Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Nez de marche antidérapant pour escalier

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment poser mon nez de marche antidérapant ? Dans toute infrastructure, les escaliers sont une source de risques. Par temps pluvieux, les marches extérieures, humides et mouillées, risquent de provoquer des glissades et éventuellement des chutes. A l’intérieur, un manque d’attention ou de visibilité près d’un escalier peuvent également causer des accidents. Les nez de marche antidérapants sont une solution anti glisse pour escalier facile à mettre en place pour permettre à vos employés et visiteurs de se déplacer en toute sécurité d’un étage à l’autre.

25 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - Pourquoi utiliser un nez de marche antidérapant ?


La Directive 89/654/CEE stipule que "si des travailleurs sont employés à des postes de travail extérieurs, ces derniers doivent être, dans la mesure du possible, aménagés de telle façon que les travailleurs... ne puissent glisser ou chuter". Pour vous conformer à cette norme et assurer la protection de tous en sécurisant vos escaliers, Seton met à votre disposition des nez antidérapants et plaques de marche avec nez.
Il est important de choisir un couvre marche adapté à votre environnement de travail. Découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir le nez de marche antidérapant le plus adapté à votre situation.

Comment choisir son profil antidérapant ?

Avant de faire votre choix, voici une petite liste de questions que vous devez vous poser afin d’utiliser un nez de marche en adéquation avec vos besoins :

A quel trafic va-t-il être soumis ?

Selon l’endroit où vous installez votre nez de marche, il subira plus ou moins de passage.
Si votre nez de marche va être soumis à un trafic piétonnier intense, sur un escalier d’accès à un ERP par exemple, il doit être à la fois résistant et facile à nettoyer. Pour ce genre de cas, choisissez le nez de marche en aluminium anti-salissures.
Les performances d’un antidérapant dépendent de sa conception ; nous avons retenu 4 niveaux de performance, de faible à extrême. Plus vous avez besoin d’un antidérapant efficace, plus nous vous recommandons de vous tourner vers une performance élevée ou extrême.

Où va-t-il être utilisé ?

Vous souhaitez sécuriser des escaliers à l’intérieur de vos locaux ? Ou des marches extérieures donnant accès à votre établissement ?
Bonne nouvelle : la grande majorité de nos nez de marche peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Seules les versions adhésives ne peuvent être utilisées qu’en intérieur pour des raisons de longévité.

Quelles dimensions mon nez de marche doit-il mesurer ?

L’idéal est que l’essentiel de la longueur de la marche soit couvert par le nez de marche.
Nous disposons de nez de marche dans des longueurs standards (60 cm, 80 cm, …), mais aussi des nez de marche de grande longueur, allant jusqu’à 2 m voire 3 m.
Les nez de marche mesurant 3 mètres peuvent être facilement coupés pour s’adapter à la longueur de vos marches.

Quel coloris est le plus adapté ?

Nos nez de marche sont disponibles dans une large gamme de coloris, du plus sobre au plus voyant.
  • Noir mat, blanc, gris mais aussi rouge, bleu, … Différents coloris existent pour s’adapter à votre environnement. Les couleurs neutres telles que le noir, blanc, argent permettent d’allier sécurité et esthétique. Ainsi vos locaux sont protégés sans que les nez de marche soient visibles. Il existe également un nez de marche antidérapant adhésif pailleté pour sécuriser vos marches d’escalier avec élégance.

  • Privilégiez les versions colorées et bicolores pour signaler le danger de façon visible ; on utilisera un nez de marche antidérapant contrasté jaune et noir pour un rappel des zones dangereuses.

  • Si vous souhaitez mettre en exergue le danger, en attirant l’attention des usagers, utilisez un nez de marche antidérapant photoluminescent pour une meilleure visibilité de jour comme de nuit, ou même en cas de coupure de courant. Attention, ces modèles ne s’installent qu’en intérieur.

  • Vous pouvez également aider les PMR à mieux circuler grâce au nez de marche avec contremarche en pvc qui permet d’indiquer la première et la dernière marche de l’escalier.


Va-t-il être posé dans un milieu particulier ?

Votre profilé antidérapant va être installé dans un milieu particulièrement humide, gras, alcalin, … ? Ou en milieu agroalimentaire ?
Consultez ci-dessous les différents types de nez de marche conçus dans des matériaux divers, adaptés à chaque environnement.
  • L’acier galvanisé sera plutôt utilisé pour des surfaces très grasses, avec une présence d’hydrocarbures ou de poudres diverses. Il résiste à des conditions difficiles. Exemple de produit : le nez de marche antidérapant en acier galvanisé.

  • L’acier inoxydable, aussi appelé acier inox ou inox, est adapté aux milieux fortement acides et alcalins. Il résiste à la plupart des huiles, détergents, sels, produits chimiques et moisissures, et se nettoie très facilement à haute pression. Exemple de produit : le nez de marche inox antidérapant.

  • Le caoutchouc est un matériau robuste qui résiste aux intempéries, aux UV et aux produits de nettoyage. Le nez de marche en caoutchouc est donc adapté à des zones humides. Exemple de produit : le nez de marche antidérapant en caoutchouc.

  • L'élastomère est adapté aux milieux agressifs : il est difficilement inflammable, il résiste aux détergents, acides et UV. Exemple de produit : le nez de marche antidérapant arrondi.

  • L’aluminium est idéal pour les zones à fort trafic, il est très résistant à l'usure, l'air salin et aux variations thermiques. Le nez de marche en aluminium est un revêtement sans particules abrasives, il est donc facile à nettoyer. Exemple de produit : le nez de marche en alu antidérapant.

  • La fibre de verre est adaptée à des milieux agressifs, elle est souvent utilisée pour une application sur du béton, métal, bois ou carrelage afin de réparer les bords de marches endommagés. Anti-corrosion, elle résiste aux produits chimiques. Exemple de produit : le nez de marche antidérapant en fibre de verre.

Il existe également un recouvre-barreaux d’échelle en résine polyester pour une meilleure adhérence lors de vos interventions.

Quand utiliser une plaque de marche avec nez ?

Si vous vous demandez que faire pour sécuriser plus fortement les marches d’escalier glissantes, sachez que certains des modèles de notre gamme sont en réalité des plaques de marche antidérapantes avec nez.
Elles ont l’avantage de couvrir une zone plus large de la marche, les sécurisant d’autant plus. Les plaques de marche avec nez sont la solution idéale pour rendre antidérapant un escalier en bois qui sera facilement glissant en extérieur, par exemple.

Comment poser un nez de marche antidérapant ?

La façon de poser un profil plat antidérapant dépend d’un dernier critère de choix : la fixation. Les nez et plaques de marche peuvent être posés sur n’importe quel type de surface, même abimée ou arrondie ; il vous faut simplement choisir la fixation la plus appropriée à votre environnement.

Nez de marche antidérapant adhésif

Privilégiez la fixation adhésive pour un nez de marche antidérapant intérieur : vous garantissez ainsi leur durabilité. Cependant, sur des supports comme de la moquette, préférez une version à visser pour assurer l’adhérence du nez de marche.
Voici quelques étapes à respecter pour une pose optimale et durable :
  • Nettoyez les marches avant la fixation : utilisez un dégraissant pour éliminer tout résidu de graisse, colle ou impureté. Laissez les solvants s’évaporer et laissez sécher.

  • Réparez les marches si nécessaire.

  • Pour une application sur des sols poreux et lisses (béton, carrelage, métal époxy, lino …) utilisez un primaire d’accrochage afin de garantir une meilleure adhérence.


Nez de marche antidérapant à coller

Pour poser un nez de marche antidérapant à l’extérieur, le collage est la première solution. Son avantage est de laisser peu de traces s’il faut retirer le nez de marche, contrairement à la fixation par vis, qui laissera forcément des trous derrière elle.
Utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur, ils nécessitent la même préparation que les nez de marche adhésifs. Il vous faudra également veiller à ce que la température de la surface de pose soit supérieure à 10°C.

Nez de marche antidérapant à visser

La fixation par vis, la plus résistante de toutes, est particulièrement adaptée pour la pose de l’antidérapant de marche à l’extérieur, mais est également possible en intérieur. Elle s’impose dans des milieux agressifs, connaissant des variations de températures ou en présence de produits chimiques par exemple. Elle convient pour une pose sur un support en bois, en métal, en béton, mais aussi sur de la moquette.
La plupart des nez de marche à visser sont pré-percés ; dans quelques cas, ce sera à vous de le percer. Posez le nez à l’emplacement voulu, marquez la localisation des vis sur votre support. Retirez le nez de marche et percez le support. Replacez enfin le nez de marche et fixez-le avec les vis.

Produits complémentaires - Revêtement antidérapant pour escalier


Nous proposons également des Bandes antidérapantes adhésives comme antidérapant d’escalier intérieur ou pour sécuriser une surface plane : elles sont faciles et rapides à poser dans toutes vos infrastructures. La Peinture antidérapante permet elle aussi de sécuriser rapidement des zones plus ou moins étendues.
Pour la fixation de vos revêtements antidérapants, retrouvez tous nos outils de pose.
Dans le cadre de la mise aux normes des ERP pour l' Accessibilité des personnes handicapées , les escaliers doivent être mis aux normes avec des dispositifs antidérapants spécifiques. Voici une sélection d' Antidérapant et nez de marche pour l'accessibilité des PMR .