Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)
Absorbants |

Choisir mon absorbant industriel en 3 étapes

Qu’est-ce qu’un absorbant industriel ?

En entreprise, la manipulation de produits dangereux peut parfois mener à des fuites ou des déversements qui peuvent perturber la propreté des lieux ou nuire à la santé du personnel. Ils peuvent également polluer l’environnement, alors que les lois et réglementations en vigueur insistent sur la nécessité de protéger les sols, l’eau et sur le traitement des déchets.
Le rôle de l’absorbant consiste à drainer toutes sortes de liquides (hydrocarbures, huiles, peintures, acides, résines…) sur n’importe quelle surface à travers l’absorption. Celle-ci s’effectue par capillarité, c’est-à-dire que les liquides pénètrent l’absorbant qui devient alors humide jusqu’à saturation. Ainsi, l’absorbant a la capacité de contenir, limiter et maîtriser les écoulements.

Il existe deux grandes familles d’absorbants industriels : les absorbants universels et les absorbants sélectifs. Les premiers sont hydrophiles et oléophiles - c’est-à-dire qu’ils retiennent l’eau et les corps gras - ce qui les rend capables d’absorber tous types de liquides. A l’inverse, les absorbants sélectifs sont hydrophobes, ils détestent l’eau. Ceux-ci sont conçus pour absorber les liquides particuliers.

Absorbants naturels ou synthétiques ?

Sable, sciure de bois, tourbe… les absorbants naturels peuvent être utilisés pour types de liquides polluants sur les sols intérieurs et extérieurs. Cependant, leur capacité d’absorption dépend fortement du liquide à absorber et nécessite un épandage à la main, il est donc recommandé de les utiliser uniquement pour les incidents mineurs. Leurs propriétés anti-dérapante et anti-abrasive respecteront vos sols peints et l’environnement dans le cas d’une utilisation en extérieur.

Les absorbants synthétiques sont issus de technologies novatrices et se présentent sous différentes formes : boudins, coussins, feuilles, rouleaux, barrages... Ces absorbants en polypropylène sont particulièrement reconnus pour leur pouvoir d’absorption élevé : environ 10 à 20 fois leur poids. Donc ils permettent d’absorber rapidement en grande quantité mais aussi de restituer le liquide déversé, contrairement aux absorbants naturels. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours éliminer les absorbants naturels ou synthétiques par incinération ou enfouissement en centre technique (CET), une fois le liquide absorbé. Les absorbants synthétiques sont écologiquement responsables car leur incinération produit 0,02% de cendres.

Comment choisir mon absorbant ?

Pour répondre à l’ensemble des besoins, les absorbants industriels se présentent sous plusieurs formes. Pour trouver l’absorbant qu’il vous faut, procédez par étape : déterminez la substance à absorber, le format selon l’usage puis la capacité dont vous avez besoin :

1- Substance à absorber

Universel

Absorbants gris pour tous typs de liquides : huile, eau, solvant, alcool, hydrocarbures, liquide de refroidissement…

Huiles et hydrocarbures

Absorbants blancs pour produits huileux : essence, huile, pétrole, liquide de frein…

Produits chimiques

Absorbants verts pour produits chimiques : acides, bases, produits agressifs...

2- Format de l’absorbant

Feuilles

Feuilles

Petites surfaces, pour éponger.

Rouleaux

Rouleaux

Grandes surfaces, généralement prédécoupés pour faciliter l’usage.

Coussins

Coussins

Zones difficiles d’accès (ex: sous les machines) ou lors du transport pour caler les contenants.

Boudins

Boudins

Canaliser un déversement accidentel, pour les coins ou contours de citernes

Tapis

Tapis

Absorbe et protège les sols. Existe aussi en version antifatigue.

Barrages

Barrages

Retient l’écoulement, s’utilisent en complément des barrages de rétention.

Kits absorbants*

Kits absorbants

Contient différents types d’absorbants pour agir rapidement sur un déversement accidentel.

Absorbants naturels

Absorbants naturels

Solution alternative à la terre de diatomée pour une absorption directe du produit à éliminer.

* Selon l’accord européen ADR 2005, les transporteurs de marchandises dangereuses sont tenus de “munir leurs camions de tous les équipements de sécurité nécessaires tels que des extincteurs, des panneaux d’avertissement, un équipement de premiers secours et un kit de déversement.”

3- Capacité d’absorption

Inférieure à 100 L
Entre 100 et 200 L
Supérieure à 200 L

Découvrez nos produits complémentaires :

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer