Mon Panier (0)

Condamnation de prise électrique

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Qu'est-ce que la condamnation de prise électrique ? La condamnation de prise électrique permet d’empêcher qu’un employé ne rebranche une machine débranchée pour des raisons de sécurité (maintenance ou réparation en cours par exemple). Ce genre de remise en marche imprévue peut avoir de lourdes conséquences et causer de graves accidents. Pour les empêcher, il suffit de condamner la prise électrique dans le dispositif adéquat et de le verrouiller. La prise sera ainsi inaccessible, et seule la personne ayant verrouillé le dispositif pourra la retirer et la rebrancher. Ce type de condamnation doit être accompagné d’un panneau d’avertissement ou d’une plaquette explicative. Consultez sans attendre notre gamme pour choisir le dispositif de condamnation de prise électrique adapté à votre situation.

8 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Qu'est-ce que la condamnation de prise électrique ?


L'objectif d'une condamnation de prise électrique est de faire en sorte qu'un appareil électrique ne puisse pas être branché et mis en fonctionnement, alors que cet appareil est dysfonctionnel ou en cours de maintenance, ce qui entrainerait une mise en danger de l'employé qui veut l'utiliser et/ou celui en train de procéder à la maintenance.
Pour rappel, toute condamnation électrique doit être effectuée par un agent habilité BC (basse tension) ou HC (haute tension) : la consignation doit en effet être réalisée en respectant un process strict pour assurer la sécurité de tous.
Les dispositifs de consignation disponibles dans notre gamme permettent de condamner des prises électriques, des fiches industrielles, mais aussi des batteries de véhicules électriques. Ils sont polyvalents, compacts, et peuvent facilement se glisser parmi le matériel quotidien d’un chargé de consignation.

Il ne faut pas confondre consignation de fiche électrique et consignation de prise de courant :

La condamnation de fiche électrique.

Cette condamnation consiste à empêcher qui que ce soit de brancher un appareil à une prise de courant en enfermant la fiche préalablement débranchée dans le dispositif de consignation approprié.
Il ressemble à un petit boitier doté d’un orifice permettant d’insérer le câble électrique. Le dispositif doit ensuite être verrouillé par un ou plusieurs Cadenas de consignation afin que seul l’employé chargé de la consignation de la fiche puisse la libérer et la rebrancher une fois les opérations de maintenance terminées.
N’hésitez pas également à ajouter une étiquette de consignation afin de signaler de manière visible l’identité de la personne effectuant la condamnation.
Ces dispositifs sont disponibles en différents formats pour s'adapter à la taille de la prise et au diamètre du câble électrique. Certains systèmes de bloque prise sont polyvalents et peuvent également s'adapter aux appareils pneumatiques.

La condamnation d'une prise de courant.

Pour condamner une prise de courant, il est nécessaire de trouver l'interrupteur qui lui est associé au niveau du tableau électrique. Il suffit ensuite de basculer cet interrupteur en position "off" (ou 0), et de condamner le disjoncteur avec un dispositif dédié.
Découvrez toutes nos solutions pour la consignation de disjoncteurs dans notre gamme dédiée à la consignation électrique.