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Armoires à clés

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment gérer vos clés ? Un bonne gestion des clés en milieu professionnel est essentielle pour des raisons pratiques et de sécurité. Pour trouver la bonne clé en cas de besoin, il est important d'adopter quelques bons réflexes. En premier lieu, il est conseillé d'associer chaque clé à un porte-clé étiquetté et, éventuellement, d'utilier un code couleur pour ces porte-clés. Les trousseaux de clés peuvent être rangés dans une armoire à clés, ce qui permet de les rassembler dans un lieu sécurisé et de les confier à une personne qui a la charge de les distribuer. L'emploi d'un registre est enfin un bon moyen de savoir, à tout moment, qui a emprunté quelle clé et depuis quand.
Découvrez la sélection d'armoires à clés murales ou à poser que vous propose Seton afin de faciliter la gestion de vos clés professionnelles.

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Tout savoir sur les armoires à clés


A quoi sert une armoire à clés ?

Comme son nom l'indique, l'armoire à clés permet de regrouper et de ranger des clés. Mais au-delà de ce simple aspect pratique, il y a évidemment des enjeux bien plus importants :
  • La sécurisation des trousseaux de clés est évidemment fondamental. En fonction du niveau de sécurité nécessaire, vous pourrez opter pour un verrouillage de votre armoire à clef ou à code. 

  • La gestion des clés en temps réel. Si une des clés n'est pas dans l'armoire, est-ce normal ? Est-ce indiqué dans le registre ?

Il est évident qu'une armoire à clé seule n'est pas suffisante pour gérer efficacement vos clés : l'utilisation de porte-clés étiquettés et/ou de couleurs différentes vous permet d'identifier chaque trousseau de façon rapide et visuelle.
A noter que si vous optez pour une solution de type boîte à clefs avec serrure à code, vous devez faire très attention à ce que ce code reste confidentiel et ne soit connu que par les personnes qui doivent y avoir accès.

Quelle différence entre une armoire à clés et un coffre à clés ?

L'armoire à clés est une armoire équipée de crochets de suspension sur lesquels sont accorchés clés, porte-clés ou cadenas. Aussi appelée boîte à clés, elle peut apparaitre sous la forme d'un panneau ou d'une vitrine (à l'image des réceptions dans certains hôtels). 
De manière générale, le terme de coffre à clés est utilisé pour désigner une armoire à clés sécurisée par une combinaison à code, ce qui en fait une sorte de coffre-fort pour clés.

Où installer une armoire à clés ?

Armoire, coffre ou boîte à clefs sont avant tout des équipements de sécurité de locaux professionnels. Il est donc conseillé de fixer votre boîte à clefs murale dans un endroit discret, à proximité de la personne qui en a la garde (que ce soit les personnes de l'accueil ou les agents de sécurité, par exemple).
Le mini coffre-fort est une boîte à clés à code qui peut contenir 2 ou 3 clés. Il est prévu pour être fixé à côté de la porte qu'il ouvre : sur une armoire, sur un container ou encore pour donner accès à un préfabriqué sur un chantier. L'armoire à clés électronique peut contenir un plus grand nombre de clés mais est à installer de préférence en intérieur.
Le choix et le positionnement de votre armoire à clés doit donc faire l'objet d'une réflexion relative à votre Aménagement de bureau professionnel .

Pourquoi avoir une boîte à clés ?

La boîte à clés sécurisée désigne avant tout une mallette porte-clefs transportable
Alors que l'armoire électronique de gestion des clefs est massive et fixée durablement au mur, la boîte à clés est un équipement nomade, qui permet par exemple d'emmener des clés pour cadenas de consignation ou des échantillons de clés pour de la serrurerie.
Vous pouvez par conséquent avoir dans votre local un boîte à clés murale, dans laquelle vous rangez toutes vos clés, et une boîte à clés transportable pour n'emmener en intervention que celles dont vous avez besoin.