Mon Panier (0)
Alerte à la grippe A |

Comment se protéger de la grippe A ?

Le virus grippal de type A/H1N1 est un virus respiratoire, qui peut être présent dans l'air, mais également sur les surfaces et objets que vous touchez (poignée de porte, téléphone, mains,...).

Ce virus provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière (fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires...). Dans la plupart des cas, les malades ne présentent que des symptômes bénins et leur guérison est rapide et complète, mais dans de très rares cas (de l'ordre de 2 à 3 ‰) des complications sévères peuvent survenir, particulièrement chez les sujets "sensibles".
Devant l'ampleur de l'épidémie, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la situation de pandémie en juin 2009, elle considère que le monde entre en période post-pandémique, en août 2010.. Cependant, il ne s'agit que de l'alerte, le virus circule toujours abondamment autour du globe.

Que faire en terme de prévention ?

C'est l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui décide du niveau d'alerte pandémique (le niveau maximal étant le niveau 6).

En cas de pandémie, toute entreprise doit prendre en compte ces mesures organisationnelles :

  • Mise en place d'écrans
  • Éloignement des personnes
  • Mise à disposition de "masques" (source http://www.inrs.fr)
Le Ministère du Travail recommande par ailleurs de préparer un aménagement du travail en entreprise en cas de pandémie de grippe.

Quelles précautions prendre ?

La préparation des entreprises est importante. Sur le lieu de travail, souvenez-vous : En application de l'article L 4121-1 du code du travail, le Chef d'établissement est tenu d'assurer la santé et la sécurité de tous ses salariés; il doit évaluer les risques et mettre en œuvre les mesures appropriées. Pour l'hygiène ou en cas de risque de pandémie, il doit :

INFORMER

à l'aide d'une signalétique adaptée, qui permet d'inciter aux bonnes pratiques d'hygiène.

PROTÉGER

grâce à des gants jetables et des masques de protection respiratoire.

DÉSINFECTER

les mains grâce à du gel hydroalcoolique. Pensez également à nettoyer les surfaces grâce aux lingettes imprégnées.

Le saviez-vous ?

La durée de vie d'un masque FFP2 est limitée : il convient de le changer toutes les 4 heures. Par ailleurs, il est conseillé aux entreprises de prévoir des équipements pour une quarantaine de jours pour tenir le temps d'une "vague grippale". Une boite de 240 masques apporte donc une protection pour 3 personnes. (3 personnes seront équipees de 2 masques par jour pendant 40 jours)