est fortement recommandé. Vous trouverez cette gamme pour professionnels depuis la catégorie absorbant huile et hydrocarbures. Il existe des granulés absorbants spéciaux pour les huiles et les hydrocarbures. Vous pourrez même les jeter sur l’eau, ils ne coulent pas, et récupèrent les hydrocarbures flottants.
Feuille absorbante huile
Ici 2 verres : à droite un verre d’eau et à gauche un verre d’huile moteur.
Ils sont tous les deux posés sur une feuille absorbante pour huile et hydrocarbure.
Feuille absorbante hydrocarbure
On renverse intentionnellement une partie des 2 verres.
2 tâches sont visibles : à gauche l’huile et à droite l’eau.
Feuille absorbante hydrophobe
On peut voir sur la photo qu’après qlq secondes, l’huile est absorbée alors que l’eau ne l’est pas.
Les absorbants pour hydrocarbures et huiles sont tous composés ainsi et sont donc hydrophobe. Vous pourrez les utiliser en mer ou rivières sans problèmes.

Comment choisir l’absorbant le plus adapté ?

La gamme Seton est très complète et il peut paraître difficile de choisir le produit qui s'adapte le mieux à votre activité. Les absorbants industriels se présentent sous différentes formes avec différentes finitions, le but étant de couvrir tous les besoins des professionnels. La couleur est également un indicateur important à prendre en compte, elle permet de reconnaître en un coup d’oeil l’utilisation de la feuille ou rouleaux absorbants que vous avez devant vous.

1- La substance à traiter

Tapis absorbant

La première question à se poser concerne les produits qui sont susceptibles d’être stockés dans votre entreprise. Ils vont être déterminants dans le choix des absorbants à appliquer selon la situation. Le fournisseur des substances dangereuses est tenu de vous fournir une fiche de données de sécurité. Cette fiche pourra vous aider à faire votre choix.

Universel Huile ou Hydrocarbure Produits chimiques
De couleur grise, cette gamme est utilisable avec tous les types de liquides aussi bien aqueux que gras. Les absorbants de cette gamme de produit sont de couleur blanche. Ils sont hydrophobes, vous allez donc pouvoir récupérer uniquement l’huile en cas de mélange avec un corps aqueux. La gamme adaptée aux produits chimiques est verte. Cette catégorie présente de nombreux boudins qui vont pouvoir dans un premier temps retenir l’écoulement avant que vous puissiez le traiter.

2- La finition

Les feuilles absorbantes Seton disposent de plusieurs finitions qui s’adaptent également plus ou moins à certaines situations.

ENV - Absorption maximale Alvéolée - la petite résistance Voilée - Le haut de gamme
La finition dite “ENV” sur votre rouleau ou feuille absorbante sera celle qui privilégiera l’absorption par dessus tout. Elle est brut et ne subit aucune modification après la sortie de la chaîne de production. Cependant une fois saturée, elle s’avère fragile. Elle produit également facilement des petits dépôts lorsqu’il y a frottement. La finition “alvéolée” octroie à la feuille absorbante une résistance plus haute que la “ENV”. En sortant de la chaîne, le produit subit un passage dans un rouleau cranté et chauffé faisant fondre le plastique et créant des petites alvéoles. Ce procédé fait très légèrement perdre de la capacité d’absorption à la feuille ou rouleau absorbant tout en augmentant sa résistance. La finition “voilée” (une face ou deux faces) renforce la feuille et la rend quasiment indéchirable. De plus, elle évite à la feuille de faire des petits dépôts lors de l’abrasion ce qui conviendra à certaines industries (pharmaceutique par exemple) qui se doivent d’être irréprochables dans la chaîne de production en terme de propreté.

3 - Le format

papier absorbant industriel

De nombreux formats sont disponibles parmis les absorbants. Certains présentent des caractéristiques qui sont plus pratiques dans certains cas. Bien choisir son absorbant, c’est aussi s’assurer de contrôler et d’éliminer plus rapidement le déversement. Ils peuvent avoir plusieurs fonction comme la prévention par exemple ( tapis super absorbant), ou le simple ramassage (rouleau d’absorbants)

Feuille Rouleau Tapis Boudin Coussin
Les feuilles absorbantes représentent la partie la plus classique de la gamme. Prédécoupées, elles existent dans des dimensions différentes. Le rouleau absorbant a exactement la même utilisation que les feuilles. Cependant il n’est pas prédécoupé. Il existe également dans différentes dimensions. Le tapis ultra absorbant peut avoir plusieurs utilisations. Il peut, par exemple, être mis au pieds d’un poste de travail à risque permettant d’anticiper d’éventuels petits déversements. Le boudin absorbant a spécialement été conçu pour contrôler les déversements. Il ne permet pas de récupérer le liquide mais dispose d’une grande capacité d’absorption. Son design permet de s’adapter à différentes formes selon son emploi. Le coussin absorbant est le produit disposant de la plus grande capacité d’absorption. Il peut être utilisé en prévention ou lors de déversements plus importants. Ils sont remplis de chutes des feuilles correspondant à leurs utilisation.

4- La capacité d’absorption

Chez Seton, les absorbants sont tous testés jusqu’à saturation. Selon les modèles, la capacité d’absorption varie entre 190 g/m² et 360 g/m². L’absorption n’est pas linéaire, c’est à dire que deux feuilles de 200 g ne vont pas absorber la même chose qu’une feuille de 400 g. Veillez à utiliser les bons produits selon ce que vous aurez à récupérer afin d’éviter le gaspillage de vos ressources.

Quelles sont les obligations légales concernant les absorbants ?

super absorbant industriel

Il n’existe aucune obligations légale concernant directement les absorbants. La loi et l’INRS pointent directement du doigt les produits ayant été absorbés par vos équipements. Pour le cas des produits chimiques dangereux (ACD) par exemple, les règles de prévention définies aux articles R. 4412-1 jusqu’à R. 4412-58 du code du travail sont à prendre en compte.

Selon le domaine, les réglementations spécifiques pouvant impacter les absorbants peuvent également exister. Dans le cadre de la présence de produits alimentaires par exemple, il sera nécessaire de vous référer au décret n°92-631 du 8 juillet 1992 ainsi qu’au n°72-138 du 12 février 1973.

Dans le cadre d’un transport de matière dangereuse, pour connaître la réglementation sur l’emploi d’un absorbant, il faudra alors se référer aux règlements ADR, RID et ADNR. Pour finir, la collecte et le traitement des déchets sont également visés. Une fois saturés de produits polluants ou nocifs, l’absorbant doit être traité comme tel : décret n°2002-540 du 18 avril 2002.

En entreprise, les équipements de stockage sont obligatoire dès lors que vous détenez un liquide susceptible de polluer les sols (cf : Arrêté du 2 février 1998 sur le stockage des matières polluantes). Le nettoyage de certains bacs ou armoires pleins nécessitent l’intervention d’entreprises spécialisées dans le traitement de ce type de déchets. Toutefois, cette solution reste coûteuse pour l’entreprise. Dès qu’un petit déversement a eu lieu dans votre moyen de rétention, vous pouvez utiliser du papier absorbant. Veillez à le traiter correctement en centre spécialisé.

PRODUITS COMPLEMENTAIRES

Pour prévenir les accidents de pollution des sols plus facilement, Seton a crée et met à votre disposition des KITS. Composés d’absorbants industriels et d’autres consommables, ils sont déclinés pour tous les types de liquides. Trouvez ceux qui sont le plus adaptés et soyez prêt à agir plus rapidement.

Notre gamme de super absorbants est indispensable aux nettoyages des ARMOIRES ET BACS DE RETENTION. Lorsque vous entreposez ou stockez des liquides, nocifs ou non, l’éventualité d’un accident est toujours à prendre en compte. Soyez prêt à y remédier rapidement grâce à notre gamme de produits absorbants industriels.
Chez Seton, votre sécurité est notre priorité. Retrouvez ici tous nos produits absorbants industriels et sécurisez vos sols rapidement.