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Panneaux d'information pour les personnes à mobilité réduite

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment adapter ma signalétique ? Afin de faciliter les déplacements des PMR au sein de votre établissement, il est essentiel de mettre en place la signalisation adaptée. Ainsi, les personnes concernées par les aménagements sauront que des ressources et des installations sont prévues pour leur accueil et où les trouver. C’est donc un point important de l’accessibilité qu’il ne faut pas négliger. Seton vous propose donc une gamme complète de panneau avec le pictogramme handicap pour que vos visiteurs sachent où trouver les lieux qui leur sont destinés.

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Guide d'achat - Panneaux d'information pour les personnes handicapées


Rappelons que selon la loi du 11 Février 2005, tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite, quel que soit leur handicap. Magasins, restaurants, hôtels ... Tout établissement recevant du public doit garantir la sécurité de tous, y compris des personnes à mobilité réduite.

Pour faciliter la mobilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite, il est obligatoire de rendre accessible les lieux ouverts au public. C’est pourquoi Seton met en avant une gamme complète pour l’ Accessibilité des personnes handicapées . Il est primordial de penser à l’intégration des personnes en situation de handicap, et ce, quelque soit le type de handicap : physique, visuel, auditif ou mental. Seton met un point d’honneur à améliorer l’accueil de ces personnes au sein des établissements. Seton met un point d’honneur à améliorer l’accueil de ces personnes au sein des établissements. En effet, un commerce intégrant des aménagements visant à augmenter l’accessibilité incitera les clients handicapés à y entrer. Il faut communiquer sur la capacité du lieu à accueillir les personnes en situation de handicap.

En mettant en place une signalisation Handicap efficace, vous assurez la sécurité et faciliter les déplacements des visiteurs en situation de handicap. Ainsi, la signalétique Handicapé d’intérieur, sous forme de plaques de portes ou de panneaux, permet de baliser un endroit, informer et guider les personnes handicapées. En plus d’être utile et efficace, les panneaux d’information PMR ont également une propriété décorative. En bois, aluminium ou plexiglas, choisissez le panneau d’affichage handicapé adapté à votre environnement.

Indiquez aux personnes à mobilité réduite qu’elles sont les bienvenues dans votre établissement en les informant sur la mise en place de dispositifs permettant de les accueillir. Pour cela, utilisez des pictogrammes Handicap cognitifs comme le panneau accessibilité “Accueil, accompagnement et accessibilité” ou encore le Panneau d'accueil adhésif pour sites équipés pour les personnes à handicap .

Adapter sa signalétique aux personnes malvoyantes

Si vous souhaitez être certain que chacun puisse se déplacer facilement au sein de votre établissement, pensez à adapter votre signalétique aux personnes avec une déficience visuelle.

Les surfaces vitrées sont de plus en plus prisées par les entreprises mais représentent un réel danger pour les personnes malvoyantes. Pour éviter que les personnes se heurtent contre elles, il est impératif d’installer des bandes adhésives de signalisation sur les surfaces transparentes afin de prévenir de leur présence. Les deux bandes de marquage horizontales doivent être d’une largeur d’au moins 5 cm, situées respectivement à 1,10 m et 1,60 m de hauteur.

Mettre en place une signalétique braille avec des Panneaux en braille (relief, tactile) permettra aux personnes aveugles d'interpréter les messages sans problème. Baliser son établissement en installant une signalisation adaptée aux non-voyants : optez donc pour les panneaux de signalisation accompagnés d’une traduction en braille.

Les dalles podotactiles sont particulièrement importantes pour signaler le début et la fin d’un passage piétons en extérieur ou d’un escalier en intérieur. Les Dalles podotactiles pour la sécurité des personnes handicapées éveillent la vigilance et avertissent les personnes malvoyantes de la présence d’un danger.

Une entreprise qui met en place des dispositifs pour les personnes handicapées doit communiquer dessus afin de les mettre au courant. Pour cela, utilisez le Panneau accessibilité "Site équipé pour les malentendants" .

Adapter sa signalétique aux personnes malentendantes

Pour accompagner les personnes handicapées auditives, il est nécessaire d'équiper votre ERP d'une boucle à induction magnétique (BIM). Cette boucle auditive permet aux malentendants d'entendre les sons sans être gêné par d'éventuels bruits environnants. Ce système est obligatoire à l'accueil des établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1, 2 ou remplissant une mission de service public; mais aussi de catégorie 3 et 4 neufs ou faisant l'objet d'un aménagement depuis la loi du 20 avril 2017. La présence d'une boucle magnétique doit être signalée par un Pictogramme en braille "Amplificateur par boucle magnétique pour les malentendants" avec un pictogramme oreille barrée.

La présence d’un panneau Handicapé avec un pictogramme oreille barrée signale que l’établissement est équipé afin d’accueillir les sourds et les malentendants. En principe, le Panneau accessibilité "Site équipé pour les malvoyants" est utilisé lorsqu’il n’y a pas de boucle d’induction magnétique mais plutôt des sous-titrage ou des personnes utilisant la langue des signes par exemple.

Le pictogramme “Téléphone amplifié”, quant à lui, signale la présence d’un téléphone permettant d’ajuster le volume des conversations téléphoniques aux besoins de chacun.

Adapter sa signalisation aux personnes en fauteuils roulants

Il est important d’informer les personnes en fauteuils roulants de la possibilité d'accéder à un lieu grâce au pictogramme Handicap présent sur le Panneau accessibilité "Handicapés" . En effet, des différents dispositifs peuvent-être mis en place :



La Rampe d'accès pliable est facilement transportable. Ainsi lorsqu’une personne en fauteuil roulant signale sa présence grâce au Bouton d'appel et carillon pour rampes d'accès , le personnel installe plus facilement la rampe à l’extérieur. Mais attention, il faut respecter certaine instructions concernant la signalisation sonore qu’est le carillon : il doit être positionné entre 0,90 et 1,30m de hauteur et à plus de 40 cm d'un coin de mur. La sonnette handicapé est obligatoire dans le cas d'une installation d'une rampe amovible PMR.

Adapter la signalisation du parking aux personnes handicapées

La signalisation relative au parking avec des places adaptées aux personnes à mobilité réduite peut être faite avec des panneaux places de parking réservées aux PMR, et également des Pochoirs pour marquage au sol symbole handicapé pour réaliser une place.

Pour connaître tous les aménagements à réaliser pour être en conformité avec la loi Accessibilité de 2015, n’hésitez pas à consulter notre article.

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