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Pictogramme accueil

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Pourquoi installer un pictogramme accueil ? Le pictogramme accueil fait certainement partie des pictogrammes les plus connus : symbolisé par la lettre i et référencé sous cette forme dans la norme ISO 7001, il désigne le lieu où chacun peut se présenter pour obtenir une information ou bénéficier d’un des services proposés le cas échéant.
Indissociable de tout ERP, rendez vos bureaux d’accueil et points d’information les plus visibles possibles grâce aux panneaux et pictogrammes permettant de le localiser et de l’identifier facilement.
En complément du pictogramme accueil, Seton vous propose une large gamme de pictogrammes sous forme d’autocollants, de panneaux et de signalétique de porte afin de signifier l’ensemble des services que vous proposez à votre clientèle.

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Le pictogramme accueil, un symbole aux multiples facettes !


Vous le savez, le bureau d'accueil est l’un des espaces les plus importants de votre entreprise, point de passage obligé pour tout client ou visiteur et où vos employés trouveront de nombreux services disponibles, tels que la gestion de leur badge d’accès par exemple.
Seton vous propose une large gamme de pictogrammes pour identifier votre bureau d’accueil ou votre point information et avertir vos clients et visiteurs de tous les services qui leur sont associés.

Accueil des personnes : l’exemple de l’entreprise

Le bureau d’accueil est généralement le point d’entrée de l’entreprise. Tout visiteur s’y présente et y est pris en charge. Bien que ce bureau soit facilement identifiable la plupart du temps, il n’est jamais inutile de positionner un panneau accueil sur le comptoir ou de suspendre une pancarte accueil au plafond.
Passage obligé au moment de l’arrivée dans l’entreprise, notamment lorsqu'un badge doit être remis aux nouveaux collaborateurs et aux visiteurs, c'est également là que ces derniers, au moment du départ, reviennent se présenter pour signer le registre des visiteurs ou attendre leur taxi. Il n’est pas rare que la personne à l’accueil soit également office manager et propose, à ce titre, des services complémentaires tels que l'envoi et la réception de courrier ou la plastification de documents, mais ils seront rarement signalés par un panneau spécifique.
Astuce : la signalétique accueil est un excellent moyen de promouvoir le nom de son entreprise, son logo, voire sa charte graphique avec un panneau accueil entreprise personnalisé !

Les services aux clients : l’exemple du magasin

Le point d’accueil d’un magasin est bien plus qu’un point d’information : de nombreux services annexes y sont proposés, tels que le retrait de commandes, la reprise ou l’échange de produits, la mise à disposition des objets trouvés, la vente de tickets de cinéma ou de concert… Ici, le seul pictogramme accueil parait bien insuffisant pour définir tous les services proposés, c’est pourquoi il convient d’y associer différents autres panneaux d’information, voire un panneau signalétique accueil listant tous les services disponibles. Ainsi, vos clients seront à la fois informés des services que vous leur proposez et rassurés d’être au bon endroit pour bénéficier de ces services.
Astuce : Dans un grand magasin, l’accueil est souvent positionné à l’une des entrées ou au centre de la galerie marchande. N’hésitez pas à baliser le chemin jusqu’à lui avec des panneaux sur lesquels le picto accueil est associé à une flèche qui indique la direction pour y accéder.

Le renseignement des personnes : l’exemple d’une clinique

Dans les grands bâtiments médicaux (hôpitaux, cliniques…) il n’est pas rare qu’il y ait plusieurs bureaux d’accueil : le premier à l’entrée pour l’accueil général des patients et des visiteurs, les autres au niveau des différents services et cabinets de consultation.
Si l’accueil général est en général facile à localiser, il est plus difficile de se repérer dans les couloirs d’un hôpital, c’est pourquoi la pose d’un pictogramme point d'information sur la porte de chaque accueil dans les différents services est importante. Grâce à lui, les patients ou visiteurs savent où aller pour obtenir une information, sans risquer d’entrer dans une salle où ils ne sont pas autorisés.
Il est évident que chaque panneau accueil bureau peut ici être complété avec une ou plusieurs plaques signalétiques de porte indiquant le nom du service et celui du médecin ou du chirurgien.
Astuce : en complément du panneau accueil, Seton vous propose des panneaux pour indiquer où se situe la salle d’attente, ce qui permet aux patients de facilement la trouver lorsque la secrétaire médicale les y oriente en attendant leur rendez-vous.

L’accompagnement premium : l’exemple d’un grand hôtel ou d’un palace

Dans des lieux proposant un accueil premium, il n’est pas rare de trouver, au niveau de la réception, l’ensemble des services proposés cités dans les chapitres précédents. Contrairement à l’accueil en entreprise, il est utile de signifier l'existence de ce services rendus à l’aide d’un pictogramme ou d’un panneau, comme par exemple le pictogramme objets trouvés ou le panneau taxi.
Comme pour les hôpitaux, n’hésitez pas à baliser le chemin à l’aide d’un pictogramme réception associé à une flèche directionnelle.
Le panneau réception peut également être utilisé à l’accueil de salons professionnels, en particulier s’il y a un service de vestiaire. D'ailleurs, n'hésitez pas à découvrir notre pictogramme vestiaire pour localiser ce service.
Contrairement à l’accueil en entreprise, où il n’est pas nécessaire d’afficher les services proposés (ceux-ci étant généralement proposés au moment de l’intégration des collaborateurs ou au travers d’une communication interne), il est important d’indiquer aux clients quels sont les services proposés afin de les en informer et qu’ils bénéficient, au travers de ces services, d’une expérience positive et qui renforce l’image de votre enseigne.
Astuce : découvrez nos panneaux “entrée” et “sortie”, qui permettent de baliser les accès à votre bâtiment. Nous vous proposons également des plaques personnalisables, afin que vous puissiez identifier tous les espaces et tous les services que vous proposez à votre clientèle.

La lettre i, symbole universel du point d’information.

Symbole du panneau d’information par excellence, le pictogramme accueil est à ce titre souvent identifié par la lettre “i” : en effet, c’est sous cette forme qu’il est représenté dans la norme ISO 7001. Cette norme a pour but d’associer un type d'information à un symbole qui peut être universellement compris.
Le symbole du point d’information est également perçu comme un panneau de sécurité : dans les zoos ou les parcs d’attraction par exemple, le point d’information désigne ainsi le lieu privilégié où les visiteurs viennent chercher de l’aide ou indiquer quelque chose d'anormal qu’ils auraient identifié.