Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Clous et plots podotactiles pour la sécurité des PMR

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment poser les clous et plots podotactiles ? L’accessibilité des personnes handicapées passe par l’éveil de vigilance aux abords des escaliers en intérieur et par la signalisation des croisements et obstacles en extérieur. Pour ce faire, Seton met à votre disposition des Clous et Plots podotactiles de différents matériaux tels que plastique, inox, reliefs et plusieurs coloris pour s’adapter à vos besoins. Une fois collés ou fixés, ils apportent le relief qui va signaler un danger aux personnes marchant dessus. Ce dispositif est indispensable pour les personnes malvoyantes, grâce à la perception qu’il apporte mais également car il doit être contrasté avec le sol sur lequel il est posé et donc plus visible.

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
Plastique(2)
Acier/Plastique(2)
Aluminium(1)
Polyuréthane(1)
Acier(1)
Polypropylène(1)
Dim.  
Ep. 1.2 mm(1)
H 5 x Ø 25 mm(2)
L 17 x Ø 25 mm(1)
l 420 x L 225 mm(1)
l 460 x L 600 x Ep. 3 mm(1)
Coloris  
Gris(3)
Noir/Acier(2)
Noir(2)
Aluminium(1)
Blanc(1)
Acier(1)
Beige(1)

FAQ - Clous podotactiles, Plots podotactiles

Qu’est-ce qui différencie les clous podotactiles et les plots podotactiles ?

Les clous podotactiles ont pour but d’être fixés dans le sol. Ils disposent d’une tige sous le clou qui sera soit frappée dans le sol, soit placée dans un trou percé au préalable. Tandis que le plot podotactile est lui adhésif et sera donc collé directement sur un sol propre et dégraissé.

Comment poser les clous podotactiles ?

distance dalle podotactile escalier

Il vous est possible de prendre un kit de clous podotactiles avec un gabarit de pose. Cela permet de savoir à quelle distance placer les clous les uns des autres, et ainsi former votre bande podotactile. Cette bande doit être située 50 cm avant la première marche dans le sens de la descente, pour que la personne ait le temps de prendre conscience de la présence de l’escalier.

Comment choisir les clous ou plots podotactiles ?

Il est essentiel que les clous ou les plots podotactiles soient choisit selon le revêtement du sol. En effet, la couleur du sol et des clous ou plots choisit doivent être les plus contrastés possibles pour éviter qu’ils se fondent dans l’environnement. Leur présence sert notamment à être repérée pour éviter le danger. Par exemple, si votre sol est blanc, choisissez les clous ou plots les plus foncés.

Où placer les clous et plots podotactiles ?

De même que pour les dalles podotactiles, les clous podotactiles et plots podotactiles doivent être utilisés de sorte à former une bande d’au moins 40 cm de large. Celle-ci doit être placée 50 cm avant la première marche d’un escalier, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. Dans le cas de la signalisation d’un obstacle tel que l'imminence d’un passage protégé sur la chaussée, la bande de plots ou clous podotactiles doit aussi être placée 50 cm avant la route. La bande d’éveil de vigilance doit être placée parallèlement avec le trottoir et doit faire la même largeur que les bandes de marquage du passage piéton et minimum 1,40 m. Le trottoir doit également être rabaissé afin de faciliter la circulation, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.

Sachez que plus le sol et l’environnement sont sujets à être glissant plus il est judicieux de choisir des clous ou plots podotactiles avec un relief et donc antidérapants.

Retrouvez notre article avec toutes les recommandations de la loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de 2015.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer