Nous contacter

Devis rapide

Mon Panier (0)

Signalétique travaux et panneaux de chantier

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels panneaux utiliser pour mon chantier ? La signalisation des travaux est une tâche simple, mais qui ne doit pas être prise à la légère : il en va de la sécurité des usagers et de celle de vos employés. Dans ces conditions, il est impératif d’utiliser des panneaux de travaux et de chantier adaptés et de qualité. De plus, leur conception vous permet de résister aux mauvaises conditions météo. La signalétique de travaux permet également d’informer les automobilistes et piétons de la présence de votre chantier. Chez Seton, nous nous occupons de vous fournir les panneaux de travaux routiers dont vous avez besoin. Durables, suffisamment lourds pour résister au vent, réfléchissants… Ils ont chacun des propriétés spécifiques. Équipez-vous des panneaux de signalisation routière dont vous avez besoin.

64 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

FAQ - Signalétique pour chantier

Pourquoi utiliser des panneaux temporaires pour ma signalisation chantier mobile ?

Il n'est pas rare qu'une collectivité réalise des travaux sur la voie publique ou en bordure d'une voie de circulation. De plus, les chantiers modifient généralement les habitudes de conduite et perturbent les conditions de circulation. C’est pourquoi il est important d’être très vigilants sur la sécurité. Il est donc primordial d'avertir comme il se doit les autres usagers de la route, et ce le plus en amont possible.

C'est pourquoi Seton vous propose ici une large variété de panneaux de chantier, allant du panneau travaux au sens interdit, en passant par les feux tricolores temporaires ou encore des limitations de vitesse. Les besoins n'étant pas les mêmes en agglomération ou en rase campagne, l'étendue des produits proposés permet de satisfaire tous les besoins.

Ces panneaux sont parfaits pour signaler des zones de chantier temporaire et ainsi mise en valeur les différents dangers de cette zone. Indiquer aux usagers qu’ils risquent de croiser du personnel, des véhicules de chantier, une chaussée abîmée ou des conditions de circulations difficiles permet de réduire les risques d’accidents.

Il est également nécessaire d'appliquer un marquage au sol temporaire, pour cela utilisez la Peinture temporaire pour chantier.
Seton vous propose également une gamme complète de Cônes et plots de chantier (Lübeck) - signalisation et accessoires , pour séparer vos espaces de travaux des voies de circulation.

Comment choisir les bons panneaux de signalisation temporaire ?

La taille et la forme des panneaux de signalisation de chantier permettent de déterminer l’utilisation de ces derniers :

Taille Triangle
(côté en mm)
Rond
(⌀ en mm)
Carré
(côté en mm)
Utilisation
Très grande 1500 1250 1050 Autoroute
Routes à chaussées séparées
Grande 1250 1050 900 Routes à chaussées séparées
Normale 1000 850 700 Routes normales
(bidirectionnelles)
Petite 700 650 500 Milieu urbain
Routes étroites
Gros véhicules
Miniature 500 450 - Véhicules d’interventions légers

Panneau de travaux sur pied : L’acier galvanisé lui confère une grande rigidité. Les bords ne sont pas tranchants ce qui garantit une sécurité de manipulation.

Panneau de travaux en polypropylène : Le polypropylène est un plastique très résistant. Les trous lui permettent d’être lesté pour une meilleure stabilité.

Panneau de travaux pour cône de chantier : Sur des cônes de signalisation de 750 mm de hauteur, les panneaux sont visibles et préviennent les automobilistes des différents danger sur la route.

Quelle est la “classe” de mon panneau de chantier ? Est-elle importante ?

La classe d’un panneau chantier mobile indique en fait le revêtement dont bénéficie votre équipement. Celui-ci conditionne sa rétro-réflexion, c’est-à-dire la quantité de lumière qu’il renvoie. En terme de visibilité, les panneaux de signalisation temporaire de chantier doivent être rétroréfléchissants. Ainsi, un panneau de signalisation chantier de classe 1 est moins visible qu’un autre de classe 2. Vous devrez tenir compte de cette capacité réfléchissante au moment de choisir vos équipements :

  • Classe 1 : Visible à 150m, réflexion peu intense, adapté en agglomération et en rase campagne.
  • Classe 2 : Visible à 250m, réflexion forte adapté pour les routes à fort trafic et autoroutes.
Type de signalisation Rétro-réfléchissant
Signalisation d’approche Obligatoirement rétro-réflexion de classe 2
Signalisation lumineuse pour la signalisation de nuit (triflash)
Signalisation de position Rétro-réflexion de classe 2 pour tous les panneaux
Signalisation de fin de prescription Obligatoirement rétro-réflexion de classe 2 pour tous les panneaux

Quelles sont les distances à respecter entre les panneaux de chantier ?

La distance entre chaque panneau travaux chantier sont soumis à une réglementation qui varie selon l’environnement dans lesquels ils sont implantés :

Domaine d’usage Distance entre les panneaux (m)
Milieu urbain
Routes bi-directionnelles
Routes à chaussées séparées

Concernant les panneaux de grande et de très grande taille, ils doivent être montés verticalement sur supports posés au sol.

Que dit la réglementation concernant la pose des panneau de chantier ?

Les panneaux de signalisation temporaire d’approche, de position, de prescriptions et de fin de prescription doivent être placés dans l’ordre où les usagers les rencontrent, en commençant par le côté opposé au chantier. Lorsque les agents souhaitent retirer les panneaux, il est important de les retirer dans l’ordre inverse de la pose initiale. De plus, les distances à respecter doivent être validé avant le début des travaux.

Réduisez dès maintenant les risques d'accidents en adoptant la bonne signalétique et en avertissant tous les usagers de la route des dangers éventuels !

Produits complémentaires - Signalisation travaux et panneaux de chantier

Les accessoires indispensables à la signalétique

Une signalisation de chantier efficace a souvent besoin d'accessoires. En plus des cônes, qui peuvent vous aider à informer les automobilistes sans prendre de risques, le ruban de chantier vous permet de créer une délimitation nette pour d'éventuels piétons. De la même façon, les tripodes de chantier pliables sont intéressants pour les endroits où le trafic est intense, car ils sont plus stables. Diversifier les types de signalétique augmente l'efficacité du dispositif global. En plus d'utiliser des panneaux de chantier fixes ou mobiles, il est important de mettre en place une signalétique efficace pour la sécurité de tous.

Pensez également à protéger votre personnel, munissez-les de Vêtements de sécurité et brassards de sécurité afin qu'ils soient hautement visibles par tous les usagers. Pensez également à protéger votre tête des chocs en utilisant des Casques de sécurité.
Seton vous propose également de découvrir notre gamme de Panneaux de circulation et de direction afin d'apposer la nouvelle signalisation une fois le chantier terminé.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Seton utilise des cookies. Fermer