Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Matériel évacuation et rassemblement

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment procéder à l’évacuation ? Lors d’une alerte incendie, il est primordial de procéder correctement à l’évacuation des lieux jusqu’au point de rassemblement à l’extérieur, pour que tout le monde soit en sécurité. Une gamme variée de produits vous permettant d’évacuer les lieux menacés par un incendie dans les meilleures conditions possibles sans céder à la panique. Soyez prêts en toutes circonstances.

75 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Matériau  
PVC(19)
Plastique(9)
Aluminium(3)
Acier(2)
Plexiglas(2)
PVC rigide(1)
Aluminium anodisé(1)
Vinyle(1)
Plastique ABS(1)
Réfléchissant  
Non(2)
Non-réfléchissant(27)
Réfléchissant(1)
Rétroréfléchissant(2)
A compléter  
Oui(23)
Non(9)
  1. 1
  2. 2

Comment bien s’équiper ?


Avoir un plan d’évacuation visible

La législation impose de munir les ERP (Etablissements Recevant du Public) de plans d’évacuation représentatifs des lieux. Ainsi, toutes les informations nécessaires sont indiquées clairement sur les panneaux d'évacuation, comme les numéros d’urgences, la présence d’escaliers, l’emplacement des extincteurs, des armoires électriques, des éventuels postes de soins.
Faites votre plan d'évacuation sur mesure et affichez-le dans vos locaux à la vue de tous. Renforcez à la fois l’esthétique et la résistance de votre plan d’évacuation grâce à une plastifieuse.

Avoir une signalisation irréprochable

La signalisation doit être facilement compréhensible du début à la fin. C’est à dire que les issues de secours doivent être clairement indiquées, d’abord par des BAES, mais aussi grâce à notre gamme de signalisation de sortie de secours. Qu’il s’agisse de marquage au sol indiquant clairement le chemin à suivre ou de signalétique phosphorescente qui vous aidera à évacuer dans l’obscurité en respectant les consignes, l’évacuation au point de rassemblement se fait plus facilement.
De plus, pensez à avoir des affichages sur les incendies, faites votre choix parmi notre gamme d'affichage incendie. De plus, signalez correctement vos points de rassemblement et issues de secours avec nos panneaux point de rassemblement ainsi que nos panneaux sortie de secours.

Avoir de quoi donner efficacement l’alerte

Avant toute chose, il est nécessaire de donner l’alerte. Pour cela, il est nécessaire de penser à l'alarme autonome qui fonctionnent avec leur propre batterie et sont indépendantes de l’électricité, ou à l'alarme type 4 filaire qui nécessitent d’avoir toujours du courant. Une simple pression sur la membrane déformable transmet, via un signal sonore clairement audible, la consigne d’évacuer les lieux. Nos accessoires pour alarme vous permettent de protéger vos alarmes des mauvaises intentions et du vandalisme.

Que faire une fois l’alerte donnée ?


Suivre les instructions des équipiers incendie

Lors d’une évacuation au point de rassemblement, il y a deux types de personnes qui doivent s’assurer de la bonne évacuation des lieux :
  • Le guide-file : il doit rassembler toutes les personnes de sa zone définie et les guider hors du bâtiment via le chemin le plus sûr jusqu’au point de rassemblement, en utilisant le chemin le plus adapté.

  • Le serre-file : il doit s’assurer qu’aucune personne ne reste enfermé dans le bâtiment et vérifie les moindres recoins de sa zone pour accompagner les éventuelles personnes restantes au point de rassemblement.

  • L’officier de sécurité : il doit assurer la bonne coordination des équipes et centraliser les informations transmises par les guides-file et serres-file pour rendre compte à la direction et aux services de secours impliqués.

Ces deux personnes doivent préalablement être formées sur leurs zones respectives et sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’évacuation. Les guide-files et serre-files ont chacun leurs propres brassards et gilets pour les rendre facilement reconnaissables lors du processus d’évacuation au point de rassemblement. Ils doivent également transmettre les consignes de sécurité aux personnes présentes sur les lieux, pensez aussi à les afficher.
Des exercices peuvent être organisés tout au long de l’année, pour cela, il faut vous équiper du matériel de formation incendie. Une formation incendie a pour objectif de vérifier l’efficacité du dispositif d’évacuation, de mettre en pratique les connaissances de chacun et d’identifier des axes d’améliorations pour les exercices ou évacuations futures. Ces exercices doivent être renouvelés tous les 6 mois.
Lors de l’évacuation, chaque personne doit obligatoirement cesser toute activité, même urgente, laisser ses affaires sur place et se fier aux consignes de sécurité du guide-file. Une fois au point de rassemblement, les personnes doivent rester en lieu sûr.

Avoir du matériel pour combattre éventuellement l’incendie

Si vous devez absolument le faire en première intention, combattez le feu directement avec nos différents extincteurs voire avec un bac à sable incendie ou une couverture anti feu si vous arrivez suffisamment tôt pour le faire.
Soyez également prévoyants : pensez à utiliser des détecteurs de fumée pour prévenir des risques d’incendie le plus tôt possible et ainsi pouvoir procéder l’évacuation lorsque l’alerte retentit.
Veillez également à mettre des panneaux incendie pour indiquer la présence d’équipements destinés à combattre le feu ou bien signaler les informations.
Toutefois, sachez que dans le meilleur des cas, le mieux à faire reste d’appeler les pompiers afin qu’ils viennent maîtriser l’incendie. Pour cela, les numéros d’urgence peuvent (et doivent) être affichés à un endroit visible dans vos locaux. Après l'évacuation, retrouvez-vous au point de rassemblement.

Qu'est-ce qu'un point de rassemblement ?

Le point de rassemblement est l'endroit où les personnes d'un endroit doivent toutes se rendre à la suite d'une évacuation, qu'il s'agisse d'un incendie ou d'une évacuation réelle. Les équipiers incendie s'occupent ensuite de recenser les individus présents.

Où mettre le point de rassemblement ?

Le point de rassemblement doit être situé à l'extérieur du bâtiment et assez loin du danger pour sécuriser les personnes présentes. De plus, il doit être assez grand pour permettre un comptage facile des salariés et clairement signalisé via un panneau.

Informations complémentaires


Pensez également à bien préparer votre plan d’évacuation en consultant notre page spécialement dédiée pour prévoir l’évacuation vers le point de rassemblement.
De même, pensez à vous équiper d’ Armoires à pharmacie ou de trousses de secours au cas où certaines personnes ont besoin d’être secourues.
En cas de coupure de courant, l’environnement devient obscur, pensez à bien avoir votre lampe torche pour évacuer les lieux en toute sécurité.
Tous ces produits sont très utiles pour une protection incendie optimale.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer