Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Protection de la personne - EPI

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles réglementations doivent respecter les EPI ? Assurer la sécurité des employés est au coeur des problématiques en entreprise. En effet, il est important de protéger vos salariés contre les risques qui peuvent menacer leur sécurité ainsi que leur santé sur le lieu de travail. Pour ce faire, équipez-vous d’Équipement de Protection Individuelle (EPI) aux normes et adapté à votre activité. Casques antibruit, lunettes de protection, chaussures de sécurité… Vous trouverez le nécessaire pour sécuriser les postes de travail.

FAQ - Equipement de protection individuelle (EPI)

Pourquoi porter des EPI ?

Les EPI (Équipement de Protection Individuelle), correspondent selon l’article R4311-8 du Code du Travail aux “dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité”.

Les équipements de protection ont pour but de limiter :

  • Les risques chimiques
  • Les risques biologiques
  • Les risques thermiques
  • Les risques mécaniques
  • Les risques électriques

Quels sont les différents types d’équipement de protection individuelle ?

Les gants de protection

Gant de protection

Les accidents de la main sont les plus fréquents. Seton vous propose une gamme complète de gants de protection conformes à la norme EN 420. Vous trouverez le nécessaire pour protéger vos employés des risques thermiques, des coupures ou encore des projections de produits chimiques.

La protection auditive

Bouchons de protection pour appareil auditif Casque de protection pour appareil auditif

Le bruit des machines peut avoir des conséquences importantes sur l’appareil auditif, surtout si vous êtes exposés à ce bruit sur le long terme. Pour éviter la surdité précoce de vos employés, pensez à mettre à leur disposition des bouchons d’oreilles et casques antibruit. Vous trouverez les dispositifs de protection adaptés à votre activité en fonction des décibels ainsi qu’au temps journalier d’exposition.

Les lunettes de protection

Pare-visage et lunettes de protection tout-en-un

En favorisant une bonne visibilité à vos employés, vous optimisez leur travail et réduisez les risques qu’ils se blessent ou effectuent une mauvaise manipulation. Pour ce faire, consultez notre gamme complète de lunettes de protection et sécurité. Vous y trouverez des pare-visages ainsi que des lunettes de sécurité au verre neutre ou teinté, à choisir en fonction de votre environnement de travail.

Les masques de protection respiratoire

Masque de protection anti-poussière FFP1

Dans le cas où votre environnement de travail est poussiéreux ou renvoie des particules dangereuses et nocives pour la santé, il est primordial de vous équiper de masques de protection respiratoire. Seton vous accompagne dans toutes vos activités en mettant à votre disposition des masques de protection respiratoire FFP ainsi que des demi-masques et masques complets. Vous trouverez de la même manière des filtres de rechange pour continuer de vous protéger dès lors que vos filtres sont saturés.

La protection de la tête

Casque de chantier

Les casques de sécurité et casquettes ont pour fonction de protéger votre tête. En effet, ces dispositifs couvrent votre tête et vous protègent du soleil ainsi que des intempéries. Les casques de sécurité sont indispensables sur les chantiers, ils absorbent les chocs et limitent les conséquences lors d’une chute ou d’un coup à la tête. Les casquettes en revanche n’absorbent pas aussi bien les impacts, cependant, leurs coloris vous offre tout de même une haute visibilité.

Les chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité Uvex classe 2

De nombreuses activités nécessitent le port obligatoire de chaussures de sécurité. En effet, peu importe l’activité, les blessures aux pieds sont fréquentes. Elles peuvent être causées par une chute d’objet, un choc ou un écrasement. Ces dispositifs de protection vous protègent également des projections de produits chimiques pouvant abîmer vos effets personnels. Nous vous proposons ainsi des chaussures de sécurité de différentes classes, vous protégeant de différents facteurs de risques.

Les protections pour le travail en hauteur

Kit anti-chute toiture 15 m

Prévenez les risques de chutes en consultant notre gamme de harnais, kits et enrouleurs antichute. La prévention des risques de chutes de hauteur est d’autant plus importante dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. En effet, le port d’équipement de sécurité tels qu’un harnais ou encore une longe est indispensable pour protéger vos employés de chutes pouvant être mortelles. Pensez à utiliser des dispositifs suffisamment longs, résistants et adaptés à votre situation de travail. Nous vous rappelons que tout équipement ayant subi une chute de hauteur doit obligatoirement être remplacé, notamment les composants ayant rompu la chute.

Les vêtements de sécurité

Combinaison de protection spéciale industrie chimique et nucléaire

Assurer la sécurité de vos employés passe également par augmenter leur visibilité. Pour ce faire, Seton met à votre disposition toute un gamme de vêtements de sécurité et brassards de sécurité. Vous trouverez des gilets de sécurité permettant de sécuriser vos employés sur les chantiers, mais également des vêtements résistants à l’eau, aux produits chimiques ou encore au froid. En fournissant des vêtements de protection à vos employés, vous les protégez en effet du contact avec des produits dangereux ainsi que des intempéries. De plus, le coloris des vêtements de sécurité que nous vous proposons offre une haute visibilité, pour certains, même de nuit.

Ergonomie du poste de travail

Protège-poignets ergonomique

Pour de meilleures conditions de travail, équipez-vous de solutions ergonomiques pour chantiers et entrepôts ou encore de tapis anti fatigue. Vous trouverez dans notre gamme dédiée à l’ergonomie du poste de travail des produits permettant de protéger vos poignets, vos genoux, ou encore votre dos. En effet, la fonction primaire de ces produits est de soulager vos membres et muscles.

Les rangements et accessoires d’EPI

Boîte de rangement pour protection auditive

Augmentez la longévité de vos EPI en mettant à disposition de vos employés des rangements et accessoires prévus pour le stockage des équipements de protection (gants, casque, masques, vêtements de protection…). Vous trouverez parmis nos rangements des boîtes ou encore des distributeurs. De la même façon, vous trouverez des casiers et autres accessoires indispensables à vos vestiaires. En disposant des boîtes et distributeurs d’EPI, vous inciterez vos employés à les utiliser quotidiennement, mais également à en prendre soin en les rangeant aux emplacements prévus.

Quelles réglementations doivent respecter les équipement de protection individuelle ?

Selon les directives un équipement de protection individuelle doit :

  • Être approprié par rapport aux risques à prévenir, sans augmenter le risque de la personne qui le porte;
  • Répondre aux conditions existant sur le lieu de travail;
  • Tenir compte des exigences ergonomiques et de santé du travailleur;
  • Convenir au porteur, après tout ajustement nécessaire.

De plus, tous les équipements de protection doivent comporter le marquage CE (conformité de la Communauté Européenne), cette certification assure la conformité de l’équipement aux obligations. Ce marquage CE doit être indélébile et présent sur chaque EPI ainsi que sur son emballage.

Les obligations de l’employeur concernant les EPI

Selon la directive 89/686/CEE, on entend par EPI « tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ». L’article L. 230-2 stipule que "L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires.
Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.” En effet, le chef d’établissement a pour obligation de mettre en oeuvre les mesures prévues pour évaluer et éviter les risques encourus.

C’est également à l’employeur que revient la responsabilité de s’assurer de la bonne utilisation des EPI mis à disposition à titre gratuit. Pour ce faire respecter, Seton met à votre disposition toute une gamme de panneaux port des EPI obligatoire. En plus de cela, l’employeur a pour rôle d’informer tous les employés des différents risques, ainsi que de les former à l’utilisation des équipements fournis. L’employeur doit également assurer une formation auprès de ses employés.

Les équipements de protection individuelle doivent-ils être contrôlés ?

Il est primordial de contrôler régulièrement les équipements de protection qui le nécessitent afin d’assurer à vos employés une protection optimale. En effet, porter des équipements non contrôlés peut s’avérer dangereux si ces derniers sont mal entretenus ou défectueux. Le contrôle des EPI comprend l’entretien, le nettoyage ainsi que les réparations si besoin. La périodicité des inspections dépend du matériel utilisé. Vous trouverez les instructions de révisions dans la notice fournie avec votre équipement.
Le contrôle des équipements de protection peut être effectué par le chef d’établissement ou par des personnes externes qualifiées. Vous trouverez le nécessaire pour entretenir vos contrôles à jour dans notre gamme dédiée à l’inspection, la mesure et la qualité.

Les obligations de l’employé concernant les EPI

Les salariés ont eux aussi une part de responsabilité à respecter concernant le matériel de protection fourni. Dans un premier temps, l’usage des EPI doit être réservé à une utilisation professionnelle uniquement. Les employés ont également pour obligation de respecter les conditions d’utilisation, rangement et d’entretien. Il est aussi primordial pour les employés de signaler tout équipement comportant une anomalie ou étant périmé.

Enfin, tout salarié qui s’oppose ou s’abstient de porter et d’utiliser les EPI qui lui sont fournis conformément aux instructions, engage sa responsabilité et s’expose à des sanctions.

Produits complémentaires - Protection de la personne

Pour sécuriser vos espaces de travail, nous mettons à votre disposition des antichocs, barrières de protection, antidérapant ou encore du matériel dédié au déneigement. Vous trouverez tous ces produits dans notre gamme dédiée à la prévention des risques professionnels.
Les EPI que nous vous proposons vous permettent de prévenir les risques, cependant, en cas d’incident, assurez-vous d’être équipés en conséquence pour effectuer les premiers soins. Pour ce faire, Seton vous propose une gamme complète dédiée au matériel de premiers secours. Défibrillateurs, trousses de premiers secours ou encore matériel médical, vous trouverez le nécessaire pour effectuer les soins d’urgence.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer