Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Signalétique poids lourd

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Renforcer la sécurité des usagers de la route La signalétique sur vos camions représente une part importante de la sécurité sur la route. Que ce soit pour vos collaborateurs ou les autres usagers, les adhésifs pour camions et utilitaires peuvent prévenir de dangers parfois méconnus. Nos autocollants pour camion sont permanents et permettent une protection et une prévention optimale, aussi longtemps que nécessaire.

16 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

La signalisation pour véhicules de transports - FAQ


La volonté de renforcer la sécurité routière est toujours plus présente au sein de l’Union Européenne. En milieu urbain, certains usagers de la route comme les cyclistes ou les automobilistes ne sont pas conscients du danger que représentent les angles morts sur les poids lourds et autres véhicules de plus de 3.5 tonnes. La protection et la sécurité de tous les usagers de la route est une priorité. C'est pourquoi la décision a été prise concernant les camions et les bus d'apposer un autocollants indiquant clairement leurs angles morts.

Que dispose exactement la loi concernant l'adhésif angle mort pour camion et utilitaires ?

En France, un nouveau décret n°2020-1396 datant du 17 novembre 2020, concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il stipule l’obligation de mettre en place une signalisation sur camion et bus prévenant des angles morts. Ce nouvel autocollant angle mort pour camion devra être apposé sur les portières ainsi qu’à l’arrière du camion. Concernant la dimension, la signalisation devra avoir des mesures strictes, afin d’être visibles de toutes :
25 cm de longueur sur 17 cm de largeur. Retrouvez l'autocollant angle mort pour camion et l'autocollant angle mort pour bus directement dans cette catégorie.
Le non-respect de cette contravention pourra entraîner une amende de 135€. A noter que les véhicules agricoles, forestiers, ainsi que les véhicules d’interventions hivernaux sont exclus du champ d’application de ce décret.

De quoi se compose l'étiquette angle mort ?

L'étiquette doit être visible de tous. C'est pourquoi les couleurs employées sont le jaune et le noir, couleurs indiquant un danger. Nous pouvons ainsi facilement distinguer l'angle de vue du bus ou du camion en noir et les zones dangereuses en jaune. Les angles morts matérialisés grâce à l'étiquette, les usagers de la route savent donc où et comment se placer pour un maximum de sécurité.

Les convois exceptionnels sont-ils eux aussi soumis à réglementation ?

En France, en plus de la nouvelle réglementation concernant les étiquettes angles morts à poser sur les poids lourds et bus, les convois exceptionnels doivent eux aussi suivre plusieurs obligations:
- 2 gyrophares à l'avant et à l'arrière du camion.
- Des feux d'emcombrement.
- Des feux de positions.
- Des panneaux "Convoi Exceptionnel" tels que ceux présents dans la catégorie.

Comment puis-je renforcer autrement la sécurité autour de mon véhicule ?

Seton, spécialiste de la sécurité dans le monde de l’entreprise met à votre disposition d’autres solutions pour prévenir et éviter les accidents autour des poids lourds, bus, ou même engins de chantier et de manutention. Vous trouverez des bandes rétro-réfléchissantes ainsi que des plaques de signalisation, permettant de voir au maximum arriver le véhicule et éviter les collisions piétons-véhicules depuis la catégorie Signalisation et équipement pour véhicules de chantier .
Pour les chauffeurs poids-lourds mais également pour vos collaborateurs en entrepôt, pensez à les équiper avec nos Protection de la personne - EPI .
Afin de bien baliser vos entrepôts et d’éviter au maximum les collisions, pensez à poser notre Marquage au sol entrepôt .