Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Accessoires pour l'accueil des personnes handicapées

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels équipements acheter pour l’accueil des PMR ? Outre la loi sur l’Accessibilité de 2015 qui oblige les établissements recevant du public (ERP) à être accessibles aux personnes handicapées, il n’est pas négligeable d’améliorer le confort de tous vos visiteurs dans leurs déplacements au sein de votre établissement. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) passe également par un équipement adapté pour les accueillir. Il suffit parfois de quelques équipements pour rendre accessible l’accueil des personnes handicapées.
Seton met à votre disposition l’ensemble des accessoires pour les PMR qui amélioreront l’autonomie de vos visiteurs. Vous trouverez donc ici le nécessaire pour équiper vos sanitaires, cabines d'essayage ou l’accueil pour les PMR dans les conditions les plus agréables possibles.

30 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Guide d'achat - Accessoires pour aménager l'accueil des personnes handicapées


L'intérêt d'adapter son ERP à l'accueil des personnes ayant un handicap :

L’accessibilité ERP est une des conditions permettant à chacun de participer à la collectivité et d’exercer les actes de la vie quotidienne : « Est réputé accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, sans danger, sans difficultés et avec la plus grande autonomie possible, à ces personnes de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de toutes les prestations offertes au public en vue desquelles cet établissement a été conçu » selon le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. Les établissements doivent donc proposer du matériel adapté pour personnes handicapées.

Ce que dit la loi concernant le matériel Handicap :

L’article L 111-7 du code de la construction et de l’habitation résultant de la loi du 11 février 2005 prévoit que la mise aux normes en matière d’accessibilité s’applique aux locaux d’habitation et aux établissements recevant du public : on parle d’accessibilité ERP.

En effet, la loi de 2015 oblige tous les établissements recevant du public à devenir accessibles aux personnes handicapées : institutions publiques, restaurants, magasins, lieux culturels, etc. Pour ce faire, Seton met à votre disposition l’ensemble des accessoires pour handicapés nécessaires selon les différents lieux que vous devrez aménager.

Comment rendre son commerce plus accessible ?

Un commerce intégrant des aménagements Handicap visant à augmenter l’accessibilité incitera les clients handicapés à y entrer. Plusieurs éléments comme du matériel Handicap ou des accessoires pour handicapés, sont à prendre en compte afin de faciliter l’accessibilité de votre ERP.

Repérer votre commerce :
L’identification du magasin doit être aisée, l’enseigne doit être visible et ne pas éblouir. Il est également recommandé d’indiquer l’entrée du magasin par un marquage au sol.

Faciliter son accès :
L’entrée doit être la même pour tous, et donc franchissable par tous. La norme pour les portes PMR stipule que la largeur des portes pour handicapés doit être au minimum de 90 cm afin de garantir un passage utile de 83 cm minimum. Pour les bâtiments recevant 100 personnes ou plus, la largeur des portes handicapé doit être de 1,40 m sans obstacle.

Il est important de mettre en place du mobilier adapté pour personnes handicapées. S’il y a des marches à franchir, la meilleure solution est de mettre en place des Rampes d'accès pour fauteuils roulants . Si vous optez pour une Rampe d'accès pliable , une signalisation sonore est nécessaire. Avec un Bouton d'appel et carillon pour rampes d'accès , les personnes à mobilité réduite pourront vous avertir de leur présence afin d’installer la rampe en question.

Une porte vitrée permet de voir à l’intérieur et rend possible le contact visuel entre le client et le commerçant. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser la Signalisation des surfaces vitrées pour la sécurité des PMR pour signaler la présence d’une surface transparente. L’ouverture doit également être pratique, la porte est munie d’une grande barre saisissable par tous.

Dégager les abords :
L’accès à l’entrée doit se faire sans gêne. Ainsi, il faut éviter les encombrements tels que panneaux instables ou chevalets publicitaires s’ils prennent trop de place sur le trottoir. Le seuil de la porte doit être inférieur ou égal à 2 cm. Le cas échéant, un plan incliné de 5% maximum doit être installé. Les grilles et essuie-pieds ne doivent en aucun cas bloquer ni la roue d’un fauteuil roulant, ni la canne d’un aveugle. Vous pouvez par exemple utiliser des équipements pour handicapés comme des Grilles d'arbre en fonte pour éviter qu’une roue ou une canne ne s’y coince. La largeur du passage est d’au moins 90 cm. Si la porte est à double battant, un des battants doit être large d’au moins 80 cm.

Consignes à respecter pour l’installation d’une enseigne commerciale :
Une enseigne doit être composée de matériaux durables et conservée en bon état de propreté, d’entretien et de fonctionnement par le commerçant. Une enseigne fixée à un mur ne doit pas en dépasser de plus de 25 cm. Une enseigne installée en façade d’un établissement commercial ne doit pas couvrir plus de 15 % de la surface, vitrine comprise.

Comment aménager l'entrée des ERP pour les personnes à mobilité réduite ?

Assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite est une obligation dès l’entrée dans l’établissement. L’entrée doit donc être accessible et aménagée pour faciliter le déplacement des personnes handicapées.

Du matériel Handicap comme des tapis antidérapants assurent la propreté de vos locaux ainsi que la sécurité des personnes. Choisissez votre tapis selon vos besoins :


Pour faciliter l’accueil aux personnes sourdes et/ou muettes, il est recommandé de mettre en place un Kit pictogramme "Bloc-notes pour communiquer" et tablette murale . Ainsi vous indiquez aux personnes malentendantes que des moyens appropriés sont mis à leur disposition pour communiquer.

Rappel : depuis le 30 septembre 2017, chaque ERP doit obligatoirement mettre à disposition un registre d’accessibilité. Ce dernier permet d’informer le public des prestations de l’établissement mais aussi du degrés d’accessibilité. Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil, et doit être tenu régulièrement à jour.

Comment aménager les WC pour les PMR ?

En ce qui concerne les toilettes handicapé, il est primordial de les mettre aux normes pour l’accessibilité des personnes handicapées. Cela comprend à la fois le respect de dimensions spécifiques, mais aussi l’équipement des sanitaires. Retrouvez tous nos conseils et ce qu’il faut savoir pour être en conformité avec la loi sur notre page WC Handicapé. Cela comprend à la fois le respect de dimensions spécifiques, mais aussi l’équipement des sanitaires.

La signalisation des WC pour personnes à mobilité réduite :
La signalétique WC Handicap est primordial pour rendre les ERP accessible pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, il est recommandé de mettre en place une signalisation efficace pour aider au déplacement et au repérage de tous. Choisissez le panneau idéal pour signaler la présence de toilettes pour handicapés selon vos besoins :


Les barres d’appui :
Selon l’article 12 de l’arrêté du 20 Avril 2017, il est impératif de proposer du mobilier adapté pour personnes handicapées. Les barres d’appui sont obligatoires dans les espaces à usage individuel comme les cabines d’essayages ou les toilettes par exemple. En effet, elles aident la personne en situation de handicap à se tenir debout, de s’asseoir et de se relever sans risque de chute ou de glissade.

La Barre d'appui droite en 25 cm, 40 cm ou 60 cm de longueur.
La Barre d'appui relevable - 70 cm sert d’aide au relèvement des toilettes. Après son utilisation, la barre peut être relevée pour gagner de la place. La barre doit être fixée à une hauteur variant entre 0.70 et 0.80 m. La distance entre la barre relevable et la cuvette des toilettes doit être de 0.40 à 0.45 m.
La Barre d'appui coudée garantit un appui optimal lorsque la personne souhaite se relever.
La Barre d'appui coudée inox permet à la personne de s’asseoir et de se relever des toilettes en toute sécurité.
La Barre d'appui 90° permet l’appui de l’avant-bras pour se stabiliser.

Les équipements pour handicapés de type barres de relèvement qu'elles soient droites, courtes ou longues permettent également aux personnes à mobilité réduite d’avoir un appui stable en position debout et même de se déplacer sur une petite distance dans les cabines d’essayage.

Retrouvez tous nos conseils et ce qu’il faut savoir pour être en conformité avec la loi sur notre page WC Handicapé.

Comment aménager les cabines d'essayage pour les personnes handicapées ?

Si vous êtes responsable d’un magasin doté de cabines d’essayage, sachez que vous devez disposer d’au moins une cabine pour personnes handicapées. Là encore, celle-ci doit comporter certaines dimensions et avoir un aménagement Handicap spécifique. Découvrez nos conseils et nos accessoires pour handicapés afin de mettre aux normes vos cabines d’essayage dans vos magasins.

Pour rendre les cabines d’essayages accessibles à tous, les tablettes pour cabines d’essayage sont essentielles. Faites votre choix entre la tablette murale fixe ou rabattable :

Tablette murale fixe pour cabine d'essayage permet de déposer ses affaires, sa canne ou sa béquille grâce à un Accroche-canne . Ainsi, les biens de la personne se trouvent à hauteur d’homme ce qui lui évite de se baisser pour les récupérer.
Tablette rabattable pour cabine d'essayage permet de déposer ses effets personnels à hauteur d’homme. Dans le cas où elle n’est pas utilisée, elle se rabat facilement pour ne pas prendre de place.

Les équipements pour handicapés doivent être revus pour garantir leur sécurité. Il est recommandé d’utiliser un porte-manteaux souple pour éviter les blessures en cas de contact brutal.

Produits complémentaires - Accessoires handicap


Pensez également à mettre en place du matériel pour personne à mobilité réduite comme, par exemple, les équipements podotactiles tels que des bandes d’aide à l’orientation, toujours dans le but d’atteindre une autonomie maximale des personnes handicapées dans leur cheminement.

Vous retrouverez toutes les recommandations de la loi sur notre site afin de rendre plus accessible votre bâtiment.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer