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Ralentisseurs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Où et comment installer votre gendarme couché ? Seton vous propose, en tant qu'expert en matière de sécurité en entreprise, de nombreuses solutions pour répondre à vos attentes. Ainsi, nous comptons parmi nos produits une large gamme de Ralentisseurs, appelés aussi gendarmes couchés, qui correspondent à tous les besoins. Qu’ils soient en caoutchouc ou en plastique, faciles à installer ou adaptables ces dispositifs surélevés sont l’équipement indispensable pour faire ralentir les automobilistes pressés et améliorer la tranquillité des lieux dans lesquels ils sont mis en place. Comme il n'est pas toujours simple de connaître tous les produits, et surtout celui qui correspond le mieux à votre situation, nous vous présentons ici les différentes caractéristiques de nos dos d'âne. Ceux-ci possèdent des particularités propres, comme celle de se déployer dans une largeur spécifique, pour être installés dans votre parking ou dans un endroit où la circulation est intense.

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500mm(1)
900mm(1)
90mm(1)

FAQ - Dos d’âne, ralentisseur, gendarme couché

Pour beaucoup de chauffeurs, un ralentisseur est un obstacle ennuyeux. Il faut ralentir, rétrograder et accélérer à nouveau. Pourtant, un gendarme couché ou un dos d'âne a son utilité : augmenter votre sécurité et celle des autres conducteurs de la route. Seton vous offre toute une gamme dédiée aux ralentisseurs de vitesse, pour sécuriser vos parkings et voies privées.

Pour être certains que vos ralentisseurs cassis soient les plus efficaces, nous vous guidons dans votre choix. Quelle matière est la mieux adaptée à vos besoins ? Pour quelle robustesse de ralentisseurs parking opter ? Devez-vous faire l’acquisition d’un ralentisseur modulaire ou d’un ralentisseur monobloc ? Faut-il prévoir un casse vitesse pour une circulation intense ? Forts de notre expertise en la matière, nous répondons à toutes ces questions.

Pourquoi utiliser un gendarme couché ?

Pour de nombreux conducteurs, le dispositif surélevé est considéré comme un obstacle car il faut ralentir et reprendre de la vitesse à nouveau. Pourtant, un gendarme couché permet globalement d’améliorer la sécurité routière. En effet, les dos d’âne cassis ont pour but de :

Limiter la vitesse des conducteurs

S'il est important de les signaler, les ralentisseurs de vitesse sont des équipements qui ont fait leurs preuves lorsqu'il s'agit de diminuer la rapidité des automobilistes. Ils peuvent être installés : dans une zone industrielle, dans une zone résidentielle, dans une zone commerciale, en agglomération, etc. Ils sont par exemple bien souvent mis en place dans les zones limitées à 30 km/heure, et permettent un ralentissement indéniable des usagers au volant. De plus, leur présence permet d'avertir de la proximité d'un passage pour piétons.

Améliorer la sécurité des usagers au volant

Plus encore que pousser les automobilistes à ralentir, le ralentisseur jaune et noir offre une meilleure sécurité. Il pousse les véhicules à diminuer leur vitesse et à faire plus attention à ce qui les entoure. Pour éviter les accidents, il est également recommandé d’implanter des miroirs de circulation pour garantir la visibilité des conducteurs au niveau de carrefours dangereux.

Quelles normes pour les ralentisseurs voie privée ou publique ?

Pour être installés sur la voirie, les ralentisseurs de circulation doivent respecter la norme NF P 98-300 de juin 1994, cette réglementation impose des règles d’implantation (type de route, positionnement, signalisation…) et des caractéristiques géométriques (forme, dimensions…).

Les ralentisseurs de vitesse que nous vous proposons peuvent être installés sur voies privées uniquement. Pour un usage en agglomération, découvrez notre gamme de coussins berlinois, ces types de ralentisseurs ne sont pas soumis à une réglementation mais ils sont conformes aux recommandations CEREMA (anciennement CERTU).

Quel type de ralentisseur dois-je choisir ?

Limitation de vitesse Hauteur Type de trafic
Vitesse maximale 5 km/h 20 à 30 mm Ralentisseur de vitesse spécial entrepôts
Vitesse maximale 8 km/h 70 à 75 mm Pour voies industrielles à trafic lourd (camions, engins, etc.)
Vitesse maximale 15-30 km/h 50 à 60 mm Pour voies d'accès, parkings et zones de trafic léger

Pour bien choisir son ralentisseur dos d'âne, il faut dans un premier temps déterminer le lieu et le type de véhicule qui circulera sur le ralentisseur. Ils peuvent être classés en 3 catégories :

Il est important de prendre en compte la réglementation pour la hauteur du ralentisseur afin de ne pas endommager les véhicules : les ralentisseurs pour chariots de manutention ne doivent pas dépasser 30 mm de hauteur, ils permettent de réduire la vitesse à 5 km/h maximum au sein de l’entrepôt. Le ralentisseur camion, lui, limite la vitesse à 8 km/h, sa hauteur ne doit pas dépasser 75 mm. Enfin, le ralentisseur voiture peut limiter la vitesse entre 15 et 30 km/h, sa hauteur est de 60 mm maximum.

Les autres critères à prendre en compte sont: le matériau (plastique, acier, caoutchouc, etc.) et la visibilité (avec contraste de couleurs, éléments réfléchissants, etc.).

Ralentisseur plastique, caoutchouc ou acier ?

Le prix et la solidité de votre ralentisseur parking dépendent du matériau qui le constitue. En effet, un ralentisseur caoutchouc est dur et résistant aux chocs, quand un ralentisseur plastique est plus souple, mais peut être antidérapant, grâce à une surface rainurée. Un ralentisseur en acier, lui, ne peut être mis en place que sur une surface parfaitement plane et peut protéger un câble ou un tuyau. Avec une base renforcée, il peut également ralentir les poids lourds.

Ralentisseur modulaire ou ralentisseur monobloc ?

Un ralentisseur modulaire est adaptable et peut être constitué d'autant de pièces que vous souhaitez pour atteindre la taille recherchée. Un ralentisseur monobloc, quant à lui, se présente sous la forme d'une seule pièce, il est plus économique et son montage est plus rapide.

Un ralentisseur de vitesse révolutionnaire

En réponse aux problèmes rencontrés par les automobilistes, Seton a conçu un dos d'âne avec un système de fixation unique. Consultez notre page dédiée aux ralentisseurs Seton pour découvrir toutes les caractéristiques de ce dispositif de gestion de trafic.

Où installer un gendarme couché ?

Parfaitement visible de jour comme de nuit grâce à l’alternance des couleurs jaune et noir, ils sont très faciles à poser sur tous types de supports : sol en béton, enrobé bitumeux…

Nous vous conseillons de placer vos passages surélevés à la sortie des chantiers, de vos parkings et sur toute route ou espace privé où vous souhaitez réguler la circulation des véhicules. En général, il est préférable d'installer des dos d’âne dans les lieux où la circulation des véhicules à plus de 30 km/h constitue un danger pour vos visiteurs et vos employés. Pour signaler leur présence, vous pouvez également ajouter un panneau ralentisseur, accompagné d’un panneau de circulation personnalisable en indiquant la vitesse limitée.

Comment positionner mon ralentisseur voie privée ?

Un passage surélevé doit être installé au bon endroit, de manière à s’adapter à l’environnement et à vos besoins. Voici quelques exemples d’implantation pour vos ralentisseurs dos d’âne :

kit titreuse BMP21

Disposition standard
(50 mètres d’écart)

kit titreuse BMP21

Ralentisseur avec passage
pour cyclistes de 60 à 75 cm

kit titreuse BMP21

Ralentisseur avec passage
pour chariot élévateur

kit titreuse BMP21

Ralentisseur décalé
pour chariot élévateur

Produits complémentaires - Ralentisseurs cassis

Indiquez la présence d'un ralentisseur ou un dos d'âne, en utilisant nos panneaux de circulation routière "Ralentisseur de type dos-d'âne". Contactez-nous pour un panneau personnalisé et sur mesure !

Découvrez également notre gamme complète de panneaux de circulation triangulaires - symbole attention et danger.

Pour faciliter la circulation sur votre parking, découvrez les solutions nécessaires parmi notre gamme d’accès au parking.

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