Mon Panier (0)

Trousses de secours entreprise

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Toute la législation sur ces trousses de secours Le chef d’entreprise est légalement responsable de la sécurité et de la santé de ses employés au travail. Il doit ainsi organiser les secours et les soins d’urgence à apporter aux salariés blessés ou malades. Vous trouverez dans cette gamme toutes nos trousses de secours répondant au cadre réglementaire défini par le Code du Travail. Choisissez la trousse de secours Code du Travail qui vous convient.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ - Trousses de secours entreprise


Que dit le Code du Travail ?

Le Code du travail précise les obligations de l’employeur concernant les premiers secours. Ainsi, le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 du Code du travail comporte 3 articles fondamentaux :
- Article R4224-14 : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».
- Article R4224-17 : « Les (…) dispositifs (…) de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée ».
- Article R4224-23 : « Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux ».

Le Code du travail s’attache donc à l’efficacité de la chaîne des secours. Trois éléments fondamentaux entrent en jeu :
- l’évaluation du risque
- l’organisation et les moyens mis en œuvre
- la réévaluation périodique.

Tous les professionnels sont concernés : les chantiers de B.T.P, les ateliers, les artisans, les équipes de maintenance, les collectivités, les bureaux, les véhicules utilitaires, etc. doivent obligatoirement disposer de ce matériel. A ce titre, retrouvez notre gamme dédiée aux trousses de secours réparties par métiers et activités.

Quel est le rôle du Médecin du travail ?

Le médecin du travail prend les mesures de premiers secours en concertation avec le chef d’entreprise. L’organisation des secours au sein de l’entreprise exige une bonne connaissance des établissements et de l’activité exercée. En effet, il est important d’évaluer précisément les risques auxquels sont exposés les salariés.

Le médecin du travail est donc chargé d’intervenir dans :
  • L’organisation des secours : « En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.» (Article R4224-16).

  • La formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :

1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. » (Article R4224-15). Il est important que chacun des visiteurs et employés soient en mesure d’identifier rapidement les Sauveteurs Secouristes du Travail, pour ce faire, nous mettons à votre disposition le badge SST.
  • Le contenu de la trousse de secours et les modalité de son utilisation. Une fois toutes ces mesures prises, l’employeur rédige un document consignant la conduite à tenir en cas d’urgence. Ce document doit être accessible par le personnel et tenu à la disposition de l’Inspecteur du travail.


Que doit contenir le matériel de secours ?

L’employeur réfléchit avec le médecin du travail aux risques encourus par les employés par rapport à la nature de leur tâche. Ainsi ils déterminent ensemble le contenu de la trousse de secours d’entreprise.
L'article R4224-14 précise que : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».
Le contenu de la trousse à pharmacie de chaque entreprise est donc différent en fonction des tâches effectuées. Cependant, aucun texte de loi ne précise une liste de produits de soins obligatoires. La trousse à pharmacie d’entreprise ne doit en aucun cas contenir des médicaments. En effet, il est interdit de délivrer des médicaments sans prescription du médecin. Par conséquent, il appartient aux employés de prendre leurs propres médicaments. La réglementation impose tout de même une trousse de secourisme par unité de travail. Le matériel doit être en état de fonctionnement et la date de péremption des produits doit être valable.
Les trousses de secours que nous vous proposons sont en général composées du matériel primordial pour les premiers soins. Compresses, paire de ciseaux, produits antiseptiques pour désinfecter les plaies, gants pour la manipulation des ustensiles stériles, mais également une couverture de survie pour protéger la victime et garder son corps à la bonne température.

Où doit-être placée le local destiné aux premiers secours ?

L’article R4214-23 du Code du Travail précise dans quelles conditions un local destiné aux premiers secours doit être installé dans une entreprise :
« Lorsque l’effectif prévu est au moins égal à deux cents dans les établissements industriels ou à cinq cents dans les autres établissements, un local destiné aux premiers secours, facilement accessible avec des brancards et pouvant contenir les installations et le matériel de premiers secours, est aménagé.
Les locaux médicaux dont les caractéristiques sont déterminées par l’arrêté mentionné à l’article R. 4624-30 peuvent être utilisés comme locaux de premiers secours sous réserve de remplir les conditions prévues au premier alinéa.
Le local de premiers secours comporte une signalisation. »
Pour l’identifier, retrouvez tous nos Pictogrammes Trousse de secours . Assurez-vous également d’être équipé des équipements médicaux indispensables en entreprises en consultant notre gamme de matériel infirmerie.

Où doit-être stockée la trousse de secours d’entreprise ?

Enfin, lorsque l'entreprise ne possède pas de local dédié aux premiers secours, il est recommandé de placer la trousse de secours ou l’armoire à pharmacie près d’un téléphone afin d’appeler rapidement les secours en cas d’urgence.

Quelle est la différence entre une trousse de secours classique et une trousse conforme au Code du Travail ?

Seton vous propose une gamme de trousses de secours élaborées spécialement dans le respect du Code du travail. Les trousse à pharmacie d’entreprise que nous vous proposons sont conçues pour faciliter l'intervention rapide des Sauveteurs Secouristes du Travail en cas de blessure d'un employé.
Qu’est-ce qui facilite l’accessibilité de nos trousses de secours ? Comment s'adaptent-elles aux exigences d'une entreprise?

Les spécificités de nos trousses :
- Trousse de secours rigide avec support mural, permettant une fixation dans un lieu stratégique mais surtout une visibilité optimale et une accessibilité facile.
- Trousse avec étiquette sur le couvercle indiquant le contenu de la trousse ainsi que la personne à contacter en cas d'urgence (infirmière, SST).
- Trousse avec système d'ouverture rapide permettant un accès immédiat au contenu.
- Trousse avec compartiments pour un rangement optimal et une identification facile des produits de soin.
- Trousse avec passant de ceinture et poignée pour un transport aisé du matériel de secours.
- Trousse conçue dans un matériau solide pour une conservation intacte du contenu ainsi qu'une résistance à des températures basses et élevées.
- Trousse à volume variable permettant une adaptation au nombre de personnes dans l'entreprise.