Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Marquage au sol entrepôt

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment optimiser le marquage au sol en entrepôt ? Le marquage au sol en entrepôt permet de limiter les risques tout en sécurisant vos salariés et vos équipements ou installations industriels. En effet, la logistique et la réactivité du personnel sont des facteurs clés pour le bon fonctionnement d’un entrepôt. A noter que la prévention des risques est d’autant plus importante dans les entrepôts, usines, ateliers… Cela concerne aussi bien la réduction des risques lors du déplacement du personnel que lors des manipulations d’engins tels que des chariots, transpalettes… Seton a sélectionné pour vous, une large gamme de marquage au sol entrepôt afin de garantir une sécurité au travail maximale.

81 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Qu’est ce que le marquage horizontal au sol pour entrepôt ?


La signalisation horizontale en entrepôt doit avant tout être claire pour être comprise rapidement et ainsi assurer la sécurité des employés.
La signalétique et le balisage en entrepôt passe essentiellement par le marquage des sols en usine ou en atelier. Il permet de distinguer les zones d’activités et les zones à risques. Dans la même logique, ces marquages séparent les zones de circulations entre les piétons et les engins afin d’éviter les risques de collisions. Ces propriétés lui permettent également de marquer l’emplacement des palettes, chariots élévateurs, bennes à déchets… Que ce soit sous forme de ruban de signalisation, bande de marquage ou encore peinture de traçage au sol, le balisage de l’entrepôt doit être clair et visible de tous. En effet, il doit être intuitif pour être compris rapidement et cohérent pour éviter les confusions.
En plus de sécuriser le personnel et les engins, le marquage au sol industriel permet de marquer les différents emplacements en entrepôt. Que ce soit pour le stockage, les palettes, les rayonnages ou encore les ordures, le marquage aide à augmenter l’efficacité et la sécurité au travail.

Quelles sont les normes et réglementations relatives au marquage au sol industriel ?


Le marquage au sol en entrepôt, usine ou atelier est régi par une réglementation précise selon un code couleur différents (issues du nuancier RAL).
Selon l’arrêté du 4 Novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail, l’entreprise doit être conforme aux normes :
L’article 12 énonce qu’une "signalisation par bande jaunes et noires ou rouges et blanches doit être mise en place dans les zones où les obstacles sont susceptibles de provoquer des chocs et des chutes d’objets ou de personnes à l’intérieur comme à l’extérieur. La couleur devra être choisie par rapport à celle du sol afin que le traçage soit bien visible."

L’article 13 porte sur la mise en place d’une signalétique distincte de la délimitation des voies de circulation. Ces voies doivent être identifiées à l’aide de bandes blanches ou jaunes selon la couleur du sol. Les voies permanentes situées dans les entrepôts industriels ou usines doivent également apparaître à moins qu’elles ne soient délimitées par des Barrières de protection et protections de racks .

L’article R.125.3.1 du code de la construction mentionne que la zone de débattement des portes automatiques doit être marqué au sol par des bandes jaunes et noires.

Comment optimiser la signalétique et le balisage de mon entrepôt ?


La signalétique industrielle dépend du message que l’on souhaite passer :

Stickers :
  • Les disques balisent un espace (piétonniers, zones de stockage …)

  • Les flèches orientent les individus dans un sens définis (escaliers, issues de sours…)

  • Les pas adhésifs indiquent le sens de circulation et balisent les zones piétonnes.

  • Résiste à une circulation intense des engins

  • Facile à appliquer avec sa surface auto-adhésive


Pictogramme de marquage :
  • Pictogrammes de sécurité

  • Signalisation au sol

  • Résiste au passage intense et à l’abrasion

  • Maximise la sécurité du personnel avec son revêtement antidérapant


Adhésif de signalisation en entrepôt :
  • Signalisation au sol

  • Marquage précis et uniforme

  • Pose facile et rapide

  • Existe en divers coloris

  • Adhésifs puissant

  • Résistantes aux produits chimiques et au passage de véhicules

  • Existence de bandes de signalisation photoluminescente et fluorescentes


Peinture :
  • Précision dans le traçage des lignes

  • Résistance aux huiles, essences et à l’eau

  • Intérieur ou extérieur


En cas d’accident, la responsabilité du dirigeant est véritablement engagée. En tant qu’expert de la sécurité, SETON vous accompagne dans le marquage au sol de votre entrepôt logistique tout en respectant les normes, afin que votre entreprise réponde à la réglementation en vigueur.
Vous pouvez aussi protéger votre personnel des accidents du travail en sécurisant vos locaux, grâce aux Butoirs de protection et antichocs .

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer