Absorbants |

Absorbants

 

  1. Qu’est-ce qu’un absorbant ?
  2. Pourquoi utiliser des absorbants en polypropylène plutôt que des granulés ?
  3. Quels absorbants pour quels liquides ?
  4. Quel absorbant industriel pour quelle utilisation ?
  5. Une nouvelle gamme d’absorbants écologiques : les absorbants Re-Form™

 

Qu’est-ce qu’un absorbant ?


Le rôle d’un absorbant est de drainer différentes sortes de liquides (tels que les hydrocarbures, les huiles, peintures, résines, …), sur tout type de surface au travers du phénomène d’absorption. Celle-ci s’effectue par capillarité : Les liquides pénètrent l’absorbant qui devient alors humide, jusqu’à saturation de celui-ci.

Ainsi, l’absorbant a la capacité de contenir, limiter et maîtriser les dégâts éventuels que peuvent poser une fuite ou un écoulement de liquides.

En effet, un déversement non désiré de certains produits liquides peut représenter une menace aussi bien pour l’entreprise dont l’ordre et la propreté s’en trouvent compromis, que sur le plan sanitaire (pour les travailleurs notamment), ou encore (et surtout) sur le plan environnemental.

Il existe deux grandes familles d’absorbants industriels : les absorbants tous liquides (universels) et les absorbants sélectifs.

Les premiers sont hydrophiles et oléophiles, ce qui les rend pratiques pour l’absorption de tous liquides, polaires ou apolaires. Ils ne peuvent cependant pas être utilisés en milieu aquatique à l’inverse des absorbants sélectifs, hydrophobes. Ceux-ci sont conçus pour absorber un type particulier de liquides.

Pour maîtriser et éliminer les fuites et déversements des produits liquides, les absorbants en polypropylène expansé de la gamme Seton sont la solution idéale.

Ils assurent la sécurité de vos employés , en limitant les risques de chute, et ne présentent pas de risque pour leur santé, grâce à leur composition sans particules pouvant être inhalées. Ils permettent de maintenir l’ordre et la propreté dans l’entreprise (en préventif et en curatif), avec une mise en place aisée du fait de leur légèreté, et une grande maniabilité grâce aux différentes formes proposées. Ils contribuent à la protection de l’environnement : les lois et réglementations en vigueur insistent sur la nécessité de la protection des sols et de l’eau et sur le traitement des déchets. Nos absorbants répondent à ces besoins en limitant l’impact des fuites et déversements.

Seton vous accompagne dans votre démarche environnementale d’entreprise !


Pourquoi utiliser des absorbants en polypropylène plutôt que des granulés ?


La gamme Seton se compose d’absorbants synthétiques en  polypropylène expansé (ou MBPP : Melt-Blown Poly Propylen), obtenus par fusion puis soufflage de billes de polypropylène. Cette technique permet d’obtenir une matière particulièrement absorbante, tout en restant très légère et maniable.

Nos absorbants présentent ainsi de nombreux avantages par rapport aux granulés absorbants classiques :

  • pouvoir d’absorption élevé : absorbe 10 à 20 fois son poids, sans dégorgement du liquide retenu, vous utilisez donc une moindre quantité d’absorbant (par rapport aux granulés ou aux absorbants naturels)
  • absorption rapide, pour un nettoyage efficace
  • une mise en place, une manipulation et une récupération aisée, plus pratique, plus propre, moins glissant, moins salissant que les granulés une intervention plus rapide, donc une économie de main d’oeuvre
  • économique :
     - moins de produit utilisé par rapport aux granulés
     - moins volumineux donc moins de frais de stockage
     - moins de maintenance et de nettoyage
     - moins de déchets générés, donc des frais d’élimination réduits
                -> l’économie à tous les niveaux !
  • écologique : seulement 0,02 % de cendres après incinération : moins de déchets générés = environnement respecté
  • résistance chimique étendue, le polypropylène est inerte face aux produits chimiques, pour une sécurité optimale. Il s’adapte au type de liquide à nettoyer.
  • qualité constante, grâce au procédé de fabrication.

 

Quels absorbants pour quels liquides ?


Pour la protection de vos machines, de vos équipements, et la maintenance industrielle de votre site, Seton vous propose une gamme d'absorbants efficaces contre tous les types de fuites et déversements, contrairement aux granulés dont la résistance chimique est limitée. Identifiables par un code couleur, ils se distinguent par le type de liquide absorbé :

Absorbants liquides industriels :

    Absorbants pour tous liquides industriels : huile, eau, solvants, alcool, hydrocarbures, antigel, liquide de refroidissement, …
    Ces absorbants de couleur grise sont idéaux pour la maintenance et l’entretien.

Absorbants hydrocarbures et huiles :

    Absorbants spécifiques pour les hydrocarbures et les produits huileux.
    Ces absorbants sont de couleur blanche, et peuvent être utilisés en particulier lors de marées noires, ou par les transporteurs.

Absorbants produits chimiques et liquides dangereux :

    Absorbants spécifiques pour les produits chimiques et les liquides dangereux et agressifs.
    Ces absorbants sont de couleur verte pour être rapidement identifiés et traités de façon appropriée.
    Ils sont utilisés généralement en laboratoire, en industrie chimique ...
    Leur "capacité universelle" permet également leur utilisation lorsque le liquide n’est pas identifié, pour plus de sécurité.


Quel absorbant industriel pour quelle utilisation ?


La gamme d’absorbants Seton s’adapte à toutes vos contraintes, grâce à une variété de présentations et conditionnements :

Type d'absorbant Situations Aperçu
Absorbants en feuilles

Petits volumes ou petites surfaces,  pour éponger, comme chiffon d’essuyage …

Absorbants en feuilles
Absorbants en rouleaux Pour les grands volumes ou les grandes surfaces.
Généralement prédécoupés pour n’utiliser que la quantité nécessaire et pour un usage facilité.
Absorbants en rouleaux
Coussins absorbants Pour les petites surfaces ou les zones difficiles d’accès
Pour les suintements, écoulements au goutte à goutte ou les fuites sous les machines…
Ils peuvent également être utilisés lors du transport de liquides pour caler les contenants, et absorber les fuites éventuelles.
Coussins absorban
Boudins absorbants Pour canaliser un déversement accidentel, ou pour les coins, contours de citernes … Boudins absorbants
Tapis absorbants Pour combiner l’absorption avec la protection de vos sols et de vos employés ces tapis absorbants existent également en version anti-fatigue. Tapis absorbants
Barrages absorbants Pour circonscrire et canaliser un déversement accidentel important sur un plan d’eau.
Ils s'utilisent en complément des barrages de rétention, pour récupérer les nappes de polluant.
Barrages absorbants
Kits absorbants complets Composés selon des utilisations spécifiques : transport (kit ADR, ou kit OPA pour les transports maritimes), maintenance sur site dans les zones de stockage, kit d’urgence en cas de déversement accidentel …
Les absorbants sont conditionnés en sac, en fût, en armoire, en conteneur ou en bac, pour être regroupés et protégés.
A utiliser en préventif ou en curatif.
Kits absorbants complets
Microfibres absorbantes Composé de microfibres absorbantes.
A utiliser pour la filtration des eaux usées.
Microfibres absorbantes

 

Une nouvelle gamme d’absorbants écologiques : les absorbants Re-Form™


Les absorbants de cette gamme sont composés de fibres naturelles avec une forte capacité d’absorption. Ils sont disponibles en version pour tous liquides industriels, ou spéciaux hydrocarbures. Ces absorbants ont une très bonne résistance mécanique à la déchirure, et sont utilisables en intérieur ou en extérieur par temps sec.

Vert à la production : Ces absorbants sont composés d’un minimum de 70% de papier recyclé et autres dérivés de cellulose. Leur processus de fabrication demande moins de ressources à l’environnement.  

Vert à l’utilisation : Une capacité d’absorption jusqu’à 25 à 50% supérieure aux absorbants classiques en polypropylène, donc moins de matériaux absorbants à éliminer.

Economique par rapport aux absorbants en polypropylène standards :

  • moins cher à l'achat,
  • moins de déchets à traiter après absorption.

Les absorbants Re-Form™ (pour la version tous liquides) sont résistants à la flamme norme ASTM E84-05 / ignifuge classe A pour une sécurité incendie optimale.

 

Pour la protection contre les fuites et les déversements et la limitation des risques de pollution, Seton vous propose des produits complémentaires aux absorbants :

Armoires et bacs de rangement : pour le stockage de vos absorbants dans les endroits stratégiques, à placer à proximité des zones où les déversements sont probables.

Signalisation des produits dangereux : pour signaler une fuite ou déversement,et qu'une intervention est en cours.

Obturation : Une gamme d'équipements d'obturation anti-pollution : barrages, plaques d'obturation d'égôut.

Bac-palette de rétention : Bacs et palettes de rétention indispensables lors du stockage de produits dangereux.

Granulés absorbants pour hydrocarbures.

 

Retour en haut de page.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer