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Badges entreprise

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment utiliser vos badges en entreprise ? Que ce soit pour sécuriser l'entrée de votre entreprise ou restreindre l'accès à certaines zones sensibles, les badges entreprise sont de plus en plus utilisés en milieu professionnel. Pour gérer les déplacements de vos visiteurs, les bracelets d'identification sont une solution très populaire qui a déjà fait ses preuves lors de salons professionnels ou de manifestations culturelles (concerts, expositions). Seton vous propose une large gamme d'accessoires pour transporter et protéger vos badges d'entreprise, ainsi qu'un vaste choix de bracelets d'identification, pour que la sécurisation de vos locaux et la gestion de vos visiteurs soient toujours optimales !

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FAQ - Les solutions pour badges entreprise


Au moment d’évoquer les solutions pour les badges entreprise, il convient de commencer par définir ce qu’est un badge d’entreprise. Nous pouvons ici distinguer 3 types de badges : 
  • Le badge entreprise, remis à chaque employé d’une société pour qu’il accède aux locaux

  • Le badge d’accès temporaire, ou badge visiteur, comparable à un badge pour employé, mais non personnalisé

  • Le badge d’accès à un événement de type salon ou foire, généralement en papier, à imprimer suite à l’inscription.

Tous les badges ont pour vocation de permettre aux personnes qui les possèdent d’accéder aux zones où leur présence est autorisée, ce sont donc des équipements de sécurité importants auxquels il faut penser au moment de votre  Aménagement de bureau professionnel .

Pourquoi utiliser un porte badge ?

Un badge d’accès peut avoir plein de formats différents : le plus courant est le badge au format d’une carte bleue, mais il en existe sous forme de jetons ronds ou ovales. 
Les badges sous forme de jeton sont prévus pour être accrochés à un porte clé, tandis que les badges au format carte peuvent tenir dans un portefeuille. Cependant, nous savons tous à quel point il est facile d’oublier ou, pire, de perdre son badge. Par ailleurs, un badge peut-être plié ou endommagé, le rendant parfois inutilisable.
Le porte badge rigide permet de résoudre ces différentes contraintes : il protège le badge et s’associe à un tour de cou ou à un enrouleur pour offrir une solution de transport pratique

Comment faire un porte badge ?

Vous souhaitez mettre des badges entreprise à disposition de vos employés mais vous hésitez sur le porte-badge à utiliser. Voici quelques axes de réflexion…

Badge temporaire ou définitif ?

Un badge sert, en général, à gérer les accès dans les différents services de votre entreprise. Mais dans certains magasins, c’est avant tout une étiquette avec le nom ou le prénom de l’employé et sa spécialité ou le rayon dont il est responsable. Dans certaines entreprises, il est demandé aux nouveaux employés de ne porter un badge avec leur nom et leur service que pendant quelques jours afin de favoriser leur intégration.
Pour un badge qui sera utilisé de façon temporaire, optez pour des porte-badges souples qui s'accrochent avec une pince à la poche d’une chemise, d’un veston ou d’un gilet.
Pour des badges définitifs, préférez les solutions rigides et plu durables dans le temps.

Badge uniquement pour l’entrée ou à utiliser toute la journée ?

Si le badge ne sert qu’à entrer dans le batiment, prévoyez des badges entreprise qui s'accrochent à un porte clé ou à un tour de cou. Pour un usage courant tout au long de la journée, optez plutôt pour des badges entreprise associés à un enrouleur, vous verrez que c'est de loin la solution la plus pratique !

Le cas des évènements (salons, foires, expositions…)

Vos visiteurs ont imprimé leur pass d’entrée et il y a sur celui-ci un code barre ou un QR code que chaque exposant va bipper pour enregistrer le passage au stand : distribuer à l’entrée de l’exposition une pochette pour protéger le pass et un tour de cou est recommandé. 
Dans le cas des entrées payantes et/ou si le pass n’a plus d’utilité une fois les visiteurs sur site, vous pouvez leur distribuer des Bracelets d'identification , à l’image de ce qui se fait dans de nombreux festivals.
A noter que le tour de cou, autrement appelé collier badge entreprise (avec votre logo et ou le nom de votre entreprise dessus) est un goodie très apprécié des visiteurs.

Où mettre un porte badge ?

Le porte badge est à peine plus grand que le badge lui-même, il peut donc tenir dans la poche sans aucun problème. Une alternative est d’associer le porte badge à un enrouleur qui peut être accroché à la ceinture. Le porte-badge enrouleur est une solution très pratique si votre entreprise est équipée de nombreuses portes et/ou sas donnant accès à des salles dont l’accès est très réglementé.
Il est également possible d’associer votre badge jeton ou votre porte badge à un cordon porte badge qui se porte autour du cou. Avec un cordon badge de couleur vive, il peut être facilement retrouvé si on le cherche après l’avoir posé quelque part.

Comment bien gérer la distribution des badges entreprise ?

Si vous avez mis en place un système de badge employé et de badge visiteur entreprise, il va de soi que vous chercherez à ce que leur gestion soit la plu simple et efficace possible.
Le badge employé est un badge "définitif" : lorsque vous mettez en place votre système de sécurité, vous remettez à chaque employé de l'entreprise un badge avec les autorisations d'accès associées à son poste. Sauf perte ou vol de son badge, l'employé le gardera jusqu'à son départ de l'entreprise. Il n'est pas rare que les entreprises optent pour des badges personnalisés, avec le logo de l'entreprise, le nom, le prénom et la fonction de l'employé, ainsi que sa photo. Si quelqu'un oublie son badge, la personne qui le retrouve peut, de fait, le rendre facilement à son propriétaire.
La gestion des droits est effectuée par la personne qui distribue les badges de l'entreprise. En règle général, il s'agit de la personne à l'accueil, qui valide les droits en fonction des demandes de la RH.
Pour les nouveaux employés, le badge est généralement remis par la personne en charge de l'intégration, généralement un membre du service RH.

Concernant les visiteurs, ils reçoivent en général un badge accueil, c'est à dire un badge avec les droits d'accès les plus restreints. Le badge est généralement blanc et peu personnalisé (ou alors avec uniquement le nom et le logo de l'entreprise) : contrairement au badge identification personnel, le badge ici ne sera conservé que quelques heures par la personne à qui il est remis.
A noter que le badge visiteur est également utile lorsqu'un employé arrive au travail en ayant oublié son badge entreprise personnalisé à la maison...

Si votre entreprise doit gérer de nombreux badges d'accès, en particuliers pour des intervenants externes ou des visiteurs, nous vous conseillons d'équiper votre accueil d'un rangement badges visiteurs qui permettra à l'agent d'accueil de préparer les badges et de les distribuer rapidement. De même, pour la récupération des badges, la pose d'un support badge mural ou d'une urne à l'accueil permet la collecte des badges, même si la personne à l'accueil n'est pas là. N'hésitez pas à découvrir tous nos Accessoires badge pour faciliter la mise à dispsition et la récupération de vos badges d'entreprise.

Comment ouvrir un porte badge ?

Il existe 3 grands types de porte-badges :
  • le porte badge rigide se présente sous la forme d'un porte badge plastique dans lequel on glisse le badge ou qui est en partie amovible pour permettre l'insertion du badge. La partie amovible est ensuite remise en place pour maintenir le badge bien protégé. Ces modèles sont particulièrement adaptés pour fonctionner avec un enrouleur.

  • le porte badge souple est une pochette dans laquelle est glissé le badge. Cet étui badge est particulièrement adapté pour les personnes qui souhaitent garder leur badge dans la poche, leur sac ou leur porte-feuille.

  • le porte badge étanche et résistant aux chocs est tout particulièrement recommandé pour un usage sur les chantiers, dans les usines, les aéroports, les compagnies aériennes, les bateaux... Il s'ouvre et se ferme à l'aide d'un loquet.