Mon Panier (0)

Autres pictogrammes de secours

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels autres pictogrammes secours sont disponibles ? Vous l’avez sans doute vu sur notre site, Seton vous propose une large gamme de panneaux et de pictogrammes en lien avec les premiers secours. En complément des pictogrammes les plus fréquents, nous souhaitons ici mettre à votre disposition d’autres pictogrammes secours relatifs à des besoins plus spécifiques mais certainement pas moins utiles !

10 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Chez Seton, nous avons à cœur de vous proposer tout le matériel nécessaire afin de protéger les personnes, les lieux et les biens qui s’y trouvent. En matière de sécurité, la prévention est extrêmement importante, et il convient d’anticiper tout risque de blessure avec l’affichage d’un panneau de sécurité.
Toutefois, en cas d’accident, il est tout aussi indispensable d’utiliser des pictogrammes de secours pour localiser les personnes en capacité d’apporter des premiers secours, les équipements de premiers secours et les lieux où ils sont entreposés.
Si le pictogramme de la croix blanche sur fond vert est le plus fréquemment rencontré, d’autres pictogrammes secours, plus ciblés, vous permettent d’identifier des équipements mis en place en fonction de votre activité et généralement sur conseil du médecin du travail.
Découvrons ensemble quels sont ces autres pictogrammes secours.

Le pictogramme arrêt d’urgence

Ce pictogramme est bien connu dans le milieu industriel puisqu’il indique où se situe le bouton d’arrêt d’urgence, permettant d’arrêter les machines en cas d’évacuation ou pour apporter les premiers secours à une victime en toute sécurité.
Le symbole bouton d'arrêt d’urgence est conforme à la norme ISO 7010 et est référencé E020. Il est évident qu’il doit être positionné au dessus ou à côté du bouton auquel il fait référence. Le pictogramme arrêt d'urgence électrique peut également être positionné sur ou au-dessus d'une boîte à vanne, interrupteur ou arrêt d'urgence, afin que ce bouton ne se soit pas actionné de façon intempestive.

Le pictogramme membre coupé

Lorsqu’un membre est sectionné (doigt, orteil, main…), il est indispensable de respecter certaines règles pour permettre la réussite d’une chirurgie réparatrice, à commencer par l’utilisation de kits de récupération de membre sectionné.
Dans les métiers requérant l’utilisation de machines à lames tranchantes, il est essentiel de mettre à disposition des premiers secours ces kits et d’informer de l’endroit où ils sont stockés par un pictogramme membre coupé. Plus la prise en charge de la victime est rapide et efficace, plus grandes sont les chances de pouvoir, par chirurgie, réimplanter le membre.
Bien que ce pictogramme ne fasse pas partie des pictogrammes référencés par la norme ISO 7010, il nous apparaît tout de même extrêmement important de le mettre à votre disposition.

Le pictogramme CPOD

Le dispositif CPOD (Child seap Presence and Orientation Detection system) est un équipement présent dans certains véhicules qui permet de détecter la présence d’un siège enfant sur le siège avant passager, l’orientation de ce siège enfant et, éventuellement, la présence ou non d’un enfant dans ce siège. Évidemment, ce dispositif est lié aux airbags passagers et bloque leur déclenchement si un siège enfant est détecté car l’ouverture de l’airbag serait extrêmement dangereuse pour le bébé.
Ce dispositif étant encore limité à un faible nombre de véhicules, le pictogramme CPOD n’est pas encore très connu, mais le développement des équipements et des voitures connectés pourrait amener les constructeurs automobiles à utiliser ce pictogramme de plus en plus et, par conséquent, il pourra être déployés dans les entreprises liées au secteur de l’automobile (concessions, revendeurs, magasins spécialisés) et à la location d’automobile.
Le pictogramme CPOD, référencé E014, est conforme à la norme ISO 7010.