Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Cale roue

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment immobiliser un véhicule ? Assurez la sécurité des déplacements sur vos quais de transbordement en vous équipant du matériel indispensable, le cale roue. Guide-roues et rampes d’accès résistant aux charges lourdes permettront de fluidifier la circulation. Pour assurer le stationnement des poids-lourds en toute sécurité, les cale-roues pour camion se révèlent quant à eux indispensables. Vous trouverez ici tout le nécessaire pour sécuriser vos quais et permettre à vos employés de travailler dans des conditions optimales.

14 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Pourquoi utiliser les cales de roues pour camion ?


Quels sont les risques ?

Dans le cas d’un entrepôt de chargement ou d’un quai, les risques proviennent en grande majorité des camions et utilitaires qui pourraient causer d’importants dommages matériels ou humains. Un véhicule à l’arrêt qui n’est pas totalement sécurisé pourrait glisser inopinément en cas de manoeuvre brusque à l’intérieur et causer chutes et accidents. Il pourrait également être démarré et avancer par erreur à cause d’une mauvaise communication.
L’article L4121-1 du code du travail stipule que l’employeur doit prendre «les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.». Il est de la responsabilité de l’employeur d’adapter les locaux aux risques. L’emploi de cale-roues en acier ou en plastique permet d’immobiliser parfaitement le véhicule en question.

Comment éviter les accidents ?

La solution la plus simple pour immobiliser ces véhicules est d’utiliser des cale-roues, ou cales de quai. Il est possible de n’en utiliser qu’une, mais conseillé d’en ajouter une seconde si la charge à immobiliser est particulièrement lourde.
Elles vont venir assurer l’immobilité et la stabilité des véhicules au niveau des quais, tout en empêchant un démarrage inopiné. Elles permettent ainsi de travailler en toute sécurité et deviennent vite indispensables. Grâce aux cales de roues, tout risque de glissement dangereux sera écarté dans votre entrepôt. Vos employés pourront donc se consacrer pleinement à leurs tâches sans penser aux potentiels risques qu’ils encourent.

Guide d'achat - Cales de roues


Comment choisir sa cale de roue ?

Afin de s’adapter à tous les besoins, les cales pour roues existent en une grande variété de modèles, alliant la fiabilité à leurs caractéristiques propres :
  • Les cale-roues caoutchouc permettent une excellente adhérence au sol et une meilleure absorption des chocs. Ils promettent également une bonne résistance à l’humidité.

  • Les cale-roues acier, particulièrement robustes, se déclinent en plusieurs largeurs pour s’adapter à la taille des pneus : fiez-vous à ces cale-roues pour une adaptation parfaite à vos véhicules. Une version au coloris jaune offre en plus une bonne visibilité.

  • Les cale-roues plastique présentent l’avantage d’être très légers et maniables, sans pour autant être moins efficaces.


Comment encourager l'utilisation des cales de roues ?

Afin de faciliter la manipulation des cales pour roues, des supports de rangement adaptés peuvent être utilisés. Fixez-les dans les camions ou au niveau du quai de chargement pour qu’ils soient toujours à portée de main.
Encouragez l’utilisation des cale-roues en affichant une signalisation adéquate par le biais des panneaux d’obligation «cale roue». Vous pouvez fixer ce panneau tout à côté du support pour cale-roue pour encore plus de clarté.
Pour vous aider à faire respecter les protocoles de déchargement, nous vous proposons un kit contenant l'essentiel pour utiliser des cales de roues en entrepôt.

Produits Complémentaires


Les entrepôts peuvent être des lieux dangereux, aussi bien pour les piétons que pour les infrastructures : un accident causé par un véhicule en mouvement est vite arrivé. Notre gamme de Barrières de protection et protections de racks a été conçue pour écarter les risques de dommages humains et matériels.
Afin de faciliter les manœuvres de chargement et déchargement, tournez-vous vers les Diables et chariots de manutention . Equipez-vous également en Butoirs et butées de quai pour éviter que les contacts n’abîment les camions ou les infrastructures.
Enfin, pensez à la sécurité de votre personnel, et rendez-le bien visible grâce aux équipements de Protection de la personne - EPI .